4,5

Celle que je suis est une magnifique histoire de femme.

Depuis 15 ans, Valentine encaisse coups et brimades sans broncher.
Elle doit se montrer forte pour protéger Nathan, petit bonhomme ultra sensible et mature de 6 ans qui entend tout, voit tout, comprend tout.

Possibilité d'une éclaircie lorsqu'un couple de nouveaux voisins emménagent dans leur immeuble. Suzette et Guy, ce sont les parents que Valentine n'a pas connus, les proches bienveillants et attentifs qui vont lui tendre la main et tenter de l'aider à s'extraire de l'emprise toxique de son mari Daniel.

À l'instar de nombreux collègues auteurs, Claire Norton a éprouvé la nécessité d'aborder le thème des violences conjugales.

Celle que je suis évoque l'incompréhension de l'entourage, l'inertie des témoins, la peur des représailles, la sororité invisible entre victimes, l'abnégation de la mère qui jour après jour s'efforce de protéger son enfant, l'impact sur le développement de celui-ci dans ce climat de haine, d'insécurité et de peur.

Prisonnière d'une spirale infernale, d'un étau qui se referme inexorablement jusqu'à étouffer toute velléité de fuite, Valentine est un personnage extrêmement attachant. La banalité et la complexité de son histoire font de ce roman un « page turner » débordant d'émotion, de rage et d'empathie.

Valentine saura-t-elle trouver dans ses « racines » la force d'écarter les barreaux de sa prison mortifère ?

Celle que je suis a remporté le Grand prix des lecteurs POCKET 2022. Succès mérité !
La lecture de "Celle que je suis" m'a profondément touchée. Une fois que j'ai commencé le roman, pas moyen de m'arrêter.
On suit pas à pas le chemin de croix de Valentine, maman du jeune Nathan, qui vit sous emprise de son mari, un homme violent, et on est complètement projeté dans son histoire.
Claire Norton avec des mots justes et sa plume experte nous embarque dans ce roman percutant que tout le monde devrait lire.
👩‍👦MON AVIS : J'ai terminé de lire ce roman, il y a quelques heures et je suis encore bouleversée. L'autrice m'avait pourtant prévenue !
Claire Norton y raconte l'histoire de Valentine, une femme battue par son mari. Elle y décrit le quotidien de cette mère entre les mains de son bourreau. Je n'ai pas envie de vous en dévoiler davantage, car ce roman DOIT ÊTRE LU par tous !
Ce livre est révoltant et très dure à lire à certains moment. Il montre ce que subisse les femmes maltraités par celui qui est sensé les rendre heureuse et qui les détruisent. Ces hommes sont des pervers narcissiques qui isole et manipule leur proie. Les victimes de cette violence gratuite trouve généralement des excuses à leur agresseurs et croient qu'elle méritent leur sort !
Et c'est ce qui me révolte le plus : que les rôles soient inversés.
C'est un fait de société, tristement banal malheureusement au vue du nombre de femmes (et d'hommes) battues en France.
L'autrice a très bien su me faire passer son message. Et même si j'ai détesté l'histoire de Valentine, ce roman est un coup de 💜. Il est une nécessité, qui m'a profondément troublée et émue. L'histoire m'a, à plusieurs reprises, couper le souffle !
Ce roman est aussi un hommage à ces victimes qu'il est important de ne pas juger, et qu'il faut aider quoi qu'il en coûte !
C'est un livre qui devrait être lu par toutes les femmes qui souffrent et dont la vie ne tient qu'à un fil.
Valentine est une jeune femme à qui tout semble sourire. Elle est mariée à Daniel, maman d'un petit garçon de 6 ans, Nathan. Pourtant, Valentine vit dans la terreur et l'angoisse au quotidien. En secret, dans son appartement, Valentine subit la colère et la violence de son mari, son bourreau.

Ce roman est complètement bouleversant. L'horreur dans laquelle vivent Valentine et son petit garçon sont inimaginables et sont pourtant le quotidien de tant de femmes et d'enfants. Chaque année, ce sont des dizaines de femmes qui meurent sous les coups de leur mari, et l'autrice a su leur rendre hommage à travers le personnage de la courageuse Valentine. On peut y lire la montée en puissance de l'emprise psychologique sur les victimes, l'enfermement et l'éloignement progressif de l'entourage, les violences physiques mais aussi la manipulation psychologique ... C'est glaçant.

Au delà de l'horreur, c'est aussi une belle histoire de résilience, d'amour et d'entraide. Grâce à Suzette et Guy, ses nouveaux voisins, Valentine va entrevoir ce qu'elle avait perdu depuis trop longtemps : l'espoir. Souhaitons à toutes les femmes victimes de violences conjugales d'avoir une Suzette pour les sortir de cette spirale infernale, ou encore mieux, soyons Suzette.

