Là ça dépasse l'inimaginable !!

Fantastique !! - C'est une attaque de notre société qui se repaît d'émissions "débiles". Ces jeunes qui participent (volontairement ceux là), à ces émissions, nous montrent bien leur petitesse d'esprit, leur bêtise, leur bassesse, et pour certains leur méchanceté.

Ils sont prêt à tout pour gagner. Ils feraient sûrement de bon kapos.

Mais ceux qui perdent, on ne les tue pas.

Pas encore !!

Quoique !

Ils sont tout de même massacrés. Ils pensent que l'heure de la célébrité est arrivée. Boum !! Ils tombent de haut les pauvres, et ils ne s'en relèveront pas.
[...]
Cette histoire m'a tout simplement captivée. le livre m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'ai eu peur pour les personnages, pour leur survie, pour leur intégrité physique et mentale. Je me demandais comment cela allait se terminer. D'ailleurs, j'ai eu beau tenter de deviner toutes les fins possibles et imaginables, je n'avais pas pressenti ce qui allait réellement se passer. J'ai particulièrement aimé la fin, qui n'efface pourtant pas les horreurs des pages précédentes.
Le véritable choc pour moi, lors de ma lecture, est que je n'arrêtais pas de me dire que tout ça pouvait réellement se produire. Nous sommes tous plus ou moins attirés par le macabre et la misère humaine, alors je ne doute pas qu'un tel concept puisse exister dans la vraie vie. D'ailleurs, en lisant cette oeuvre, je me suis souvenue d'une expérience présentée par ma professeure de philosophie au lycée. Il s'agissait du Jeu de la mort, basée sur l'expérience de Milgram. Je me rappelle avoir été traumatisée par ce reportage, par ce que les candidats de l'émission étaient capables de faire. On en vient à remettre en cause l'humanité toute entière et c'est exactement ce qu'il s'est passé lors de ma lecture d'Acide Sulfurique. Ce livre vous secoue jusqu'à la moelle, vous force à vous poser des questions sur ce que vous feriez ou ne feriez pas dans cette situation. Enfin, c'est comme lorsqu'on parle de la guerre et qu'on dit tous avec une facilité déconcertante « Moi, j'aurais été résistant ». On ne peut pas le savoir, tant que ce n'est pas notre réalité. Mais c'est en lisant des livres comme celui d'Amélie Nothomb qu'on comprend qu'il ne faut surtout pas que cela devienne notre réalité.

Lorsqu'on s'habitue au style de cette auteure, on sait que les personnages sont toujours au coeur de l'histoire et qu'ils sont toujours plus complexes et intrigants les uns que les autres. Certains y voient de la superficialité, disant qu'elle ne va pas au fond des choses. Je trouve au contraire qu'elle nous laisse de la place pour réfléchir. Les protagonistes ne sont pas tout blancs ou tout noirs, il y a toujours des nuances. Par exemple, est-ce que j'ai aimé Pannonique ? Eh bien, pas tant que ça. La petite sainte nitouche virginale qui sauve le monde grâce à sa beauté… je n'adhère pas. Mais c'est la complexité de son personnage qui me plait. Tout comme avec la kapo Zdena. C'est facile de haïr, c'est plus compliqué de chercher à comprendre. C'est ce que j'aime principalement avec les oeuvres d'Amélie Nothomb. Elle nous amène toujours à penser à des sujets primordiaux grâce à des personnages intrigants. C'est encore un coup de coeur pour un livre de cette auteure. [...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Imaginez une télé réalité dans laquelle les participants sont divisés en deux camps: les prisonniers et les kapos. Eh oui, A. Nothomb l'a fait, l'a écrit!
Un "show" humiliant, déshumanisant qui aboutit chaque matin à la mort de prisonniers, devant des téléspectateurs inertes, avachis devant leurs postes qui ne demandent que le buzz. Cette lecture était très intéressante.
Pour ma part, je préfère continuer à lire des ouvrages de toutes sortes que de regarder une partie de l'humanité s'abaisser et se ridiculiser. A bons lecteurs, salut!
J'avais d'abord hésité à l'acheter; les critiques étant parta-gés; Finalement, ma curiosité l'a emporté. Et bien , moi j'ai aimé ce livre. C'est "trash" mais cette TV réalité n'a peut-être pas fini de nous étonner, de nous choquer. Il est bon, je pense, que certaines personnes qui "font" la culture (telle A. Nothomb) s'indignent des dérives de la société.
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas une grande fan d'Amélie Nothomb. Pas que ses romans soient mauvais à mon goût mais je n'ai tout simplement jamais accroché au point d'avoir envie de tous les dévorer.
Néanmoins lorsque j'ai lu le résumé de celui-ci, je me suis dit que c'était peut-être LE roman qui allait me faire aimer Amélie Nothomb.
Sauf que ça n'a pas vraiment pris encore une fois.
Entendons-nous bien, je le trouve bien écrit, le sujet est vraiment fantastique mais ça ne passe pas. Je n'aime pas les personnages, je ne me sens pas concernée, je n'arrive pas à m'immerger dans l'intrigue.
Ce n'est pas par manque de volonté vraiment!
Je trouve que ça manque d'un étincelle, en fait je trouve les personnages un peu fades.

