Première incursion pour moi dans l'univers d'Amélie Nothomb et j'ai vraiment apprécié.

Concentration est le nouveau jeu de téléréalité : les participants le sont contre leur gré, ils se voient attribuer un numéro, un matricule, sont envoyés aux travaux forcés, sont nourris de soupe claire et de croutons de pain rassis. Encadrés par des Kapos plus cruels et pervers les uns des autres, qui sélectionnent chaque jour les candidats éliminés et envoyés à la mort, ceux qui restent le sont que pour un temps et n'ont au final aucune chance de survivre.

Et…. L'émission marche, bat tous les records d'audience…

Amélie Nothomb nous offre une critique sombre des dérives de la société actuelle dans un monde dystopique finalement pas si loin du notre, ça fait froid dans le dos.

La plume de l'auteure est agréable, le roman est d'une grande originalité, je vais poursuivre ma découverte de cette auteure : )
Et si l'Homme n'apprenait jamais de ses erreurs ? Si l'horreur des camps pouvait devenir un spectacle dans un monde voyeuriste. Rien de tel que de voir les autres souffrir et si en plus on peut décider de leur sort sans se salir les mains et sans bouger de son canapé.
Amélie Nothomb pointe avec justesse les dérives d'une société dans laquelle la télé-réalité occupe de plus en plus d'espace. Ce n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais il est très marquant.
Et si la pire des émissions de télé réalité existait ? Et si la télévision diffusait en direct un camp de la mort où tous les vices et les maux de l'humanité ont le droit d'être. Et si le public se delectait de sentir de la compassion pour ses victimes choisis au hasard ? Et si 2 êtres totalement différents changerait le cours des choses, pas en jouant à dieu mais en jouant l'humanité.

Mon premier livre d'Amelie Nothomb et je ne suis pas déçue. Ça se lit vite, c'est percutant et ça nous questionne. Étant friande de SF le thème ne pouvait que me plaire. Pourtant il m'aura peut-être manqué un petit quelque chose : le personnage principal étant trop blanc trop parfait sans aucune raison apparente, trop angélique même si parfois l'autrice essaye de nous partager ses doutes.
C'est un livre dérangeant fait de phrases courtes et d'écriture directe, le récit d'une sorte de mélange entre The Truman Show et les camps de concentration. En France, des personnes sont soudainement raflées pour les besoins de producteurs de télévision qui décident de les envoyer dans des camps où ils seront filmés. le livre se construit grâce à la relation entre deux femmes, un bourreau et une prisonnière. Cette dernière fera preuve de dignité, et lutte pour ne pas céder aux exigences de la « kapo ». En parallèle, l'auteure décrit l'inaction du reste de la société face à ces horreurs. Bien sûr, le public trouve cela horrible, mais regarde. Les médias aussi. L'Etat condamne mais ne fait rien. Cela pousse à réfléchir, et moi, qu'aurais-je vraiment fait ?
Lien : https://www.instagram.com/de..
Je ne m'attendais à rien de particulier avant de lire ce livre, ne connaissant aucun livres de l'auteure. Et bien c'est une agréable surprise car malgré le scénario macabre dans lequel on se retrouve j'ai aimé ma lecture. Une émission de télé sous forme de camp de concentration ? Il fallait y penser et cette auteure l'a fait, c'est totalement déroutant et répugnant mais ce livre montre jusqu'où la bêtise humaine serait capable d'aller pour avoir de l'audience. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur l'humain en général et également sur notre rapport à la télé mais surtout aux télé réalités devant lesquelles nous sommes rivées. J'ai trouvé les personnages géniaux, des bons, des mauvais, comme les humains quoi. Franchement je recommande.
Roman spécial qui pousse à la réflexion. C'est une satire de la société des années 2000 et l'apparition de la télé réalité qui bat son plein sur nos petits écrans.
Dans ce roman, il est question d'une émission " concentration" ou l'horreur et la mort sont mise en lumière sous les yeux des téléspectateurs..
Un parallèle effroyable est fait avec les camps de concentration durant de la guerre.
C'est un roman qui ne laisse pas indemne sur l'évolution de nos sociétés modernes.
Cependant, je n'ai pas accroché avec le style ni avec les personnages ..
J'ai trouvé ce livre très fort, très perturbant mais aussi très bien. A sa manière, Amélie Nothomb évoque des sujets toujours d'actualité : les méfaits et les dérives de la télé-réalité. On y retrouve des personnages sympathiques, d'autres terribles, on ressent l'injustice, la colère, la dérive des personnages.. Tout y est. Ce livre poignant se lit très facilement.
Plutôt lapidaire comme résumé, vous ne trouvez pas ?

Pour vous en dire plus, il est question dans ce roman de cette chère Amélie cuvée 2007 d'un jeu télévisé. Mais un jeu télévisé qui se déroule dans un camp de concentration recréé pour l'occasion, avec des kapos et des déportés.

Seuls les kapoks ont des prénoms, les détenus ne sont que des matricules. Seule Pannonique, jeune fille médiatique, va affirmer son prénom pendant l'émission. Mais elle aura tout de même du mal à gérer la relation avec le kapo Zdena qui s'est prise d'amitié pour elle.

Bien sûr, les audiences grimpent en flèche à chaque nouvel épisode.

Une fable intéressante sur les frontières du bien et du mal, mais aussi la gestion du mensonge.

L'image que je retiendrai :

Celle du fameux acide mis dans les cocktail Molotov en fin de partie.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
A la fois passionnant et dérangeant, il s'agit bien encore une fois d'un exemple bien réel d'Amélie Nothomb.
Pour ma part, j'ai été transporté... et mon estomac aussi. Je trouve cet ouvrage horriblement humain. Il dépeint notre nature: des spectateurs inertes face à l'horreur du monde qui l'entoure. La pendaison du jeune garçon est particulièrement flagrant, les téléspectateurs restent figer devant leur poste pendant qu'un enfant meurt devant leurs yeux.
Le style de l'auteur est toujours aussi grinçant mais la lecture reste fluide et c'est un livre que l'on ne peut pas lâcher. Peut-être est-ce la volonté d'Amélie Nothomb? Nous montrer que malgré nos haut le coeur nous restons scotché devant notre lecture....
Un livre vraiment interpellant. Ce concept de télé réalité est alarmant. Histoire très bien menée.