AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 3575 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue avoir été extrêmement mal à l'aise à la lecture de ce roman (venant d'Amélie Nothomb, ce ne peut qu'être volontaire!) En effet, j'avais l'impression d'être à la place des spectateurs passifs qui regardaient cet horrible programme. Passé ce malaise, l'auteur a le don de nous faire réfléchir sur ce phénomène de société qu'est la télé-réalité : jusqu'où peuvent aller les médias pour l'audimat? A la lecture de ce livre, je repense à ce sondage dans lequel une bonne majorité des Français disent regarder ARTE mais n'assument pas les audiences croissantes des émissions de télé-réalité... Moi-même, je me targue de ne pas regarder ce genre d'émission à la télévision et pourtant cédant au phénomène Nabila, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir son fameux 'Allo' sur la toile... Sans commentaire...
Commenter  J’apprécie          20
Cruel à souhait !! du grand Nothomb
Commenter  J’apprécie          20
Qui d'autre qu'Amélie Nothomb pouvait écrire un roman sur une émission de télé-réalité; ou la dérive des médias, qui rassemble de pauvres victimes dans l'horreur d'un quasi camp de concentration et des téléspectateurs prêts à voter leur mort. Horriblement dérangeant... Mais terriblement prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Lu il y a un moment c'était mon premier Nothom et pas le dernier.
L'histoire et extrême et sa critique de la culture télé d'aujourd'hui m'avait frappé par sa terrible pertinence.
Dans le même genre que le film "on achève bien les chevaux" c'est une fiction qui nous fait comprendre de façon frappante ce que nous sommes devenus en tant que société...
Commenter  J’apprécie          20
[Lu en 2016]
Plus je découvre les anciens livres de Nothomb, plus j'ai envie de la lire et plus je comprends l'engouement ! le concept de ce livre m'a énormément attiré car comme beaucoup, la télé-réalité et quelque chose que je connais (même si je ne regarde pas et n'adhère pas au principe de voyeurisme de ces émissions). A la fin de ma lecture je me suis vraiment dit que ce livre était fait pour moi !

Pannonique est un personnage que j'estime beaucoup par sa volonté de réagir au système, même si au final, elle se dessert un peu sans le savoir... Zdena est aussi un personnage très intéressant même s'il faut un peu de temps pour la comprendre ! La fin est un peu théâtrale mais très bonne.

J'ai aimé la dénonciation, montrer toute l'horreur de ce jeu et l'état lobotomisé des spectateurs. C'est déjà un peu ce que je pense en fait mais là c'est poussé à un niveau où on se dit "mais comment peut-on en arriver là ?" La dénonciation sociale est exquise vraiment ! Ce livre suscite de vraies questions et mérite qu'on s'y attarde, dommage qu'il soit si court !
Commenter  J’apprécie          10
Acide sulfurique est une fable dystopique qui dépeint les proportions extrêmes atteintes par la télé-réalité. le programme TV "Concentration" met en scène des détenus, sélectionnés aléatoirement lors de rafles ; et les kapos, leurs gardiens et bourreaux qui n'hésitent pas à abuser de leur pouvoir pour exciter l'audience. Ces derniers organisent des mises à mort de détenus, qui sont le clou du spectacle.

Ce jeu cruel n'est pas sans évoquer Hunger games (où nous n'avons pas non plus accès au monde réel, celui des spectateurs) ou même Squid games (par l'expérimentation sociale, l'observation des comportements humains pris dans l'effet de groupe).

Le texte accorde beaucoup d'importance aux dialogues, ce qui n'est pas inhabituel chez Nothomb. Ne s'embarrassant pas d'une narration qui pourrait pourtant convenir à ce genre de thématique, elle choisit un format épuré, nous plongeant immédiatement dans l'univers concentrationnaire d'une société mal définie, dans un futur difficile à estimer. Cela permet néanmoins d'en faire une fable intemporelle, dont la lecture bien que rapide porte à réfléchir.

La déshumanisation que subissent les détenus est fidèle au cliché : coups, brimades, privation du droit à la parole, de leur nom, remplacé par un matricule tatoué sur le bras. Deux personnages se distinguent : la kapo Zdena, brutale, cruelle et laide, et la détenue CZ114 sur laquelle elle n'a de cesse de s'acharner, et dont la beauté éblouit et fascine tous les participants du programme. La relation entre les deux personnages est centrale dans le roman et contribue au succès de l'émission. Zdena est une machine de guerre qui s'adoucit par l'amour grandissant et improbable qu'elle voue à CZ114.

De son vrai nom Pannonique, CZ114 est la seule qui se rebelle, s'emparant de la parole pour tenir tête à l'autorité, cherchant à provoquer une prise de conscience de la part du public : "Spectateurs, éteignez vos télévisions ! Les pires coupables c'est vous !". La violence n'a plus de sens que par le spectacle : "Tu fais ce que tu veux, kapo Zdena, mais devant les caméras". Les coups doivent être filmés, montrés, commentés. Cela questionne sur la satisfaction que nous éprouvons à notre tour en tant que lecteurs, des souffrances injustes infligées aux détenus. Comment arrêter la machine infernale ?

Pannonique, par son courage et son aura, endosse son statut d'héroïne, d'Antigone moderne. le miracle intervient quand elle ose dévoiler son nom, bravant l'interdit et satisfaisant ainsi la curiosité de tous. Elle devient "dame" aux yeux des autres détenus, repère dans leur désespoir, promettant le retour de la "civilisation" dans ce monde de brutes, ce qui est aussi renforcé par l'emploi volontaire du vouvoiement par tous les détenus entre eux. Révéler son nom amplifie par ailleurs sa beauté déjà insoutenable, Pannonique devient figure christique, sur fond de réflexions religieuses et métaphores bibliques ; esthétique que Nothomb maîtrise à la perfection.

La parole seule est garante d'espoir et de justice.
"Si tu parles tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs".
Commenter  J’apprécie          10
Plume acide, comme je l'aime. Pousse au questionnement et représente malheureusement la société amatrice de TV réalité (même si c'est largement poussé à l'extrême). L'aspect camps de concentration est peut-être un peu fort, mais tout est fait pour choquer.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman lu il y a déjà longtemps...
Acide sulfurique, d'Amélie Nothomb, m'avait beaucoup plu.
Une critique acerbe et juste de notre société et de toutes ses dérives.
C'est un livre qu'il serait dommage de ne pas avoir lu, je vous le conseille chaleureusement !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été l'équivalent d'une bonne claque. Entre la dystopie et la réalité ce livre donne froid dans le dos. Il arrive en très peu de pages à nous faire ressentir plein d'émotions. Il m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette auteur
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre après qu'il m'ait été conseillé et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture. Je me suis plongée dedans sans rien en savoir et j'ai été très surprise. J'ai lu plusieurs livres de cette auteure et celui-là est celui qui m'a le plus plu.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (8545) Voir plus



Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}