Citations sur Barbe bleue (342)

Les gens qui se disent fiables sont aussi dangereux que les autres.
Quand Don Elemirio mourra, Saturnine se changea en or.
Quand Dieu estime que Job a assez souffert, il lui rend non pas sa femme et ses enfants, mais une femme et des enfants. A aucun moment, Job ne se plaint : il accepte le remplacement. Par où l'on voit que l'humanité, c'était déjà n'importe quoi {....}...Pour moi Dieu éprouve Job. C'est Job qui est un jean-foutre d'accepter le remplacement
Page 103
L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes:il a transformé l'or en grenadine.
On se sent indestructible et soudain, il suffit d'un rien-on sait aussitôt que c'est terminé.
Les gens qui se disent fiables sont aussi dangereux que les autres.
Les femmes sont aussi lassantes que les hommes.Mais avec certaines d'entre elles l'amour est possible, qui ne lasse pas.Il y a un mystère.
C’est parce que je cherche. On ne trouve rien quand on cherche.
- J'ai une passion théologique pour les oeufs.
- Et votre estomac s'en accommode?
- La digestion est un phénomène purement catholique.Tant que les prêtres m'absout, je peux avaler des briques.
C'est parce que je refuse le concept de remplacement. Regardez : je suis tombé amoureux de vous. Vous êtes ma neuvième colocataire. Vous ne remplacez pas les huit femmes qui vous ont précédée. Je continue de les aimer. A chaque fois, l'amour est neuf. Il faudrait un verbe nouveau à chaque fois. Pourtant, le verbe "aimer" convient, car il y a une tension commune à tous les amours, que ce verbe est seul à exprimer.