Après avoir apprécié Premier Sang, je n'ai pas résisté à l'appel Du Livre des soeurs. Comme d'habitude, la romancière a ses fans et les autres, alors j'ai décidé de me faire ma propre opinion, et puis de toute façon, je savais que cette lecture n'allait pas me prendre beaucoup de temps. Effectivement, je n'ai fait qu'une bouchée de ces 194 pages extrêmement aérées dans leur présentation (ai-je emprunté par erreur l'édition en gros caractères ?).
J'ai un peu eu l'impression d'être au McDo, menu pour faire saliver, vite avalé, vite oublié qui, pour finir, pèse un peu sur l'estomac.
C'est très agréable et facile à lire, malheureusement il ne me restera pas grand-chose dans 15 jours de la lecture de ce conte moderne. Quatre soeurs sont mises en en scène Nora, jolie, travailleuse, (qui file le parfait amour avec Florent), et Bobette, sa soeur, mère célibataire, accro à la bière qui se retrouve à vingt-deux ans dans une HLM avec quatre gamins qu'elle est bien en peine d'élever, collée toute la journée devant l'écran de sa télévision, une bière à la main.
La faille entre les deux soeurs s'agrandit encore quand Nora met au monde Tristane. L'enfant, au lieu de faire descendre le couple de sa lune de miel amoureuse, se fait transparente, car Tristane, surdouée, comprend très tôt qu'elle doit s'effacer pour se faire accepter dans sa propre maison, et recevoir un semblant d'amour parental. Les parents poursuivent donc leur interminable idylle, indifférents à leur fille, et ne remarquent rien de sa précocité. La vie de Tristane prend un tournant décisif le jour de la naissance de sa petite soeur, Laetitia, qu'elle décide de couvrir de l'amour qu'elle n'a jamais reçu.
La première partie sur l'enfance des deux petites filles, complètement livrées à elles-mêmes dès leur plus jeune âge, n'est en en rien crédible, cependant, j'ai été conquise par la fable, l'amour puissant qui va grandir entre les deux soeurs, et le lien très fort que vont tisser Tristane et sa tante Bobette, la seule capable de féliciter sincèrement sa nièce pour ses réussites. J'ai aimé l'exploration par Amélie Nothomb des liens de sang, des liens du coeur, des relations complexes parents-enfants, des liens que nous gardons avec les personnes décédées, nos chers fantômes.
La déception a résidé pour moi dans les dernières pages, la fin de l'histoire est vite expédiée, un peu comme s'il fallait bien mettre un point final à tout cela. L'adolescence et les vies de jeunes adultes de Tristane et Laetitia m'ont semblé perdre en saveur, et le récit sa cohérence.
Restera de cette lecture une sensation agréable, mais avec un gout fort regrettable d'inachevé.
Je me languissais de pouvoir enfin me délecter du dernier livre d'Amélie Nothomb et heureusement, celui-ci a été à la hauteur de mes espérances et de mes attentes.

Avant d'être l'histoire de deux soeurs, c'est avant tout l'histoire d'un homme et d'une femme, Florent et Nora qui s'aiment d'un amour extrêmement rare car le temps n'a, semble-t-il, aucune influence sur celui-ci. Nombreux sont ceux qui les jalousent en disant que cette folle passion va leur passer mais il n'en est rien. L'arrivée de la petite Tristane dans la famille non plus ne changera en rien la vie de ce couple si parfait car cette enfant, à l'intelligence surdéveloppée, a bien compris que pour se faire aimer de ses parents, elle doit se rendre presque invisible et c'est ce qu'elle inculquera à sa petite soeur Laetitia, quelques années plus tard. Entre les deux soeurs, un amour inconditionnel, un amour d'une extrême beauté car pur, sans jalousie mais au contraire, rempli de confiance l'une envers l'autre. Très vite, les deux soeurs deviennent inséparables et se construisent seules, sans amour parental, ou du moins indifférence, surtout au niveau maternel. Peut-on réellement avancer dans la vie dans de telles conditions ? Oui, du moment qu'il y a amour, d'où qu'il provienne mais cela ne se fera pas sans mal surtout pour Tristane car si Laetitia a toujours pu compter sur l'amour de sa grande soeur, comment a fait l'aînée pour se bâtir jusqu'à l'arrivée de sa cadette dans son existence ?

