3,8

sur 1926 notes

Un excellent cru que ce nouveau roman d'Amélie Nothomb. C'est l'histoire de Marie et de sa fille Diane et de la drôle de relation qu'elles vont avoir. Marie qui a toujours été la plus belle et la plus désirée a un jour une fille, Diane, et la jalousie va s'insinuer dans leur relation. La petite fille comme toutes les petites filles a besoin de l'amour de sa mère, mais jamais elle ne l'obtiendra. C'est un roman douloureux et frappant ! Loin des contes auxquels l'auteur nous avait habitués ces dernières années.
A 19 ans Marie se promet de ne pas suivre le chemin qui semble tout tracé pour une jeune fille en 1971 : passer son bac, se marier, avoir des enfants et être heureuse. Elle est trop belle pour cela. A 20 ans Marie est mariée, a donné naissance à une fille Diane, a abandonné ses études de secrétariat. Certes elle a épousé le plus beau garçon de sa ville de province, certes sa petite Diane est un amour, certes elle est enviée de tous et toutes (et c'est bien ce qu'elle voulait) mais cette enfant que tous adorent lui fait de l'ombre. Diane ressent très tôt l'étrangeté du comportement de sa mère à son égard, cette jalousie à l'encontre d'une petite fille qui est en adoration devant cette déesse froide et inaccessible.

Comment grandir et se construire sans l'amour d'une mère ? Comment ne pas tomber dans la haine de celle qui se montre si maltraitante sans en avoir conscience ?
Avec « Frappe-toi le coeur » Amélie Nothomb livre un beau roman. En 180 pages elle décrit le parcours de Diane dans cette relation toxique avec sa mère. Dans un style resserré, fluide et précis l'auteure fait preuve de belles analyses psychologiques, créant avec Diane un personnage très attachant, dont on admire la maturité et la force. Certes Diane ne sortira pas indemne de cette relation, mais elle va développer des qualités d'une grande humanité.

Un court roman qui se lit vite, facilement et avec intérêt.
Première lecture d'un Nothomb. Et ma foi... cela ne fut pas désagréable.On ne tergiverse pas chez Nothomb. On cible, on arme, on marque. Efficace. Peut-être trop efficace à mon goût, mais j'admets que la littérature est un domaine où chacun.e doit trouver, si ce n'est son bonheur, au moins ses aises.
La famille...la maternité..la mère..la fille...et en filigrane le père. La soeur. le frère...une grand mère, un grand père. Blessure, faille, trop plein, vide, amour monumental, indifférence phénoménale. Nothomb déploie l'éventail, et décrit un génogramme familial. Intéressant. Et, disons le, très vrai. Je regrette peut-être que l'auteure ne nous ait pas donné plus à entendre les voix des "maltraitant.e.s". Mais ne nous en plaignons pas, les victimes sont si souvent peu entendues...Donc cela n'est que justice.
L'opposition que l'auteure établit entre la haine et le mépris, me parait très intéressante. Sa proposition m'interroge, ne me convainc pas, du moins pas totalement.
Un bon roman qui pourrait être une bonne base de discussion pour commencer nombre de thérapie familiale.
Astrid Shriqui Garain
Décidément les livres de Amélie Nothomb ne laissent pas indifférent. Si je n'ai toujours aimé ces écrits, on ne peut lui enlever le mérite de nous entrainer dans des univers différents, à la découverte de personnages intéressants.
Marie est une belle jeune femme, qui joue de sa beauté, enceinte après une brève liaison. Elle épouse le papa, jeune pharmacien qui la vénère. Elle accouche bientôt d'une magnifique petite fille. Elle se révèle d'un jalousie terrible vis à vis de son enfant, évitant même d'échanger un regard avec elle.
Un roman qui a pour thème la relation entre une mère et ses enfants et les difficultés de chacun à faire sa place dans une famille, à la recherche de l'amour maternel.
«Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie».
Alfred de Musset

Voilà les quelques mots qui s'inscrivent sur la quatrième de couverture du dernier roman en date d'Amélie Nothomb.
C'est avec cet ouvrage que je découvre la plume de l'auteure, après que l'une de mes collègues m'ait incitée à découvrir cet univers, apparemment si particulier.

