4,5

Coup de coeur :

Un roman bouleversant où angoisse, espoir et larmes se succèdent ou s'entremêlent. Une écriture poignante qui nous permet de ressentir toutes les émotions de V.
A partager, diffuser autour de nous pour briser le silence et l'inaction.

« Valentine travaille à temps partiel dans une librairie et s'occupe à temps complet de son mari, de son petit garçon et de l'appartement. Toute sa vie est sous contrôle et millimétrée. Jusqu'à sa rencontre avec ses nouveaux voisins qui vont lui apporter un nouveau souffle. »

A lire avec une boîte de mouchoirs à portée de main.

Premier livre de Claire Norton lu.
Livre qu on ne lache pas. Les
violences conjugales sont souvent
relatées par les médias mais ce
roman nous les décrit avec une
telle réalité qu on
aperçoit ce que ces femmes
peuvent endurer dans leur
quotidien. J ai pu également mieux
comprendre pourquoi elles ne
quittaient pas ces hommes si
violents, la peur, la frayeur, la
soumission, la dépendance
financière et le fatalisme les
rendent si vulnérables qu eĺles n
arrivent plus à envisager un autre
avenir.
A lire absolument
J'ai choisi ce roman sur @audible_fr un peu au hasard, je ne voulais pas encore passer une heure à sélectionner un livre.

Celui-ci m'a été proposé et que le hasard fait bien les choses !

J'ai adoré ce roman du début à la fin!
Enfin “adoré”… difficile d'employer ce verbe concernant un roman traitant des violences conjugales. Mais l'écriture est telle qu'elle m'a embarquée aux côtés de Valentine, cette femme qui vit avec ce mari qui ne lui inspire que de la crainte.

Cette histoire est poignante, émouvante, bouleversante. On n'en ressort clairement pas indemne.

J'ai retenu mon souffle pour Valentine, je lui ai dit de se presser, de réagir. Vous savez, comme on fait devant un film : “allez !”… Comme si le personnage nous entendait.

Heureusement pour elle, Nathan, son fils qu'elle aime tant, fait son bonheur. Et puis il y a Suzette et Guy, ses nouveaux voisins. de sympathiques personnes prêtes à entrer dans sa vie.

Mais rien n'est simple, pas autant qu'il n'y paraît. Surtout pas quand on a un mari qui vous contrôle.

Alors on espère pour Valentine, on a peur aussi. Et puis on serre les poings, on verse des larmes.

Et je suis bloquée, confrontée à un tourbillon d'émotions à travers cette lecture qui me marquera pour très, très longtemps.

La lecture audio de @sofrison est tellement remarquable que l'immersion est totale. J'entends encore Valentine, je ressens encore ses bouleversements intérieurs.

Merci @claire.norton.auteure pour ce récit vraiment fort.

Merci pour ces femmes. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a tenu au bout de ma chaise du début à la fin. Je ne pouvais pas le laisser tellement l intrigue était époustouflante. Je vous le recommande mais préparer vous à avoir des frissons. Vous allez vous croire en plein milieu de l histoire. Larmes seront au r.v.
Chère Valentine,

Ton prénom est celui de l'amour. Pourtant, il représente ici de trop nombreux autres prénoms subissant les mêmes atrocités.

Il veut aussi dire forte et je ne peux que le confirmer. Dès le début de notre rencontre, j'étais en apné en suivant les scènes de ta vie quotidienne. J'avais moi-même peur de faire le moindre bruit pouvant mettre ton bourreau en furie.

Alors oui je pouvais me demander : Mais pourquoi restes-tu ? Maintenant je comprends. Je comprends tes angoisses, la perte d'estime de soi au point de t'en sentir responsable et ta priorité : la sécurité de ton fils.

Tu as subi l'inacceptable, te privant de tes droits et de ton identité. Dès le 1er coup tu t'es dit qu'il changerait, mais en pensant ainsi, c'était déjà trop tard. Tu as pris cette vie qui rimait avec prison pour une normalité et que tu ne pouvais mériter mieux. Jusqu'à cette rencontre avec Suzette. Je souhaite de tout coeur aux personnes dans une situation similaire, de faire la connaissance de leur Suzette, même sous une forme différente.

Chère Claire,

Votre livre est aussi bouleversant que nécessaire.

Nous sommes conscients et ignorants de ces deux mots si antinomiques et contenant tellement de maux : violence conjugale.
Merci d'avoir choisi ce sujet délicat à aborder. Mettre des mots sur l'enfer me paraît complexe mais vous l'avez fait avec une plume parfaite.