Un roman admirablement écrit, comme toujours avec les écrits d'Amélie Nothomb, qui se li extrêmement bien et vite (encore une fois, trop vite à mon goût comme à chaque fois que je lis un livre de cette auteure) et que je ne peux donc que vous recommander ! Amélie Nothomb se plonge dans les tréfonds des sentiments amoureux et décrypte l'amour filial (et inversement) et entre soeurs avec une extrême délicatesse et le lecteur, même si il a la chance de connaître cela (certes, à un degré peut-être moindre), ne peut qu'en redemander !
Imaginaire, dynamiques familiales et obsessions amoureuses.

Il y a toujours une part d'imaginaire dans les romans de Nothomb. Dans celui-ci, on aura un bébé de deux semaines à qui on dit d'arrêter de pleurer et qui obtempère, voilà qui serait le rêve inaccessible de bien des parents épuisés…

La dynamique familiale, c'est celle de parents très amoureux l'un de l'autre, qui acceptent d'avoir un enfant parce que ça se fait. Ils auront Tristane, une petite fille trop sage qu'ils peuvent ranger chaque soir dans sa chambre en fermant la porte pour retourner à leur amour passionnel. de son côté, la petite aura enfin de l'amour dans sa vie lorsque ses parents lui donneront une petite soeur.

Malgré cet intense amour sororal et sa prodigieuse intelligence, Tristane demeure pour ses parents une « fille terne », des propos qui auront un impact important sur son estime de soi.

Un bref roman, une lecture agréable qui soulève bien quelques idées, car il sera aussi question de jalousie, d'anorexie et même de suicide !
La revanche de la «petite fille terne»

Sous couvert d'un conte cruel, Amélie Nothomb poursuit l'exploration des liens familiaux. Avec le livre des soeurs, elle donne à l'amour filial ses lettres de noblesse et nous révèle une grande part de son intimité car sa soeur Juliette hante ces pages.