J'avoue avoir été, à plus d'un titre, déstabilisée par cette découverte.
Comment vous décrire mon ressenti face à ce "conte" d'un autre temps.
L'écriture est fluide, rendant la lecture parfaitement claire. Toutefois, le vocabulaire (extrêmement riche) employé ici donne l'impression d'être désué et dénote au milieu de notre société, malheureusement en mal de verbe.
L'histoire, construite dans un schéma plutôt court, m'a surprise dès le début.
Nous suivons un temps la vie d'une jeune femme, Marie.
Belle, populaire, Marie n'a qu'un objectif, susciter la convoitise de son entourage.
C'est pour cette raison qu'elle va épouser Olivier et lui donner un premier enfant. Une petite fille prénommée Diane.
Le malheur de cette dernière, être plus belle que sa mère...
C'est ainsi, dans les 169 pages que comporte cet ouvrage, que nous découvrirons le parcours de Diane et la façon dont cet être grandira, se construira, évoluera, avec le spectre de ce parent jaloux et destructeur.
Si le début de l'ouvrage m'a dérouté et parfois même insupporté (le personnage de Marie m'énervant fortement) je me suis finalement laissé embarquer par cette histoire de famille à la fois glauque et souvent cruelle.

Je ne pense pas que l'ouvrage restera gravé dans ma mémoire mais je suis tout de même satisfaite de cette lecture...
Concis et intense, ce nouveau roman d'Amélie Nothomb relate de manière puissante le sentiment de jalousie qui empoisonne la relation mère-fille.

"Maman, j'ai tout accepté, j'ai toujours été de ton côté, je t'ai donné raison jusque dans tes injustices les plus flagrantes, j'ai supporté ta jalousie parce que je comprenais que tu attendais davantage de l'existence, j'ai enduré que tu m'en veuilles des compliments des autres et que tu me le fasses payer, j'ai toléré que tu montres ta tendresse à mon frère alors que tu ne m'en as jamais témoigné une miette, mais là, ce que tu fais devant moi, c'est mal. Une seule fois, tu m'as aimée, et j'ai su qu'il n'y avait rien de meilleur en ce monde. Je pensais que ce qui t'empêchait de me manifester ton amour, c'était que je sois une fille. Or, à présent, sous mes yeux, l'être que tu arroses de l'amour le plus profond que tu aies jamais manifesté, c'est une fille. Mon explication de l'univers s'écroule. Et je comprends que, tout simplement, tu m'aimes à peine, tu m'aimes si peu que tu ne penses même pas à dissimuler un rien ta passion folle pour ce bébé. La vérité, maman, c'est que s'il est une vertu qui te manque, c'est le tact.
Diane cessa d'être un enfant à cet instant. Pour autant, elle ne devint ni une adulte ni une adolescente : elle avait 5 ans. Elle se transforma en une créature désenchantée dont l'obsession fut de ne pas sombrer dans le gouffre que cette situation avait creusé en elle.
Maman, j'ai essayé de comprendre ta jalousie, et en guise de gratitude, tu ouvres devant moi le gouffre dans lequel tu es tombée, à croire que tu cherches à m'y faire chuter, mais tu n'y réussiras pas, maman, je refuse de devenir comme toi, et je peux te dire que sans même y être tombée, rien que sentir l'appel de ce gouffre, j'ai si mal que je pourrais hurler, c'est comme la morsure du vide, maman, je comprends ta souffrance mais ce que je ne comprends pas, c'est ton peu d'égards pour moi, en vérité tu ne cherches pas à partager ton mal avec moi, cela t'est juste égal que je souffre, tu ne le vois pas, c'est le dernier de tes soucis et c'est cela le pire."

