Parmi les quelques roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu (trois ou quatre peut être?), c'est une de mes préférés mais surtout le premier que j'ai eu entre les mains. J'ai trouvé le sujet et la forme très intéressants et j'ai été séduite par le ton un peu grinçant du livre.
Un roman original qui m'a donné envie d'en lire d'autres.
Je viens par le présent terminé le manuscrit d'Amélie Nothomb qui m'a maintenu aimanté jusqu'à la fin par je ne sais quel ingrédient.
Certainement, son talent et son style tellement exceptionnels qui m'ont poussé à m'avancer dans l'histoire sans oser le laisser tomber, malgré je l'avoue mon extrême dégoût pour Pretextat Tach, un écrivain obèse, égocentrique et ignoble interviewé par un journaliste "Nina".
Au fil de l'histoire, j'ai découvert un renversement des valeurs agrémenté de plusieurs absurdités... Bref, je ne suis pas spécialement amateur de ce genre de thème mais j'avoue reconnaître le talent d'Amélie Nothomb...
Quel adorable après-midi en compagnie d'Amélie. Cela dit, pour moi, fan du travail d'Amélie Nothomb, je trouve que ce n'est tout de même pas son meilleur roman bien qu'il soit tout de même très plaisant à lire.

Dans Hygiène de l'assassin, nous découvrons le romancier Prétextat Tach qui a reçu le prix de Nobel de littérature et à qui il ne reste que deux mois à vivre. Homme âgé de quatre-vingt-trois ans, obèse, laid, vulgaire, cruel et j'en passe, il n'a de cesse de rabaisser les journalistes venus pour l'interviewer. Tous se voient totalement humiliés lors de ce face à face jusqu'à ce qu'arrive Nina, jeune femme qui saura lui tenir tête et qui saura le sortir de son ennui quotidien. Pourtant, Nina partait avec un sérieux handicap, celui d'être une femme. Tach méprise les femmes, les trouvant même inutiles et laides à partir de leur adolescence. Mais tais-toi donc Tach ! (suivi d'une paire de claques si nous serions face à lui)

A travers des dialogues tout au long du roman, Amélie Nothomb débute sa carrière d'écrivain avec ce livre et avec intelligence. D'ailleurs, beaucoup de termes « savants » sont utilisés et peuvent ralentir la lecture à ceux pour qui ce ne serait pas évident. D'ailleurs, moi-même par moment, il m'arrivait de ne pas comprendre certains termes. Amélie peint ici des personnages extrêmement réalistes et crée un renversement de situation, Tach, menant de loin les premiers journalistes qui sont tombés à terre face à lui, va tomber sur plus fort que lui. Une femme ou « une fouille merde » comme il l'appelle. Cette dernière va faire « ramper » Tach devant elle, va faire tomber les masques et révéler une vérité le concernant ! le dénouement est comme toujours avec Amélie, un bonheur, une claque !
Avec ce roman d'Amélie Nothomb, je me rends bien compte que je ne serai jamais un fan. C'est le quatrième que je lis d'elle et jusqu'à présent, je n'ai eu aucun wow. Ici, j'ai l'impression de revoir Ignatius J. Reilley, le héros de la Conspiration des Imbéciles, à un âge avancé. C'est le même genre de personnage antipathique. La différence est dans la qualité du roman. le livre de John Kennedy Toole est à mon avis bien meilleur.

On a dans ce roman une succession de journaliste qui se font rabrouer par Pretextat Tach jusqu'à l'arrivée de Nina qui lui sert la même médecine qu'il a fait endurer aux autre.

Je n'ai pas vraiment été emporté par l'histoire. Il y a du bon, surtout lorsqu'on découvre le vrai passé de Tach. Sinon, le reste est plutôt ordinaire.
Hygiène de l'assassin était l'un de mes romans d'Amélie Nothomb préférés. Aussi j'appréhendais un peu de le relire puisque j'ai été dépitée par ma redécouverte des Combustibles et d'Attentat.

Mais ouf ! je n'ai pas été déçue cette fois-ci. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire absurde et écœurante. Le face-à-face macabre qui oppose Nina à Prétextat Tach est assez jouissif même s'il souffre de quelques longueurs. La fin est aussi un chouia trop abrupte à mon goût mais, dans l'ensemble, le roman est délectable.
Qui n'a jamais entendu parler d'Amélie Nothomb? Ses oeuvres particulières plaisent, déplaisent, mais ne laissent jamais indifférents les lecteurs. Voilà peut-être une des raisons qui m'a fait attendre si longtemps avant d'oser me lancer dans l'un de ses romans. J'avais peur d'être déçue, de ne pas réussir à entrer dans son univers si particulier. C'est par un challenge que j'ai enfin franchi le pas… et quel pas!

Le héros (en est-ce bien un?) est un écrivain aux portes de la mort qui va rencontrer différents journalistes pour des interviews. Jusque-là rien de particulier, si ce n'est que Prétextat Tach est un homme très particulier… Il est sans contexte un génie des mots et d'une intelligence hors norme, mais surtout un être désagréable, méchant et misogyne. Tout pour plaire quoi

Les journalistes vont se succéder dans son appartement pour notre plus grand plaisir (et leur plus grand malheur). Tach manie tellement bien la rhétorique qu'il réussit à retourner toutes les interviews à son avantage afin de détruire psychologique chaque journaliste, les faisant fuir les uns après les autres. Je dois bien admettre que j'ai eu un peude peine pour eux (entre deux sourires), car il n'y va vraiment pas de main morte.

