3,8

sur 1944 notes
Livre lu d'une traite , comme un conte au départ, dû à l'originalité du personnage principal Diane qui dès ses 2 ans à 1 regard perspicace sur sa mère "toxique" et 1 détermination à faire face aux situations et à mener sa vie.Intérêt pr la psychologie de ce personnage maitrisée et les autres personnages sont tout autant crédibles.Un texte qui se tient tout du long.Juste ce qu'il faut de mots pour raconter cette histoire que j'ai visualisée et comprise.

C'est l'histoire d'une relation mère/fille toxique. Marie, une belle jeune femme se marie et donne naissance à Diane très jeune. Ce roman décrit comment Diane va réussir à se construire dans l'ombre d'une mère qui refuse de lui ouvrir son coeur !
Un conte très plaisant !
Amélie Notmb nous raconte ici l'histoire d'une mère jalouse de sa fille Diane, qui grandira avec cette absence du regard maternel.
Le sujet est difficile et m'a beaucoup touchée, tout comme le personnage de Diane qui essaie de s'en sortir seule face à une mère tellement excessive.

Une lecture émouvante que je n'oublierai pas de si tôt et que je relirai, c'est certain.
Déjà dans cette histoire, beaucoup de détails correspondent à ma vie, 1970 : l'année de ma naissance, et l'importance de pouvoir travailler et mener une vie de maman, donc déjà par rapport à ces éléments, je me suis très vite impliquée dans ce récit.
Après les ressemblances s'arrêtent là, être jalouse de sa fille, car c'est le thème principal du récit, beaucoup du mal à comprendre, j'éprouvais plutôt le sentiment contraire, tellement fier qu'elle soit aussi belle.
Faire ressentir cela son enfant implique beaucoup de dégâts et l'autrice nous le démontre habilement dans ce livre.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il est encore très psychologique, et il parle de la relation mère-fille d'un cadre assez différent, et j'ai trouvé cela
très intéressant.
Amélie Nothomb travaille extrêmement bien ces personnages, ce qui en fait un récit incroyable, que tu lis en quelques heures très facilement, tu es tellement happée par ce qu'elle te raconte.
J'ai eu beaucoup de peine pour Diane, quand tu te grandis avec ce sentiment de ne pas être aimée par sa mère, je trouve cela tellement cruel, et le pire, c'est qu'elle pense que ça va s'arranger, mais c'est encore plus catastrophique qu'on peut imaginer, et résultat ces deux filles ont été amputées dans leur vie d'adultes.
C'est une fable qui donne à réfléchir, est ce qu'on a vraiment la bonne attitude avec nos enfants ? Je suis consciente qu'elle va à l'extrême de l'attitude d'une mère, mais cela me permet de penser qu'on n'est jamais dans le bon comportement, on fait juste ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Et encore une fin incroyable, cette autrice as un don pour les conclusions vraiment exceptionnel, avec la lecture de cet opus, cela me conforte, dans le fait que c'est une autrice qui m'intéresse beaucoup, je pense que je vais essayer de trouver les livres d'elle que je n'ai pas.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
J'avais lu avec intérêt et plaisir " stupeur et tremblements " puis quelques quelques romans d'Amélie Nothomb que j'avais trouvé plus insignifiants.Mais là on atteint le degré zéro de la littérature : trame fabriquée ,invraisemblable et demonstrative..personnages marionnettes..épisodes incohérents..aucune vie ,aucune chair,aucune réalité.
Bref produit commercial pour faire du fric à partir de la notoriété de l'autrice.
Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d'une malédiction : elle est jalouse.
Pour son vingt-sixième roman, Amélie Nothomb nous conte le grand roman de la jalousie.

J'aime beaucoup l'approche des thèmes d'Amélie nothomb. Ici la jalousie d'une mère pour sa fille.
encore une bonne découverte !
J'aime beaucoup les livres de AM !
encore que déçu par le tout dernier celui des deux soeurs !
avec "Frappe toi le coeur" j'ai passé un bon moment !

C'est assez perturbant de lire toutes ces histoires de relations perverses, mais c'est très intéressant...

J'adore Nothomb. C'est assurément une de mes autrices favorites, peut être même mon autrice française préférées. Mais dans tout amour, il y a des hauts et des bas. Et pour ce "Frappe-toi le coeur", au titre particulièrement charmant d'ailleurs, je n'ai pas réussi à être emporté. Je retrouve ce que j'aime chez Nothomb, à savoir une ceinture au cordeau et des personnages très forts, mais ma thématique principale qui tourne autour de la jalousie m'a écoeuré. Alors, j'adore être écoeuré d'un livre, ça veut dire qu'il me procure une émotion vraiment forte, et ça renforce mon idée que Nothomb à beaucoup de talent. Ses livres me délivrent systématiquent des émotions fortes. Pour celui-ci donc, je n'ai pas aimé, mais je suis vraiment content qu'il existe et c'est sûrement un très bon Nothomb. Je ne sais pas si mon discours est clair.
Je connais vraiment peu Amélie Nothomb, j'ai lu son premier roman il y a plus de 20 ans, Frappe-toi le coeur est ma deuxième incursion dans sa bibliographie.

L'histoire raconte Marie, femme chiante et nombriliste, qui n'existe que lorsqu'elle suscite l'envie, et sa première fille Diane.
Marie est narcissique au possible, elle ne vit que pour le regard que lui renvoie les autres et souffre de jalousie. J'ai trouvé le récit intéressant car il met en relation la jalousie, présentée comme un gouffre sans fond qui engloutit les êtres, et l'envie, celle que Marie cherche à faire naître chez les autres et à voir dans leurs yeux.

A travers Diane et Marie, Marie et ses autres enfants ou encore un binôme supplémentaire qui apparaît plus tard dans le récit, ce roman interroge les relations parent-enfant et les effets des névroses des adultes sur leur progéniture.

Mon impression est que l'histoire est vraiment au service de ce thème de la jalousie, que le propos est plus important que les personnages. le roman est assez court et le temps s'écoule vite si je puis dire, la période couverte débute avec Marie avant son mariage et finit avec Diane dans sa vie d'adulte.
(avril 2018) le livre commence par "Marie aimait son prénom. Moins banal qu'on ne le croyait, il la comblait. Quand elle disait qu'elle s'appelait Marie, cela produisait son effet. "Marie", répétait-on, charmé".

Un roman court, percutant, froid, et qui pourtant ne parle que d'une seule chose magnifique : l'amour … et son poison la jalousie.

Il y a aussi la mère, la femme, l'amitié, l'enfance.
Il y a encore le destin qui s'amuse à nous renvoyer ce que nous fuyons.

Il y a tout le talent singulier d'Amélie Nothomb.