Une lecture qui fait froid dans le dos, et qui ne laisse pas indifférent. Les émotions se bousculent : on tremble et on a peur pour Valentine et Nathan, on s'insurge contre ces hommes qui se transforment en monstres une fois la porte fermée, on s'émeut de la bienveillance et du soutien de Suzette, de la détermination de Valentine à protéger son fils ...
❤️❤️❤️❤️❤️

Cette fois Claire Norton nous montre à quel point elle sait aller loin dans le drame, dans la peur et l'horreur des violences conjugales. Ce livre m'a parfois retourné l'estomac et obligé à faire des pauses tant l'émotion était forte et certains passages difficiles à lire et encaisser! Un roman coup de poing à lire absolument! Un énorme merci à Claire Norton qui décidément sait brillamment jouer avec nos émotions! Et une pensée déchirante à toutes ces femmes encore bien trop nombreuses qui vivent le quotidien de Valentine.
Quelle lecture ! J'ai été en apnée du début à la fin, la boule au ventre, la peur de ce qui allait arriver à cette mère et son fils. J'ai pleuré, j'ai été pleine de colère, j'ai souri.
Une lecture éprouvante, effroyablement réaliste quant au quotidien de certaines femmes.

Je pense qu'il faut être prêt avant de se lancer dans cette lecture, parce qu'on n'en ressortira pas indemne.
Page turner qui se lit d'une traite même si l'histoire reste prévisible
L'auteure rend hommage à toutes ces femmes (ou hommes) victimes de ces ignobles bourreaux !
3919 numéro téléphone à retenir pour une écoute anonyme 24h/24
Parler pour sauver sa vie 💪💪
J'ai lu ce magnifique roman poignant en même pas 24 heures.
Par où commencer ... Ca m'a replongé dans mon passé et j'en ai versé des larmes.
C'est l'histoire de Valentine maman d'un petit garçon de 6 ans Nathan qu'elle aime tant, elle travaille à temps partiel parmi les bouquins, mariée avec Daniel, qui vous allez voir cache bien son jeu. Il se montre comme soi-disant homme parfait ... Jusqu'au jour de nouveaux voisins emménagent sur le même palier.
Le roman est dur, bouleversant mais tellement réaliste même si c'est une fiction dans ce livre.
Ne passez pas à côté de violences conjugales si ça se passe dans votre entourage, ami(e), collègue ... ALERTEZ !!! Et que la justice change aussi.
Je lis pour m'évader au fil de la découverte de pages qui s'ouvrent vers de nouvelles histoires.
Travaillant dans le champ du social, je préfère souvent ne pas aller à la découverte de récits trop proches de mon quotidien. Et comme j'étais un peu lasse des histoires qui se terminent toujours forcément bien, j'ai choisi celui ci.
J'ai donc oscillé entre la difficulté de découvrir ce qui risquait de survenir, sentant les événements arriver, comme Valentine...et le sentiment de poursuivre pour ne pas lâcher cette histoire, pour ne pas la lâcher elle, pour renverser doucement, à son rythme, les effets d'un enfermement progressif de plusieurs années.
Comme certains films, je sais que je garderai ce livre en mémoire, qui retrace le quotidien d'innombrables femmes.
Je le savais d'avance, cette lecture s'annonçait bouleversante. 💔
Autant vous dire que ça n'a pas manqué. Je dirai même que c'était une lecture dure et éprouvante.

L'histoire de Valentine, que nous conte Claire Norton, c'est aussi et surtout l'histoire de nombreuses femmes à l'heure d'aujourd'hui, d'hier ou de demain.
Que dire? Que faire? Des questions qui ne cesseront de nous tourmenter.🌪

Ce roman est parsemé de scènes particulièrement difficiles et violentes. MAIS elle représentent la réalité.
Une réalité pas toujours facile à accepter ou à comprendre pour certains, et qui rend alors ce roman plus que NÉCESSAIRE.✨
Il FAUT parler de tout ça, il faut le vulgariser, il faut que chaque femme entende et lise ce récit.🤍

Après tout, c'est un roman très sombre qui nous est livré. Pour autant, une pointe de lumière fait son apparition grâce à Suzette, Guy, Vincent.. Parce qu'il suffit parfois d'une rencontre, d'une personne, d'un regard.
Le petit Nathan m'a particulièrement brisé le coeur. Son courage, sa maturité, sa seule envie de protéger sa maman...🥺

"Celle que je suis" parle de courage, de résilience, d'amitié, d'entraide, de combattivité.

On ne peut pas parler de coup de coeur pour une telle histoire, mais, c'est une lecture qui marque la vie d'une lectrice et qui restera gravé dans les esprits.💌
Lien : https://www.instagram.com/p/..