Blanche, une jeune étudiante de seize ans, très solitaire et complexée, se prend d'amitié pour Christa, solaire, bien dans sa peau.
Celle-ci vient dormir chez elle les lundis, puis bientôt tous les jours, subjuguant les parents de Blanche.
Mais qui est véritablement cette Christa ?
C'est gentillet. Pas vraiment très profond ni d'un grand style. En fait, ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme on dit. Mais, allongé au soleil sous une douce brise, ça passe le temps.
Antéchrista est l'histoire d'une manipulation avec tout ce que cela engendre de perversité, d'égoïsme, de malhonnêteté et de bêtise crasse.
Malheureusement je n'ai pas accroché parce que je n'ai éprouvé aucun attachement pour les personnages. Je les ai tous trouvé caricaturaux et assez méprisables (parce qu'au fond cette Blanche et ses idiots de parents l'ont un peu cherché).
Heureusement le style de Nothomb m'a permis d'aller jusqu'au bout de cette lecture poussive.
J'ai lu de nombreuses critiques à propos de ce livre avant de l'ouvrir. Beaucoup dénonce la tyrannie de Christa comme révoltante, suscitant chez le lecteur un sentiment de colère.
Je ne l'ai pas vu sous le même angle. de ma lecture en est ressortie de la pitié pour le tyran car c'est chez elle que j'ai détecté le mal-être. Parallèlement, j'y ai vu l'éclosion de Blanche, la révélation d'elle-même. Comme si cet harcèlement l'a poussé aux limites d'elle-même jusqu'à se découvrir réellement.
Néanmoins, il est vrai que ce livre dénonce la cruauté que les adolescents peuvent avoir entres eux, en cette période douloureuse de recherche identitaire.
Un style d'une simplicité confondante... Voire simpliste... Une histoire de maintenant...
Bref - et c'est le cas de ce "roman" - une histoire d'ado. pour ado.
Et bien une chose est sûre, je ne pense pas recommencer... Soit je suis tombée sur le mauvais livre, soit je ne suis pas en phase avec l'auteure!
En effet, je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce, pourtant, court récit. Les personnages sont détestables au possible, antipathiques, même l'héroïne est une pleurnicheuse insupportable. Je n'avais qu'une envie la secouer, le dire de s'affirmer, mais non, elle subit les méchancetés, railleries comme si ça lui glissait dessus...

Bref, une lecture pénible, que j'ai largement failli abandonner, mais avec ses seulement 158 pages, je pouvais quand même voir si le ton changeait à un moment donné.

J'avoue juste avoir apprécié "l'enquête" de Blanche, lors de son périple dans les cantons de l'est...et c'est tout!

Un livre que je ne conseillerai pas, sauf si les personnages arrogants, et un peu timbrés vous plaisent!

Ma note: 4/10
Un livre que je vais très vite oublier!
J'avais des attentes particulières envers ce roman, et celles-ci n'ont pas été comblées mais je dois admettre que ce n'est pas entièrement sa faute. Antéchrista n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas touchée.
Forcément, dès le départ, je n'ai pu m'empêcher de le comparer à Respire (dont je n'ai vu que le film, que j'ai beaucoup aimé) et cela n'a pas été à l'avantage d'Antéchrista. L'histoire se tient, mais je n'ai pas éprouvé… quoique ce soit en fait : les personnages ne m'ont absolument rien inspiré. Enfin non, ce serait mentir : Christa est antipathique et les parents de Blanche sont terriblement agaçants. Mais justement, leurs réactions m'ont parue exagérées et Christa manque de profondeur : elle est plate, sans aucun charisme, qui est pourtant nécessaire à ce genre de personnage. A aucun moment, elle ne m'a fascinée. Mais plus rédhibitoire encore pour moi : je n'ai pas pu m'identifier à Blanche. Je n'ai pas ressenti la solitude qui est pourtant censé l'habiter, je n'ai pas perçu la fragilité et le manque de confiance en elle qui l'auraient amenée à orbiter autour de Christa. Oh, cela est dit bien entendu, mais ce n'est pas montré. Et ce serait mon plus gros reproche : le style d'Amélie Nothomb est trop démonstratif pour cet exercice-là, pas assez émotionnel. Elle aime écrire et le fait bien, elle aime les mots et jouer avec… mais l'exercice de style n'est pas approprié pour une histoire qui demande un minimum d'implication. Cela m'a tenue éloignée des protagonistes et c'était très frustrant, comme si Amélie Nothomb n'arrivait pas à s'effacer face à l'histoire et se tenait entre elle et moi.
C'est donc au final une petite déception qui m'a confortée dans l'idée que l'univers d'Amélie Nothomb ne me correspond tout simplement pas.
Quand j'ai lu ce livre, je ne savais que peu de choses sur la vie universitaire. Je ne l'avais pas beaucoup apprécié. Aujourd'hui, mon avis est plus mitigé. C'est l'histoire d'une jeune femme qui loge une collègue de cours. Cette relation deviendra vite ambigüe puisque Christa est particulièrement manipulatrice. Amie ou Némésis ? Christa représente la personne que l'on ne souhaiterait pas rencontrer quand on commence sa vie d'adulte. Des auditoires remplis émanent une profonde solitude chez les lettreux les plus introvertis. Finalement, Amélie Nothomb a su inscrire le thème de l'obligation de « distinction » des individus. Une personne ne souhaitant pas sortir de l'ordinaire se heurte aux critiques. Contrairement aux autofictions d'Amélie Nothomb, j'éprouve plus de difficultés avec ses fictions. Certains passages me semblaient très théâtraux et manquant de réalisme. Cela m'a fait sortir plusieurs fois de ma lecture.
Cela faisait très longtemps que je n'avais plu lu du Nothomb. Ce très court roman raconte l'histoire de Blanche, 16 ans, et de l'irruption dans sa vie de l'irrésistible Christa. Pour lui épargner de longs trajets en train pour aller à l'université, Blanche l'invite à venir dormir chez ses parents. Commence la manipulation... c'est agréable à lire, mais j'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances dans les réactions des parents de Blanche notamment. Par contre sont bien écrits la manipulation et les mensonges propres à certains adolescents.
C'est une lecture qui m'a été conseillé il y a un moment déjà. J'ai donc lu ce livre et je l'ai trouvé très plaisant à lire. Mais j'ai tout de même trouvé l'intrigue trop simpliste à mon goût. Je pense que la simplicité est le lot de tous les livres de Nothomb et je pense que je m'en lasserais un jour. Ce n'est pas un auteur que j'apprécie particulièrement

Lien : http://leschroniquesdemilie...
Il y a décidément quelque chose que je ne parviendrai jamais à expliquer quant à l'effet que les romans d'Amélie Notomb produisent sur moi : je ne parviens pas à dire ce que j'en ai pensé, si j'ai aimé ou détesté, et pourtant je ne l'ai pas lâché du début à la fin...