Acide sulfurique ou art Nothombien de mêler dans le but de la dénonciation un fait historique important à des ignominies actuelles.
J'ai pour ainsi dire, dévoré ce livre. Je recommande vivement.
Alors pourquoi suis-je mitigée? Car la plume d'Amélie Nothomb ne m'a pas transporté où je voulais aller. J'ai détesté devoir deviner ses dires, tourner autour du pot et ne jamais avoir d'information concrète. Sujet, verbe, complément. le doute plane sans arrêt, on doit grappiller la moindre petite information, et encore, sans en être vraiment sûr puisque l'auteure ne dit rien explicitement. Bref, j'ai été constamment frustrée par ce style. de part ce fait, je ne sais pas si je voudrai lire d'autres ouvrages de son palmarès, peut-être avec de nouveau un sujet fort pour m'accrocher et me faire passer outre son écriture. C'est à voir mais en tout cas, bonne thématique, bravo !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est la première fois que je lisais un livre Amélie Nothomb, je n'ai pas été déçu.
Acide Sulfurique nous emmène dans un univers bien particulier, celui de la téléréalité qui se mêle aux moments les plus sombres de notre histoire.
Des prisonniers sont enlevés pour « participer » à une émission au titre évocateur « concentration ».
La belle étudiante Pannonique est enlevée avec d'autres personnes pour intégrer l'émission. Des Kapos sont recrutés avec pour mission de faire vivre un enfer aux prisonniers. Pour les prisonniers, l'humiliation commence par la perte de leur identité. Ils n'ont plus de prénom mais un matricule. Pannonique devient CKZ 114.
Les détenus sont affamés, frappés et mis aux travaux forcés.
Zdena a qui rien ne réussi jusqu'à présent dans sa vie devient Kapo, elle est fière d'avoir passé l'entretien avec succès.
Sa rencontre avec CKZ 114 va faire basculer sa vie. Elle n'aura que pour obsession de découvrir le nom de la/sa détenue. Elle y parviendra mais les relations entre elles changeront. Zdena va tomber éperdument amoureuse de CKZ 114.
La relation entre la prisonnière et son bourreau va faire monter les audiences de l'émission mais jusqu'où iront les protagonistes d'un tel programme télévisé pour avoir 100% des téléspectateurs devant leur poste de télévision.
La séance quotidienne avec la divulgation des deux matricules condamnés à mort ne suffit plus à booster les l'audimat.
CDZ 114 se prend parfois pour Dieux et se donne pour mission de sauver tout le monde.
Pannonique réussira-t-elle à sauver ses camarades de cet enfer de « concentration ». Dans son baraquement trouvera-t-elle des soutiens ?
Ira-t-elle jusqu'à faire sacrifice de sa propre personne ?

Un livre dérangeant sur la téléréalité couplée avec l'univers de la déportation. Jusqu'où est capable d'aller l'être humain pour du voyeurisme, de l'audimat…

Finalement l'Acide sulfurique n'est pas uniquement les batteries de voiture, il est aussi dans les lignes d'Amélie Nothomb sur sa vision de la téléréalité.
Lu en Juin 2017
Histoire des spectateurs face à la télé-réalité, ce que les gens peuvent voir et leurs réactions : le livre narre les actions d'une télé-réalité, les sentiments et actions des candidats.
Le point fort de ce roman, c'est la façon dont on passe du monde réel à la fiction sans s'en rendre compte.
J'ai adoré l'intrigue, le personnage principal, Pannonique, et aussi le dénouement.
Un cauchemar qui ne finit, somme toute, pas si mal...
La prisonnière suivie dans le roman, est traitée de manière intéressante, elle est pleine d'amour mais aussi déterminée et prête à pardonner les comportements de ceux qui l'attaquent. Cette figure évoque la notion de résistance et de sacrifice.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une naïveté courante : les gens ne savent pas combien la télévision les transforme.

LC

Ce roman raconte l'histoire d'un jeu télévisé nommé «Concentration» où les participants sont choisis au hasard par «bombardements». Le but est de laisser les candidats dans le jeu comme dans un camp de concentration nazi ; où les noms des candidats sont remplacés par des matricules. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est à la fin que l'on sait pourquoi le titre a été choisi, il est passionnant et captivant.
Que l'on aime l'écriture d'Amélie Nothomb ou non, Acide Sulfurique change de ses romans "autobiographiques": pessimiste mais étrangement réaliste, l'auteur belge nous offre ici, à travers une écriture pertinente, une vision d'un futur alarmant, grignoté par la télé réalité...
L'histoire se déroule dans un futur proche, où une téléréalité qui simule les camps de concentration fait une sélection de personnes qui doivent y participer. On vit les événements du côté de Pannonique, une jeune femmes qui fait partie des prisonniers et qui tente de s'évader à tout prix. (Lu par Nola)