On peut se sentir exclu par la thématique mais je vous invite fortement à lire ce roman.
J'ai eu besoin de le poser plusieurs fois, digérer des scènes difficiles. Je sentais l'ambiance s'alourdir, j'imaginais que ça ne pouvait se produire et c'était alors aussi brutal que pour Valentine.

J'ai ressenti des émotions contraires avec toujours cette boule au ventre, cette rage d'incompréhension et d'injustice.

L'amour n'a pas d'âge, de sexe, de religion, de milieu social...mais il a bien une limite intolérable, celle de la violence physique ou psychologique.

En France, 107 féminicides depuis janvier 2023. 208 000 victimes de violences en 2021.

☎ 3919
Ma première lecture de l'autrice, mais que dire d'autres, à part qu'il m'ait profondément marqué et émue.
Il m'a prit le coeur comme peu de livres arrive à le faire

J'aurais aimé pouvoir aider Valentine, la prendre dans mes bras, la sauver des horribles bras de son mari.

Les livres sont la seule évasion qu'elle ait réussi à trouver, les seuls qui réussissent à la faire s'évader dans un autre monde, un monde meilleur. Son fils est aussi là pour mettre un peu de soleil dans sa journée.

Heureusement pour elle, une main va se tendre vers elle, mais saura-t-elle saisir sa chance... ? cela je vous laisse le découvrir.

Mais ce livre a brisé mon coeur en mille morceaux, tant que je ne m'attendais pas à cela...

Un autre de l'autrice m'attend dans ma PAL et j'espère qu'il ne sera pas autant douloureux
Je peux vous dire que la colère est un faible mot pour décrire ce que j'ai ressenti... de la haine! du dégoût! de l'écoeurement ! Oui tout ça !
Mais ne vous y trompez pas , ce fut une très bonne lecture qui remue et qui révolte mais qui met en lumière le combat de femmes qui vivent ou qui meurent sous les coups de leur mari violent.
On suit la vie de Valentine qui vit la terreur chaque jour tout en protégeant son fils, Nathan. La plume de l'auteur ne tombe jamais dans le cliché et le pathos mais démontre comment l'homme manipule et installe sa domination et son contrôle. C'est ce côté que j'ai aimé. On ressent les émotions de Valentine, on a envie de l'extraire de tout ça et on lui envoie tout notre courage.
On se rend compte du rôle clé que peuvent jouer des proches, des voisins, des associations...
Heureusement que des bénévoles se battent au quotidien avec ses femmes qui vivent l'intolérable.
Ce roman est bouleversant et je vous le conseille.
Un roman bouleversant, coup de poing.

Ce roman est dur certes, mais relate malheureusement le quotidien de nombreuses femmes. Il permet aussi de comprendre l'engrenage et le cercle vicieux de ce type de relation et de comprendre le point de vue des victimes.

Pour avoir vécu cela à moindre mesure, j'ai vraiment ressenti de nombreuses émotions et je me suis revue il y a quelques années.

Je le recommande à toutes les femmes car cette histoire fait réfléchir.
Où le récit du quotidien d'une femme battue devient un véritable électrochoc pour le lecteur. Les scènes de violences conjugales, d'une précision remarquable, ne peuvent laisser indifférent et provoquent une prise de conscience nécessaire sur ce fléau sociétal. L'auteure analyse avec une étonnante justesse les sentiments et les émotions de Valentine, vivant depuis des années sous l'emprise de son mari, tentant d'épargner du mieux possible son petit garçon. Elle nous touche en essayant de nous faire comprendre ses difficultés, ses doutes constants, l'engrenage dans lequel elle est tombée insidieusement, jour après jour.
Elle nous éclaire sur la complexité de prendre des décisions, le long processus intérieur pour reconnaître l'inacceptable et partir.
Mais elle pointe aussi du doigt les réactions, les contradictions de l'entourage et du voisinage, nous rappelant avec délicatesse mais fermeté le rôle que tout un chacun peut jouer face à ce type de situation.
Une pépite pour ouvrir les yeux.
Coup de coeur bouleversant.
Difficile pour moi de mettre des mots sur ce roman tellement il est magnifique mais bouleversant à la fois.

Plus tôt dans l'année, j'ai écouté en audio le premier roman de Claire NORTON, En ton âme et conscience et je n'avais pas vraiment accroché. Je pense que ça vient du format audio qui n'était pas adapté.
J'ai tellement entendu de retours positif de la personnalité de Claire NORTON et de ses romans que je voulais retenter l'expérience et mon choix s'est donc porté vers ce roman. Et je ne regrette surtout pas mon choix.

Ce roman, certaines scènes, les personnages de Valentine et Nathan vont me marquer pendant longtemps je pense.
La plume de Claire NORTON est douce, empathique et poignante à la fois.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de découvrir l'histoire de Valentine, Nathan, Guy et Suzette.