Comment ne pas se prendre d'affection pour cette enfant victime d'une telle ignorance et insensibilité de la part de sa mère ?
C'est à 11 ans, à la suite d'une rencontre avec un médecin que Diane aura la révélation que c'est dans la pratique de la médecine et plus particulièrement de la cardiologie qu'elle trouvera son apaisement.
"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie !" (FLAUBERT).
Cette relation maternelle toxique qui aurait pu détruire Diane, va finalement la rendre plus forte.
Même si ses relations sociales resteront compliquées de par sa saisissante maturité et intelligence, elle se concentrera uniquement à atteindre son objectif professionnel.
Mais une rencontre déstabilisante avec une femme va compromettre sa réussite et son équilibre. Cette femme va se révéler narcissique et manipulatrice, un processus de destruction que ne connait que trop bien Diane....

Aucune violence, aucun débordement, tout est insidieux, sous-jacent, presque indécent.
La fin est magistrale !
On peut néanmoins reprocher à l'auteure une approche trop caricaturale du caractère des personnages.
Roman poignant. Ecriture maîtrisée et épurée, agrémentée d'une jolie dose de suspens.
Belle réussite !
Lien : https://missbook85.wordpress..
J'ai lu un certain nombre de livres d'Amélie Nothomb avec toujours beaucoup de plaisir même si je dois avouer qu'en dehors de Stupeurs et tremblements, je ne me souviens d'aucun.
C'est un fait étonnant, j'aime ma lecture mais au bout de 2 semaines je ne sais plus du tout de quoi cela pouvait bien parler et ce n'est pas la quatrième de couverture qui peut m'aider comme on peut le constater.

Dans cette histoire nous avons Marie, une très jolie jeune fille dont la beauté tourne la tête de tous les garçons. Marie a le sentiment d'avoir gâché sa jeunesse en se mariant et en ayant un enfant beaucoup trop jeune. Cette enfant c'est Diane, une adorable petite fille d'une beauté magnifique dont Marie devient immédiatement jalouse.
Oui vous aviez bien compris une mère ne parvient pas à aimer son enfant parce qu'elle en est jalouse, rien que ce sujet interpelle grandement.
Marie aura ensuite 2 autres enfants, un petit garçon qu'elle aimera d'un amour « sain » et « normal » et une autre fille pour laquelle elle développera une vraie passion qui sera aussi destructrice que l'absence d'amour pour sa fille ainée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais surtout j'ai été terriblement touchée dans mon coeur de maman à lire la relation horrible qui se développe entre cette maman et sa petite fille. Les sentiments de Diane sont terriblement émouvants, terriblement forts, elle tente de comprendre, de pardonner et d'avancer mais à quel prix... Elle trouvera son salut en partant vivre loin de cette mère destructrice.

Le rapport de Diane avec le reste de sa famille reste également émouvant car il est difficile de trouver sa place dans ce mélange de haine, d'indifférence, d'amour et de jalousie.

L'écriture est toujours aussi prenante, un peu moins "ampoulée" que dans certains autres romans mais surtout elle véhicule parfaitement les sentiments et les sensations ressentis par les personnages.

Un nouveau roman réussi que j'ai beaucoup apprécié.... après on verra combien de temps je mettrai pour l'oublier.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Appréciée ou décriée, Amélie Nothomb ne fait pas, comme nombre d'auteurs très connus, l'unanimité. Certains loueront son génie, d'autres décrieront sa fadeur. Pour ma part, je ne loue ni ne décrie quoique ce soit la concernant. J'apprécie tout simplement ses romans, avec des préférences plus ou moins marquées pour certains.
Frappe-toi le coeur est sa dernière publication en date. Et si je n'ai pas lu toutes les oeuvres d'Amélie Nothomb, pour le moment elle est l'une de celles que j'ai préférées. Frappe-toi le coeur, c'est une histoire de jalousie, sous toutes ces formes.

