Barbe bleue, un roman d'Amélie Nothomb comme je les aime. On y retrouve toute sa fantaisie, une pointe de cynisme et du champagne bien sûr !
Je suis toujours portée par son écriture délicieuse, et cette fois-ci emportée par ce conte revisité de Barbe bleue que j'ai dévoré en quelques heures.
Une très bonne lecture.
Je suis toujours un peu dérouteé par Amélie Nothomb.
Ce petit roman m'a beaucoup surpris.
Il ne m'a pas laissé indifférente.
Argent ,rapport femmes hommes , couleurs , photographies ,chambre noire voilà les principaux ingrédients de ce roman que je vous laisse découvrir.
C'est ma première lecture d'Amélie Nothomb, j'ai apprécié l'écriture, les dialogues avec un certain humour, même si je n'ai pas trop compris l'histoire du sceptre à la fin du livre (je sais que cela à un sens biblique mais bon). Je ne sais pas comment Saturnine a réussi à déchiffrer cette énigme, alors que je n'ai pas compris qu'il en était question. Les explications du pourquoi des couleurs me laissent un peu perplexes. J'aurais voulu une fin un peu moins expéditive. Ou alors, le texte était-il trop subtil pour moi. Du coup je retenterai avec un autre roman de cette auteure.
S'il y a un conte de Perrault qui pouvait inspirer Amélie Nothomb, c'est bien celui de cet homme abjecte mais complexe qui aimait jusqu'à la mort. En revisitant l'histoire de Barbe Bleue, Amélie Nothomb y ajoute de la couleur, de la poésie et Saturnine, une héroïne pétillante et sympathique. Si ce 21ème roman n'est pas mon Nothomb number 1, il rassemble néanmoins tous les ingrédients qui font de ses oeuvres ce qu'elles sont : des personnages intelligents et énigmatiques qui nouent une relation singulière, peut-être même dangereuse… du bon Nothomb !

En cherchant une colocation à Paris, Saturnine répond à l'offre miraculeuse de Don Emelirio, un homme hypnotique qui attire les femmes et de chez qui personne ne les voit jamais ressortir. Mais Saturnine n'a que faire des ragots. Cet homme distingué aux manières un peu vieille France ne l'impressionne pas. Elle sait que quoi qu'il advienne, elle saura être plus maline que les huit autres femmes qui ont occupé cet appartement avant elle…

C'est toujours avec une légère excitation que j'attaque un livre d'Amélie Nothomb car je sais combien elle peut me secouer. Malheureusement, jamais je n'ai ressenti à nouveau le même émoi qu'à la lecture d'Anthéchrista ou Hygiène de l'assassin (son tout premier roman). Je reste néanmoins une fervente amatrice de cette auteure qui manie les émotions et les symboles comme personne !
Lien : http://mesinstantslecture.wo..
Depuis quelques années, avec l'avis d'imposition fin août apparaît de façon concomitante, le dernier Nothomb. Evénement aussi important que les coupes franches effectuées sur nos salaires et pouvoirs d'achat. le dernier Nothomb voulait dire aussi: la rentrée est là, mes bons amis, il va falloir se replonger dans la morosité de la vie quotidienne. Et sa prose devenait aussi insipide qu'une conversation de Nabila.
Et là coup de foudre! Révélation enfin! Voilà une Amélie qui reprend un peu d'envol et qui propose une réécriture amusante et fine, perspicace, d'un conte archiconnu et bien misogyne. S'envolent alors toutes mes critiques précédentes. Ce petit roman vaut le détour: il est court, plaisant, intelligent, écrit dans une prose tout à fait acceptable voire même prenante. J'ai retrouvé ma Nothomb, celle que j'avais tant appréciée dans Cosmétique de l'ennemi ou Stupeur et tremblement (à concurrence avec le film car je suis une inconditionnelle de Testud mais ce n'est pas la faute de la belle Amélie).
Allez, ce roman est à lire, et il s'accordera décemment avec l'ambiance plage, ou celle plus feutrée d'un cabinet de lecture interdit.
A l'image du conte de Perreault sauce contemporaine, le roman d'Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'une femme à la recherche d'un appartement dans les petites annonces. Lorsqu'elle accepte d'aller vivre chez un homme, elle doit faire face à certaines règles; ne pas entrer dans une pièce bien particulière et manger avec lui tout les soirs. Au fil du temps, cet homme tente de séduire sa nouvelle chambreuse mais c'est plutôt elle qui tenteras par tous les moyens de découvrir ce qui se cache dans la pièce secrète.
Elle est belge, jeune, jolie, sans le sous et stagiaire au Louvre.
Il est espagnol, richissime, aristocrate, narcissique, excentrique jusqu'au bout des ongles et traîne une réputation hautement sulfureuse.
Ils signent ensemble un contrat de colocation.
On les retrouve chaque soir autour de la table du dîner pour des joutes verbales flamboyantes, drôles, sarcastiques, provocantes voire philosophiques.
Ils croisent le fer à coups de traits d'esprit, se cherchent, se défient, s'agacent, se méprennent, se séduisent et se dévoilent dans un jeu hypnotique, éblouissant.
Un récit qui tient du conte et de la pièce de théâtre.
Jubilatoire, tout simplement.
Ce nouveau roman d'Amélie Nothomb date de la rentrée littéraire de 2012. Fidèle à elle-même, elle sort une nouvelle fois un livre d'une grande originalité, surprenant par son contenu, et absorbant à souhait.

