Dès les premières pages de ce roman nous rencontrons trois enfants qui vont survivre à un terrible incendie et sceller entre eux une belle amitié. Après quelques pages nous voilà vingt ans plus tard, on retrouve Théo, Maxime et Julien, avec ce même lien entre eux plus fort que jamais.

Enclavée dans une situation professionnelle compliquée, le protagoniste Théo finit par craquer et s'enfonce doucement dans un burn-out. Ce dernier s'éteint à petit feu perdant sa joie de vivre. Alors que tout le monde s'inquiète pour lui, ce dernier refuse toute aide, ni celle de ce Marine sa femme et ni celle de ses amis de toujours. On suit de près les ravages du burn-out dans sa vie de couple, de père.

Théo pensait avoir touché le fond jusqu'au jour où sa femme disparaît. Alors qu'elle partait en voyage d'affaires, l'avion dans lequel se trouve Marine est annoncé perdu en mer, et aucun survivant n'est retrouvé. Mais si Marine était toujours vivante ? Si elle n'avait jamais mis les pieds au Brésil ? Tant de questions sans réponse qui vont complètement bouleverser sa vie.

Mon avis sur ce livre est très mitigé. Dès les premières pages j'ai été captivé dans ma lecture, mais au fur et à mesure des chapitres j'ai ressenti certaines longueurs.

J'ai trouvé au final cette amitié malsaine, et les réactions des personnes maladroitement écrites. le stratagème inventé par Maxime et Julien pour que Théo reprenne goût à la vie est selon moi horrible. Je ne vous en dit pas plus, pour garder le suspens mais je serais curieuse de lire vos avis et voir si vous avez ressenti la même chose que moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ôde à l'amitié!

La première partie de ce roman m'a conquise, l'émotion m'a cueillie des les premières pages.
le coté page turner m'a plût car on veut savoir ce qui est arrivé au protagoniste !
malheureusement la deuxième partie du roman m'est apparue moins réaliste, moins juste dans les émotions voir rocambolesque à certains moments.
Finalement peut être que plus de simplicité dans l'intrigue aurait suffit? je suppose que c'est délicat à déterminer. La lecture est restée très agréable malgré tout, l'écriture fluide et la pertinence des échanges avec le psychiatre constituent pour moi un roman appréciable.
J'ai plongé dans ce roman comme on plonge dans l'océan, c'est chaud, rapidement addictif sans en prendre tout de suite conscience.
L'amitié qui lie cette bande de copains et tellement forte et unique qu'elle n'est sûrement pas compréhensible par tous. Cette histoire est magnifique et triste à la fois. C'est un hymne a l'amitié, la vrai qui nous pousse à faire des choses dont on ne se pensait pas capable.
J'ai compris rapidement le dénouement de l'histoire mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture et de l'apprécier. C'est une histoire originale qui laisse à réfléchir et qui fait du bien (même si je vous conseille de mettre des mouchoirs à proximité, juste au cas où...)
Ce livre se lit très vite et très facilement. le style est fluide et une fois commencé, il est difficile de s'arrêter.
J'ai beaucoup aimé le lire. C'est une magnifique histoire d'amitié avec de nombreux rebondissements.
L'histoire est prenante, réaliste, les personnages attachants. On passe par toutes les émotions : peine, douleur, colère, espoir, amitié, amour…

Seul petit bémol : j'avais deviné la fin dès le début. Mais le livre n'en reste pas moins captivant.

Ce livre m'a replongé dans ce terrible drame qu'est l'accident du vol Paris-Rio... et je me suis surprise à lire des articles, des comptes-rendus d'enquête, pour en savoir plus.
Je trouve que ce livre est un très bel hommage à toutes les victimes de ce vol.
#Chronique : Malgré nous de Claire Norton

(Un jour, quelqu'un avait écrit que les gens n'étaient vraiment morts que lorsqu'on arrêtait de penser à eux.)

["Malgré nous" est un très bon roman que je vous conseille de lire si vous avez envie d'une lecture entraînante et plaisante.]
@ÉditionsPocket

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je n'aime pas trop d'habitude lorsque le bandeau de la couverture me force à ressentir quelque chose pour un livre. Je suis encore libre de mes ressentis, non? Mais il se trouve que dans ce cas, c'est vrai, je l'ai trouvé addictif. Ce qui commence comme une banale histoire d'amitié se transforme en grande histoire mystérieuse. On sait bien qu'il y a un truc, on le sent bien venir, mais on veut en être sûr. Jusqu'au point où l'on ne lâche plus ce livre avant la fin.