Sans dire que c'est un chef-d'oeuvre, n'exagérons rien, Frappe-toi le coeur n'en reste pas moins un court roman efficace et agréable à lire. de son style d'écriture toujours aussi épuré, si ce n'est plus, Amélie Nothomb nous trace des portraits précis et sans fioritures au travers desquels sont évoqués des thèmes tels que la jalousie, le manque d'affection ou encore les relations mère-fille. le titre, reprenant un vers du poème « À mon ami Edouard B. » d'Alfred de Musset (Premières poésies, 1829) n'est pas particulièrement parlant au départ. Pourtant, progressivement, nous comprenons la pertinence de ce choix. Et force est d'admettre que le titre est particulièrement bien choisi. Inutile d'en dire plus sur ce point, cela lèverait tout le plaisir de la lecture.

Alors oui, Frappe-toi le coeur paraît superficiel. Et on peut l'envisager comme tel sans aucun problème : une lecture rapide, simple et efficace. Mais on peut également décider d'aller un peu plus loin, de creuser la réflexion, d'essayer de lire entre les lignes. Et là, on se rend compte que derrière les mots, il y a une réelle réflexion. L'auteur a pensé à son texte, à ce qu'elle souhaitait y transmettre, où elle voulait nous emmener. Certains la qualifieront de génie, je n'irai pas jusque-là, je ne me sens pas légitime pour qualifier un auteur de génie ou pas. À titre personnel, je peux vous dire que j'ai apprécié ce petit roman, qui tient davantage de la nouvelle, et que je l'ai trouvé bien construit. J'aime retrouver cette facilité de lecture des écrits d'Amélie Nothomb tout en ayant la possibilité d'aller plus loin que ce qui est écrit si l'envie m'en prend.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Le Amélie Nothomb de la rentrée est un rendez-vous que je ne rate jamais, par curiosité, par habitude et puis même les livres que j'ai moins aimés sont quand même sympas à lire. Ce texte m'a touchée car le sujet est sensible pour une femme, une mère, une fille. Les liens du sang ne sont jamais simples, être une femme ne l'est pas plus. J'ai ressenti beaucoup d'émotion et on reconnait des personnes de l'entourage proche ou moins proche. le personnage de la mère est horrible, je l'ai détesté, aucun instinct maternel, un égo surdimensionné, le père totalement effacé, un vrai toutou, j'ai juste eu envie de le secouer , de lui ouvrir les yeux. On ne sort pas indemne de ces traitements que peuvent infliger dans l'enfance des parents qui ne sont pas préparer à cela.

Alors que le début nous situe le décor et présente les personnages, on se demande où l'auteur nous amène, ça semble trop simple pour du Amélie Nothomb et puis ça monte pour enfin aller vers une mise en abyme qui ne peut que mener au drame. Elle décortique les relations mère-fille et là c'est bouleversant, on souffre, on doute, on est en colère, on est dégoûtée parce que ça parle à tous, on a tous une mère aimante ou pas, jalouse ou pas, absente ou pas... Des souvenirs surgissent, des choses oubliées, enfouies, des interrogations aussi, des doutes sur sa propre manière d'éduquer, d'être parents.  Le style est épuré mais les personnages sont très précis, très fouillés et la fin est vraiment bien trouvée et bien bouclée.

Il est donc question ici de jalousie, de pouvoir, de ressentiment, de fausse amitié. Autant de thèmes qui parlent à tous. L'amour maternel n'est pas inné et je trouve que ce livre le prouve bien. L'écriture est fluide et j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, au bout d'une heure trente je le refermai en me disant qu'une fois encore, l'auteur avait réussi à me captiver et me surprendre.

VERDICT

Un très bon Amélie Nothomb qui vous fera passer une heure trente de pur bonheur.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un bon roman d amelie Nothomb. Un, qui va certainement me marquer. le thème de ce roman est la jalousie, celle d une mère pour sa fille.
Diane notre héroïne va vivre une enfance particulière et celle ci va influer sur sa vie d adulte.
Les sentiments humains sont bien retranscrits, c est un récit poignant et authentique.
J ai été happée par l histoire, je me suis sentie à la place de Diane que j ai adoré. En bref, un très bon court roman.