Jusqu'au jour où une journaliste se présente à lui. Une femme, qui plus est la seule personne qui entrera dans son jeu et se battra sur un pied d'égalite avec Prétextat. Nina peut être presque aussi ignoble que lui et ne se démonte pas face à ses réparties. le jeu n'en deviendra que plus intéressant surtout que le passé de l'écrivain est dévoilé petit à petit. Nina est-elle vraiment aussi forte qu'elle y paraît? Ne va-t-elle pas se laisser manipuler par l'écrivain? A vous de le découvrir…

Ce livre écrit principalement sous forme de dialogues est un vrai délice. Les échanges sont servis par un vocabulaire très riche, peut-être un peu trop parfois ce qui rend certains passages peu clairs. Mais on les oublie vite grâce à la qualité d'écriture et aux magnifiques jeux de mots amenant une touche d'humour agréable.

En bref, j'ai apprécié ce livre malgré son personnage principal détestable. Je plongerai probablement dans d'autres oeuvres de l'auteur, histoire de découvrir un peu plus son univers.
Cet opus déjà ancien de Nothomb est très particulier. En effet, cette oeuvre de fiction est exclusivement composé d'interviews d'un écrivain célèbre par des journalistes. Donc le texte du roman se réduit essentiellement à de longs dialogues. Dans ces échanges, l'auteure s'en donne à coeur joie et prouve qu'elle est la reine des formules à l'emporte-pièce: ça pétille, et seul un lecteur constipé refuserait de sourire, voire de rire aux éclats, pendant sa lecture.
L'écrivain célèbre, prénommé Prétextat (!) est un monstre adipeux, mais imbu de sa personne, insaisissable, tranchant, cultivant systématiquement le paradoxe. Lui, qui refusait jusqu'ici le contact avec le monde médiatique, a décidé de sortir de sa retraite car une maladie incurable lui laisse peu de temps à vivre. Il ne fait qu'une bouchée des premiers journalistes (des hommes, en l'occurrence) qui, humiliés, abandonnent la partie. Mais ensuite une femme journaliste lui donne beaucoup de fil à retordre. Elle ne se laisse pas démonter par l'agressivité abrupte de son interlocuteur, en ferraillant sans complexes avec lui. Mais surtout elle trouve l'angle d'attaque adéquat: pourquoi l'un de ses romans, intitulé "Hygiène de l'assassin", est-il resté inachevé ? En remontant ce fil, la journaliste oblige l'écrivain à évoquer son étrange passé d'adolescent et, finalement, à avouer ce qu'il a toujours caché. C'est bien vu, à mon avis !
Alerte, provocant, ce livre mérite l'intérêt des fidèles d'A. Nothomb. Pour ma part, je ne suis pas vraiment un fan de cette auteure, dont je me lasse assez vite. Pour tout dire, la fin du roman m'a semblé un peu laborieuse, traînant en longueur, incapable de me faire sourire.
Mon deuxième livre de cette auteure. Cela faisait un moment que je voulais me plonger dans un autre de ses romans. C'est donc chose faite et j'ai encore été plus séduite qu'avec Stupeur et Tremblements. Pourtant, avec un personnage comme Prétextat Tach, ça semblait difficile. Mais les sujets développés lors de cette longue interview étaient très bien écrit et introduits naturellement dans le récit. Plus on avance, plus on hait l'interviewé mais plus on comprend son comportement inhumain aussi… Ça m'a tout de suite donné envie de lire d'autres livres d'Amélie Nothomb.
Le début de ce livre est assez prometteur. Ce qui est plaisant c'est l'ironie et le second degré dont fait preuve Amélie Nothomb. En effet les échanges entres des critiques littéraires et le célèbre écrivain Prétext Tach sont désopilants. Et bien qu'ils soient fictifs et très ironiques, on peut y lire une belle satire du monde littéraire. Entre les critiques qui ne lisent pas les livres, et les écrivains qui ne répondent pas aux questions qu'on leur pose, on n'est jamais loin de la réalité.
Pour autant, l'histoire stagne un petit moment avant de virer dans une sorte de thriller psychologique en huis-clos. Cela plaira peut-être à ceux qui aiment ce genre, pour ma part, je n'ai pas spécialement apprécié. le livre aurait pu être plus court pour arriver plus rapidement à la fin. D'ailleurs les livres suivants d'Amélie Nothomb sont plus succincts et ça lui réussit davantage.
Mais pour un premier roman c'est quand même assez fort et surtout original.
J'aime la plume d'Amélie Nothomb. J'ai lu la plupart de ses romans et celui-là était mon premier vers 15-16 ans. Je n'en avais aucun souvenir d'où cette relecture. Mal m'en prit. Que c'est bavard!!! le roman n'est constitué que de dialogues entre des journalistes peu inspirés et un auteur imbuvable aux portes de la mort que l'obésité a cloué dans son fauteuil. Alors oui, on trouve quelques bonnes phrases dans cette joute verbale, et quelques sarcasmes cocasses font mouche mais globalement, ils m'ont semblé noyés dans un bla bla bla insupportable. L'assassinat perpétré par cet assassin à l'hygiène de vie particulière est assez surréaliste tout comme la fin assassine elle aussi. Moi qui aime ses bons mots et son écriture caustique d'habitude, là je suis passée à côté. Ça ne m'empêchera pas de lire son dernier Renaudot et de lui conserver toute mon affection.