Citations sur Barbe bleue (342)

On croit que l’amour est fusionnel. Sous le même toit, il le devient beaucoup moins.
- Non.Vous êtes belle comme une créature de Khnopff. Je vous imagine pourvue d'un corps de guépard. J'adorerais que vous me dévoriez.
- Je ne mange pas n'importe quoi.
- Voulez-vous m'épouser?
- Je pensais que vous n'épousiez pas.
- Je ferai une exception pour vous. je vous aime comme je n'ai jamais aimé.
- Vous avez dû le dire à toutes celles qui m'ont précédée.
- Je l'ai dis à chaque fois que c'était vrai."
N'attendez pas d'avoir dégluti le caviar pour boire la vodka. L'idéal est de faire exploser les petits oeufs sous ses dents en les mêlant à l'alcool glacé.
« - Je n’ai pas choisi l’asperge au hasard, dit don Elemirio. Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n’en évoque aucun autre, et rien sur terre n’égale l’excellence de votre tête. Le compliment, qui l’aurait exaspérée la veille, la troubla. Qu’il était odieux d’être amoureuse ! Elle se sentait à vif, à la merci de tout. Quelle poisse ! Elle se réfugia dans la flûte de champagne, en espérant que le vin ne diminuerait pas davantage ses défenses naturelles. »
La vraie preuve d’amour ne consiste pas à multiplier les images, mais à en créer une seule, parfaite.
Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre.
J'ajouterais que la sainte Espagne a toujours réservé à l'œuf la place qui lui est due. A Barcelone, les religieuses utilisent tant de blancs d'œufs pour raidir leurs voiles que les cuisiniers ont dû apprendre à inventer mille recettes aux jaunes d'œufs.
Les femmes sont aussi lassantes que les hommes. Mais avec certaines d'entre elles, l'amour est possible, qui ne lasse pas. Il y a là un mystère.
La cuisine est un art et un pouvoir : il est hors de question que je me soumette à celui de qui que se soit. Si vous voulez partager l'un de mes repas, ce sera avec plaisir. L'´inverse n'est pas vrai.
Il est bon, quand on crée, de ne pas nier le temps.