Citations sur Barbe bleue (342)

La cuisine est un art et un pouvoir ...
L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes : il a transformé l'or en grenadine.
La mort n'est pas une disparition.
- A quoi bon être riche si ce n'est pour boire d'excellents champagnes ? Vous qui êtes obsédé par l'or, ne savez-vous pas que le champagne en est la version fluide ?
Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers.
Quelle que soit la discipline, le meilleur moteur est l'ascèse. A celui qui veut écrire, offrez peu de papier. Au cuisinier en herbe, proposez trois ingrédients. Aujourd'hui les débutants de tout poils reçoivent une débauche de moyens. Cela ne leur rend pas service.
(p.120)
' C'est l'illusion des ignorants de croire que mêler trois approximations va donner l'idéal'
-Quoi de plus vulgaire que la notion de brouillon? Je suis fier d'avoir pris exactement huit photos dans ma vie.
-Une photo par femme ? Pas plus?
-Surtout pas. La vraie preuve d'amour ne consiste pas à multiplier les images, mais à en créer une seule parfaite.
-Une femme a tant de visages. J'imagine qu'une femme aimée en a encore plus. Comment choisir un visage parmi tant d'autres?
[...]
-Vous n'avez fait que huit séances dans votre existence? Vous n'avez pris que huit photos?
-Je n'ai appuyé sur le déclencheur que huit fois.
-Moi qui suis nulle en photo, j'ai appuyé sur le déclencheur beaucoup plus souvent.
-C'est peut-être pour cela que vous êtes nulle en photo. Vous n'avez pas pris conscience de l'impact de ce geste. Quelle que soit la discipline, le meilleur moteur est l'ascèse. A celui qui veut écrie, offrez peu de papier. Au cuisinier en herbe, proposez trois ingrédients. Aujourd'hui, les débutants de tout poil reçoivent une ébauche de moyens. Cela ne leur rend pas service.
-Huit femmes ce n'est pas si peu.
-Pour l'amour ou pour la photographie?
-Laquelle de ces deux disciplines vous importe-t-elle davantage?
-Je les différencie à peine. Le but de l'amour me semble d'aboutir à une photo, une seule, absolue, de la femme aimée. Et le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image.'
Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n'en évoque aucun autre, et rien n'égale l'excellence de votre tête.
Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l’existence de l'autre.
le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison.