3,8

sur 1926 notes

Sans être une inconditionnelle d'Amélie Nothomb, j'aime le personnage public et j'ai lu ses premiers romans qui ne m'ont pas déplu. Alors de temps à autre, je lis un de ses romans. J'ai entendu dire que celui-ci était un bon cru, et j'ai vu l'auteure le présenter à La Grande Librairie, cela a suffi à me convaincre de lire son dernier opus.

J'ai apprécié de retrouver son style si particulier, on l'entend presque parler à notre oreille, ainsi que son son grand talent de conteuse.

L'histoire de cette petite fille, jalousée par sa mère dès sa naissance, et de la manière dont cette jalousie va influencer ses choix et par là-même l'évolution de sa propre vie, m'a touchée, sans que je me sente concernée toutefois. Il y a toujours un petit quelque chose chez Amélie Nothomb qui fait que ses personnages semblent être des personnages de conte, une légère irréalité.

J'ai retrouvé également la manière dont l'auteure décortique son propos, le tournant et le retournant en tous sens, jusqu'à en sortir toute l'explication possible, l'analysant jusqu'à la dernière pensée ; rien n'est laissé de côté.

Tout cela m'a beaucoup plu et je me demande si finalement ce ne serait pas une bonne idée de me laisser tenter tous les ans par le Nothomb de septembre.
Un peu plus profond que les derniers romans d'Amélie Nothomb, cet opus traite de l'amour maternel, comment l'enfant le perçoit, comment est il face face à plusieurs enfants mais surtout comment on s'en sort tout au long (ou presque) de sa vie.

Un livre qui parle au coeur de chaque femme/mère ou pas car nous avons toutes étaient filles, comment ne pas se retrouver plus ou moins dans ces propos ?

L'écriture est comme toujours fluide et agréable, les propos parfois peut être un peu exagérés mais du coup très démonstratifs, ils font réagir, réfléchir.

Sans doute pas un coup de coeur mais pour moi il fait quand même partie des meilleurs Amélie Nothomb.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Pas de doute, quand on l'a terminé, on sait qu'on a lu un roman d'Amélie Nothomb. Des thèmes chers à l'auteur sont présents : la relation exclusivement féminime (amour, amitié, jalousie...). La jalousie, ici, il en est question entre une mère et sa fille. Une situation qui prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à étouffer la jeune fille et à se reproduire inlassablement dans sa vie personnelle, comme si elle attirait à elle cette situation de dépendance non-affective.
Alors comme tout Amélie Nothomb, le livre a ses failles. Non, les enfant de 5 ans ne parlent pas et ne raisonnent pas comme des académiciennes à la retraite. Non, les tensions familiales ne peuvent pas se résoudre en "tu n'es pas mon enfant mais viens vivre avec moi!" sans intervention aucune de la loi. Cela dit, on ne demande pas à l'auteur qu'elle nous embarque dans un récit 100 % réaliste mais qu'elle serve son propos le plus justement possible.
Après quelques déceptions sur les derniers livres lus, je trouve que c'est du bon Nothomb, du Nothomb comme on l'aime : en léger décalage avec la réalité.
Ce livre est franchement percutant. Oui, certaines mères sont jalouses de leur fille (ou belle-mère, comme dans Blanche-Neige), et c'est terriblement destructeur. Car l'enfant se demande indéfiniment ce qu'il a fait de mal pour ne pas être aimé de sa mère: comment comprendre, comment deviner la jalousie? Voilà une analyse très fine du vécu de cette petite fille, puis adolescente, puis adulte, et l'on pense que l'auteure a vécu cette horreur. le mépris est également abordé. Tout est magnifiquement décrit, mais ce livre est un peu bâclé au niveau de l'écriture, malheureusement, s'il avait été plus soigné, cela aurait été une pépite.
Un roman particulier. Une auteure particulière. Avant de me lancer, enfin, je m'étais cantonnée aux critiques des lecteurs, sans pour autant me faire ma propre idée. Peur de ne pas aimer. Peur d'être déçue. Finalement, j'ai réussi à sauter le pas. Yes. Et je suis fière et contente de l'avoir fait.

J'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai dévoré en quelques heures. Roman dans un univers noir, où il est question d'amour maternelle, de maternité ou encore de jalousie. Des mots qui font mal, qui rendent mal.

Outre l'histoire glauque, l'écriture est fluide et très agréable à lire. Amélie Nothomb aborde des sujets très difficiles avec brio. Comment un enfant grandit face aux gestes et aux paroles de sa mère ? Réponse avec ce dernier roman.

Une preuve que les actes des parents priment sur l'épanouissement des enfants. Un livre avec lequel on ressent de l'injustice, de la colère, de l'incompréhension face à cet égoïsme. J'ai aimé cette lecture, bien que ce ne soit un univers dans lequel je me rend habituellement. Mais découvrir de nouveaux univers est aussi un attrait de la curiosité, non ?

Lien : http://mademoisellecurieuse...
J'ai été très étonnée par ce roman, qui explore les personnalités narcissiques et jalouses et se penche en particulier sur les sentiments d'amour-haine qui peuvent exister entre une mère et sa fille.

On y retrouve sans conteste la patte de l'auteure belge, qui introduit également une sorte de suspense qui nous tient en haleine, impatients de connaitre l'avenir de Diane.

A lire absolument!
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Ah Amélie Nothomb, je ne m'ennuie jamais... Je ne l'achète jamais : 17 euros pour 27 000 mots, c'est presque de l'arnaque.

Il n'en demeure pas moins que ce livre tient la route, pas le meilleur de son style (elle doit être vraiment pressée d'écrire), mais la fin m'a surpris et les ingrédients de son succès sont toujours présents.
Je dois le dire, voilà un texte qui m'a beaucoup plu, oui certes, mais qui m'a mise profondément mal à l'aise.
Pas tant le texte d'ailleurs que la rapidité avec laquelle j'ai vu le malaise poindre.
Avec quelle facilité je l'ai identifié, comme une évidence.
Pour le coup, ce n'est pas un texte pour rigoler.
Avec un style "presque" léger, Amélie nous entraîne sur des pentes à peine glissante.
Quelque part entre chien et loup, à l'orée de la conscience, une histoire de vampires.

Une histoire qui m'a intrigué puis bouleversé. Comment une mère peut être jalouse de sa fille et l'ignorer à ce point ?
Depuis la naissance de sa fille, Marie n'a jamais rien éprouvé pour elle. Plus tard, quand elle aura un garçon, elle l'aimera un peu plus, Diane se consolera, on se disant que c'est parce que c'est un garçon. Mais bien plus tard quand Celia arrivera et que sa mère sera complètement folle de sa deuxième fille, elle comprendra que c'est elle Diane que sa mère déteste...
Diane va grandir bien seule et alors qu'elle fait ses études, elle va rencontrer une femme qui aura les mêmes défauts que sa mère..
J'ai détesté cette mère égoïste, égocentrique, narcissique, qui fait du mal gratuitement et cela ne la dérange pas du tout, elle n'a pas l'air de se rendre compte de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle ne fait pas ! Je l'ai trouvé ignoble.
Diane, est une petite fille intelligente qui se protège comme elle peut de l'ignorance de sa mère. J'ai beaucoup apprécié Diane, elle m'a touché, elle n'a pas eu beaucoup d'amour à part ses grands-parents.

Un livre que j'ai lu d'une traite, mais je suis restée sur ma faim.
Une fin bien trop rapide, trop précipitée... Dommage, car j'ai apprécié le sujet et le style.
Marie belle adolescente provoque l'envie de tous autour d'elle. Une situation qui la flatte, qu'elle apprécie et veut voir perdurer. Elle a besoin de toujours être admirée si une autre est le centre de l'attention elle est maladivement jalouse.
Un mariage très tôt coupe ses espoirs de vie sociale brillante. Elle donne naissance à une jolie petite fille Diane admirée et aimée de tous. Mais Marie est jalouse. Diane fait face à cette situation en trouvant toujours une justification à cette mère non aimante. La naissance de sa soeur, l'adoration sans borne et nuisible de Marie pour cette nouvelle enfant ne vont pas entacher l'amour que Diane porte à sa mère.
Diane mène des études brillantes. Elle s'attache à une de ses professeure. A nouveau, elle va subir une trahison morale.
Amélie Nothomb a une écriture fluide, facile à lire. Ici j'ai été charmé par la force de caractère de Diane qui subit beaucoup de revers sentimentaux et qui toujours rebondit. Elle rebondit sans haine, sans se dévaluer. Un livre positif donc.