Mon avis ne sera que minime par rapport à tous ceux postés bien avant le miens, mais je tiens quand même à faire part de mon ressenti vis-à-vis de ce nouvel ouvrage.

La quatrième de couverture, très courte, "La colocataire est la femme idéale" m'avait beaucoup intrigué. Cette petite phrase, qui est en réalité une citation de l'ouvrage, résume en grande partie le livre et l'histoire. J'aime beaucoup la couverture de ce roman, mais je trouve qu'à force de la regarder, elle commence à me faire un peu peur, elle m'angoisse. le titre du livre, Barbe bleue fait référence aux contes de Charles Perrault, dont le personnage principal a les mêmes valeurs que Don Elemirio, les mêmes centres d'intérêts, et le même caractère.

Je suis resté sur ma faim : le thème principal du livre est sympathique, mais ça ne va pas plus loin. Certains passages sont répétitifs, on reste centrés sur la maison de Don Elemirio, on n'en apprend rien de plus, comme coupés de l'extérieur du monde.

Les personnages sont assez spéciaux, très originaux. Déjà, ils se démarquent par leurs prénoms, qui désignent toutes une déesse, une sainte catholique... ils ont tous une signification bien précise. La protagoniste de l'histoire, la colocataire Saturnine, a un caractère fort, elle n'a peur de rien, elle est courageuse et téméraire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me la représenter physiquement : il n'y avait que trop peu d'indices la concernant susceptible de la visualiser clairement. le propriétaire de la maison, Donc Elemirio, est un être qui fait assez peur, il a l'air âgé, il n'est pas sorti de chez lui depuis plus de 20 ans, il tut des femmes chez lui... vraiment, je ne l'ai pas beaucoup aimé.

L'histoire en elle-même est vraiment originale, mais elle n'apporte rien du tout au lecture... sauf peut-être une petite morale, comme quoi il ne faut pas être trop curieux dans la vie, car il pourrait y avoir des conséquences. Barbe bleue est essentiellement composé d'un long dialogue entre les deux personnages principaux de l'histoire, avec quelques manifestations des gens de second plan, comme les domestiques, ou l'amie de Saturnine.
L'histoire m'a captivé, j'ai dévoré le livre, mais je suis vraiment déçue à la fin de ma lecture. Je m'attendais à un rebondissement final, mais non, rien du tout. Avec le peu d'actions qu'il y a eu, et le dénouement qui n'en est pas un, mais qui est plutôt un point final, ou la conséquence des actes orchestré tout au long de la vie de Don Elemirio, cette fin, que dis-je, ce livre, a été très décevant.

Amélie Nothomb sait quand même tenir le lecteur jusqu'au bout, mais il faudrait essayer de donner plus de croustillant au récit, avec un rebondissement final, un retournement de situation qui surprendrait le lecteur. Décevant, mais sympathique à lire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Déjà tellement de critiques, plus ou moins positives, plus ou moins pertinentes (c'est pas lié ; mouais, j'ajoute ça pour essayer d'être impartiale mais il n'y a rien à faire, ça m'énerve : si on aime, qu'on en jouisse!, mais si on n'aime pas, rien n'oblige à lire un auteur au fil des rentrées ou même à finir un livre, j'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement)…

Juste envie de dire que j'ai passé un bon moment, que j'ai savouré, souri, appris (ah oui j'aime trop le terme "gemmail" = vitrail en pierres précieuses).

De belles approches philosophiques aussi : "…Quelle que soit la discipline, le meilleur moteur est l'ascèse. A celui qui veut écrire, offrez peu de papier. Au cuisinier en herbe, proposez trois ingrédients. Aujourd'hui les débutants de tout poil reçoivent une débauche de moyens. Cela ne leur rend pas service."

j'applique : un roman court d'AN (pléonasme), un verre de champagne (si, rosé!!!) et un 9 ;)