Je dois tout de même vous l'avouer, j'ai pensé au truc avec le héros de l'histoire. Mais ça ne m'a pas empêchée de continuer pour savoir comment les choses allaient se résoudre. Et je n'en ai pas été déçue, vous pouvez donc sereinement vous lancer dans ce livre du début à la fin.

Et puis, c'est un parfait livre d'été, un peu de suspens, d'émotion, d'humour, une belle histoire d'amitié (parfois un peu trop…), et un sujet abordé très correctement : le burn-out. Parce que malgré le fait que ce soit une histoire d'amitié, ce point de départ de l'histoire est vraiment très bien abordé, en dehors même de tout considération romanesque. C'est un petit plus pour ce livre très agréable, auquel je ne pensais pas particulièrement accrocher au premier abord. Je vous l'ai dit, je n'aime pas qu'on me force la main!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Après avoir survécu à un incendie dans une colonie de vacances à La Bresse, Théo, Maxime et Julien se promettent de rester ensemble "quoi qu'il arrive".

Vingt ans plus tard, Théo a fait un burn-out quelques mois à peine avant que sa femme, Marine, ne périsse dans le crash du Rio-Paris.

Théo,effondré, ne peut même plus s'occuper de sa fille de 4 ans et la confie à ses parents.

Maxime et Julien veillent alors nuit et jour sur leur ami afin de lui éviter de commettre l'irréparable, lorsque Laetitia, une collègue de la jeune femme, leur avoue que celle-ci n'a finalement pas pris cet avion et a souhaité disparaître avec son amant...

La couverture prévenait modestement d'un roman addictif... J'ai dévoré ce roman d'une traite, en passant par tous les sentiments. La tristesse a d'abord fait place à l'incompréhension, puis au doute, à la trahison, à la reconnaissance...

Un roman bouleversant sur la force de l'amitié et la reconstruction après la perte d'un être cher.

Merci aux éditions Robert Laffont et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir Claire Norton et d'avoir vibré avec cette attachante bande d'amis.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Voici une lecture palpitante et touchante!

Le début de ma lecture de ce roman policier a été assez lente, pourtant il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec l'intrigue puisque le récit est fait de rebondissements.
Et puis j'ai dévoré les deux cents dernières pages en même pas un après-midi tellement la lecture en devient addictive pour connaître le dénouement.
Avec ce roman, Claire Norton sait faire douter le lecteur et l'emmener où elle veut, pour mieux le surprendre. Elle sait aussi toucher le lecteur par une fin très émouvante.

C'est un roman où le thème major est l'amitié, la vraie: l'amitié indéfectible! Un récit positif donc avec des valeurs fortes.
L'auteure aborde également des thèmes plus difficiles comme la dépression, le deuil ou encore l'amour et l'infidélité.
L'écriture est simple et fluide, mais contient de toutes petites maladresses qui m'ont gêné un peu quelques fois au début.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..
j'avoue avoir été décontenancée par l'issu de l'histoire : improbable et immorale. L'amitié poussée à son paroxysme, effectivement…
L'histoire 📖 :

C'est enfant que Maxime, Théo et Julien vont se lier d'amitié. Avec ce qu'ils ont traversé, ce sera désormais à la vie à la mort. Mais 20 ans plus tard, cette amitié va être mise à l'épreuve. La question se pose alors, jusqu'où peut on aller par amitié ?

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Il a des livres parfois ou même des auteurs que vous êtes réticent à lire. Vous vous dites bof c'est pas mon genre, ça me tente pas ou ça a l'air pas ouf. C'est comme avec les gens des fois vous pouvez pas vous les voir en peinture sans aucune raison. Désolé @claire.norton.auteure mais c'était pareil avec vos livres 😂 Mais comme on dit il ne faut pas toujours se fier à la première impression et il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Et bien vous savez quoi j'ai bien fait d'essayer car j'ai adoré ma lecture.

Il est question ici d'une histoire d'amitié qui s'est construite au milieu des flammes et qui dure depuis l'enfance. Entre un événement tragique et une décente aux affaires, cette amitié va être mise à rude épreuve.

Le récit est tellement prenant que j'ai adoré me plonger dans cette intrigue avec une histoire rocambolesque ! Les actions s'enchaînent, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. La plume de l'auteure est fluide et les chapitres sont courts.

Jusqu'où seriez vous prêt à aller par amitié ? Et surtout est-ce qu'on peut tout pardonner par amitié ?

Une vraie ode à l'amitié, la vraie.

C'est donc mon premier livre de l'auteure mais certainement pas mon dernier.