Blanche, 16 ans, adolescente timide et réservée, studieuse et douée rencontre Christa qui daigne s'intéresser à elle. C'est son contraire, elle est enjouée et charmante. Celle-ci envahit sa vie à tel point que ses parents ne parlent plus que de Christa, allant même jusqu'à ne nommer Blanche que par le pronom "elle".
Ce petit roman très court, comme toujours avec Amélie Nothomb, met en avant les rapports difficiles que peuvent avoir les ados entre eux ainsi que les manipulations qu'ils peuvent avoir envers les adultes.
Des dialogues percutants et justes mais la fin du roman est frustrante.
Encore un livre bâclé de la demoiselle au champagne. Se lite en une heure, ne pas le lire sin on est majeur (on est déjà trop vieux).
Aucun intéret, ça manque de consistance
Un récit qui tient en haleine mais une fin bâclée et ridicule ! Je regrette d'être allée jusqu'à la fin de ce livre. Il faudrait se contenter des 3/4 du récit et stopper...
Je me faisais une joie de découvrir enfin Amélie Nothomb, le résumé me plaisait, c'était le moment.. malheureusement j'ai trouvé l'histoire assez plate, en fait il ne se passe rien. le livre m'a fait passer la soirée et je n'ai pas compris l'engouement envers cet auteur.. peut être ai-je choisi le mauvais livre.
Pas fan du tout !!!
Lu rapidement, je n'ai pas été très intéressée par cette histoire d'une adolescente mal dans sa peau qui se fait manipuler par une fille qui va à l'université avec elle et qui prend peu à peu beaucoup de place chez elle.
S'il y a une vérité bien connue dans le monde littéraire, c'est que le nombre d'exemplaires vendus ne reflète pas souvent la qualité d'un écrivain : en témoignent les Marc Lévy, Guillaume Musso, Anna Gavalda et tant d'autre en tête des ventes mais qui à eux tous ne vaudraient jamais un Camus, un Céline ou un Gide. La règle se confirme avec Amélie Nothomb, idolâtrée sans aucune raison, ou alors plus pour le mystère qu'elle entretient que pour ses talents littéraires. Une fois de plus, l'idée de base du roman semble intéressante, mais plus on avance dans la lecture, plus on s'afflige de ce style épouvantable et bâclé, plus les personnages nous semblent creux et caricaturaux (la fascination des parents pour la "méchante" manipulatrice qu'est Christa est exaspérante) et moins on comprend l'engouement du public pour l'auteur. A coup de petites phrases assassines et de formules toutes faites, les deux héroïnes se combattent en permanence, dans un duel lassant et prévisible mettant aux prises la vierge martyrisée et la tentatrice séduisante à tendances saphiques (ben voyons...). Tout dans ce roman semble incohérent, à commencer par les deux jeunes filles qui se retrouvent en fac à seize ans à peine, leurs rapports qui reflètent bien plus la vision inquiétante et biaisée qu'a l'auteur des relations entre adolescents que la réalité, ou encore la psychologie des personnages au manichéisme effrayant (la bien-nommée Blanche contre Christa le faux Messie)... Sans parler de la fin, inepte au possible ! (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Il s'agit de l'un des meilleurs livre d'Amélie selon moi