Dommage j'y croyais vraiment!
(Si des fans de Nothomb me lisent et souhaitent me conseiller le roman de cette écrivaine qui me fera l'aimer je suis preneuse!)
Heureusement que Nothomb a déjà le sens du best seller en sortant un livre par an parce qu'elle aurait pu en tirer 3 tomes de 600 pages, de cette idée (une certaine Suzanne Collins l'a fait…). La comparaison se fait parce qu'on parle d'un jeu télévisé inhumain. La comparaison s'arrête là mais j'aime définitivement ce genre d'histoire. Comme le titre l'indique, ça pique et ça brûle, aidé par le style belgicain plutôt qu'américanisant.
Selon moi Amélie Nothomb et son style d'écriture si particulier ne peut laisser indifférent ses lecteurs. Soit on aime, soit on n'aime, il ne peut pas d'avoir de milieu avec elle. Coup de bol, cette fois-ci j'ai vraiment adoré ce roman qui aborde un thème original et qui dénonce un tas de dérive de notre société actuelle. Lorsque Amélie Nothomb s'attaque à la téléréalité, le moins qu'on puisse dire c'est que ça saigne !

L'intrigue est fascinante pour plus d'une raison : on se retrouve avec une téléréalité horrible mettant en scène une rafle de diverses personnes de façon aléatoire, qui sont par la suite enfermées dans un centre de concentration. le jeux télé porte le nom bien trouvé de "Concentration" et les gens suivent la vie semblable à celle des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. On ne peut pas penser à la similitude avec les actes des nazis et la totale passivité de la population française. de plus le fait que les téléspectateurs choisissent par différents types de votes qui vit ou meurt, montre parfaitement la société actuelle qui rit de n'importe quoi et qui oublie de plus en plus les erreurs passées.

Les personnages de l'auteure sont toujours aussi complexe, mal dans leur peau tout en étant courageux, pour ne pas dire tête brûlée. Même si ce n'est pas une autobiographie, on ressent qu'elle s'identifie par moment aussi bien chez Pananonique que Zedna. Ces deux demoiselles sont âgées de 20 mais leur ressemblance s'arrête là, elle représente deux choses totalement différentes. Pananonique, élève en paléontologie, se retrouve déportée et forcée à participer à cette aberration. Son exemple pendant toute cette vie dans le camps est la raison de l'évolution de la pensée des téléspectateurs. En parallèle, on suit la vie quotidienne de Zedna qui est sans études et pourtant travaille pour l'émission. Elle représente toutes les dérives de la société, en plus d'être en partie le réveil de la conscience de l'humanité.

L'ignominie de l'Homme est parfaitement mis en avant avec toute cette passivité puis participation éloignée, froide de la population en votant depuis chez soit, comme si cela ne les concernait pas. Zdena est la seule lumière d'espoir dans toutes ces ténèbres et l'horreur de la chose, la seule à agir. Ce thème sur la souffrance des gens, le détournement de faits horribles n'est pas une première, mais c'est toujours aussi choquant. On referme le livre en se posant une tonne de questions et en repensant que ce type de jeu télé ne sont pas si loin de la réalité. Un livre à prendre avec des pincettes, qui se lit agréablement et rapidement, tout en laissant une marque indélébile en vous. Même quelques années plus tard, vous vous souviendrez de cette lecture, j'en suis la preuve…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Il fallait oser l'écrire et comparer la télé réalité aux camps de concentration. Amélie Nothomb l'a fait (elle n'est pas à ça près!) et elle a assez bien réussi. L'histoire est prenante, surtout au début. On rentre dans un univers glaçant, pas nouveau mais novateur et étrange. La fin m'a laissé un peu sceptique et déçu mais l'ensemble est une belle expérience de lecture.
Ce roman traînait dans ma PAL depuis plusieurs années. L'autrice y dénonce les dérives de la télévision-poubelle, le voyeurisme immonde, la téléréalité poussée à l'extrême.
C'est brillant, bien écrit et intelligent, et si j'aime beaucoup le personnage que la dame aux chapeaux nous montre en interview ... je dois admettre que je ne suis pas vraiment touchée par sa prose. Il n'empêche qu'elle frappe juste, on ne peut que le constater... Un roman intéressant à l'instar de son autrice, même si, comme à chaque fois que je la lis, il me manque cette immersion dans l'histoire que j'aime retrouver dans mes lectures.
Armée de sa plume acérée à l'humour cynique, Amélie Nothomb provoque une collision entre la télé-réalité et l'univers concentrationnaire. Candidats raflés. Kapos sélectionnés. Spectateurs votant pour décider qui sera tué aujourd'hui.

Mais derrière la critique de la télé-réalité, Amélie Nothomb nous adresse une mise en garde historique et nous pousse à réfléchir à notre humanité, nos faiblesses.

Qui ne s'est jamais demandé jusqu'où seraient prêts à aller des spectateurs de télé-réalité ? Qui n'a jamais regardé quelque chose ou joué à un jeu qui ne l'inspire pas "juste pour voir" ou comprendre un phénomène de société ? Contribuant donc à son succès commercial à son corps défendant et la conscience tranquille. Vraiment tranquille ?

C'est CKZ114, Pannonique de son vrai prénom. qui nous guide dans cette réflexion à travers les méandres de sa relation ambiguë avec la kapo Zdena. La valeur d'un prénom, du vouvoiement, le pouvoir de la parole...

Bref, efficace, divertissant dans le style et profond dans la réflexion sous-jacente.