Alors, il est comment le nouveau roman d'Amélie Nothomb? Dans la veine de Premier sang, il poursuit l'exploration des liens familiaux en imaginant la vie de deux soeurs. Bien entendu, ce n'est pas un hasard si la romancière partage avec sa soeur Juliette qui vit à Lyon, beaucoup des traits de caractère de son personnage.
Agnès Laurent, qui a publié une série d'été consacrée au «mystère Amélie Nothomb» dans l'Express, raconte que ses tantes voulaient toujours savoir si elles vivaient toujours ensemble avant d'ajouter «mais à votre âge, entre deux soeurs, c'est très malsain». Cela n'empêchera pas Amélie et Juliette de dormir ensemble jusqu'à 17 ans et de vivre ensemble jusqu'à 30 ans. de trois ans son aînée, Juliette est une cuisinière hors-pair qui a raconté dans La Cuisine d'Amélie: 80 recettes de derrière les fagots, ouvrage paru en 2008, leur amour commun de la gastronomie. Mais c'est aussi une muse pour sa cadette qui avoue que les femmes sublimes de ses romans font référence à Juliette. Dans un entretien accordé à Marion Ruggieri dans ELLE, Amélie ajoute que vers 18, 19 ans, elle se demandait: «Vais-je pouvoir la quitter un jour?» Avant d'ajouter: «On est quand même tombées amoureuses chacune de notre côté, et ça n'a rien changé. Notre amour est toujours là, diversement accepté par les moitiés en question. Autant de questions que l'on retrouve dans le livre des soeurs.
Le roman s'ouvre sur la rencontre entre Nora, comptable dans un garage du nord de la France, avec Florent, chauffeur dans l'armée. Immédiatement, ils comprennent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Comme dans les contes de fées, ils se marient, vivent heureux et font des enfants. le premier d'entre eux est une petite fille qu'ils prénomment Tristane. Soucieuse d'obéir aux injonctions familiales, elle est silencieuse et sage, ce qui ne l'empêche pas de développer très rapidement des capacités insoupçonnées. Elle parle d'abord dans sa tête, apprend seule à lire et à écrire, mais ne veut pas effrayer ses parents et reste discrète sur son avidité de connaissances. «Désormais, elle vivrait dans la clandestinité. Elle décida qu'il n'y avait aucun mal à cela. Les parents ne lui disaient pas tout. Elle aurait le même droit. (...) Elle aussi, elle aurait des secrets.»
Quand sa mère lui annonce que la famille s'agrandira bientôt, elle prend l'initiative d'aller vivre huit mois chez sa tante Bobette. Un séjour qui lui permet de se frotter aux cousins et de les assagir, allant même jusqu'à leur apprendre à lire. Mieux, elle cuisine pour toute la famille, suscitant l'admiration de sa tante qui la voit partir à regret le 9 août 1978, jour de la naissance de sa soeur Laetitia. Mais entre la nièce et sa tante les relations resteront très affectueuses.
«Entre Tristane et Laetitia se produisit l'amour au sens absolu, l'amour hors catégorie, un phénomène d'autant plus puissant que non répertorié. À la fois tout l'amour et toute la liberté, il échappait à l'altération des classifications. (...) En même temps que leur amour apparut un hiatus: Laetitia n'aurait jamais l'angoisse de ne pas être aimée, Tristane la conserverait éternellement.» Et c'est ainsi que les deux soeurs vont grandir. Avec les yeux pétillants de Laetitia et les yeux ternes de Tristane. Mais un amour fusionnel puissant qui leur permettra de surmonter bien des obstacles. Car leur famille puis leurs relations ne vont pas être aisées à gérer. Des premières amours aux choix professionnels, l'heure des choix est aussi l'heure des renoncements qui vont se faire sur un air de rock.
Avec beaucoup de sensibilité, Amélie Nothomb réussit son 31e opus en autant d'années. Fidèle à sa légende !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Je suis toujours époustouflée par la facilité avec laquelle Amélie Nothomb écrit ses livres.
Les sujets abordés dans celui-ci ne sont pas faciles. le manque d'amour des parents, la délinquance, l'amour, la précarité etc.
Mais ce qui domine, bien sûr, c'est l'amour fou des deux soeurs, Tristane et Laetitia, l'une pour l'autre et ce, quelles que soient les circonstances. C'est un amour indéfectible qui remplacera celui des parents défaillants.
Un livre vite lu, mais très agréable à lire.
Le Nothomb 2022 n'étonne pas, mais reste un bon moment de lecture. le prétexte de ce (presque)-conte est cette fois la relation fusionnelle entre deux soeurs ; l'aînée Tristane s'est toujours occupée de sa petite soeur Laetitia, et ce depuis sa toute petite enfance. Encore une fois l'autrice imagine la vie des bébés en leur prêtant des capacités d'adulte. Délaissées par des parents trop tournés vers leur couple pour s'intéresser à leur progéniture, ces deux filles sont dotées, comme toujours chez Nothomb, de talents inégalés. Une est brillante et va finir par suivre des études de lettres à Paris ; l'autre ne pense et ne vit que pour le rock.

Cette longue nouvelle distrait, amuse parfois, étonne dans ses excès et, finalement, a tout d'un récit Nothomb (marque et concept déposés).

L'univers d'Amélie Nothomb lui est propre.
On l'apprécie beaucoup ou pas du tout.
Je fais partie des lecteurs qui l'apprécient beaucoup même si ces dernières années, il a fallu faire preuve d'imagination pour retrouver la qualité littéraire des premiers titres.
Pour cette 30ème parution, je me suis lancée dans l'aventure sans trop d'attente et j'ai été délicieusement enchantée.
Un roman court, certes, mais ponctué d'un vocabulaire qui fait mouche pour exposer le propos, un propos qui m'a touchée avec une résonnance personnelle indéniable.
La chute est abrupte mais finalement pas plus que la globalité du texte dans lequel les sentiments et émotions sont taillés au couteau, leur donnant une force désopilante.
Bref, je me suis régalée

Pour cette rentrée littéraire, j'ai eu envie de lire le livre des Soeurs, le dernier livre d'Amélie Nothomb. Ce n'est que récemment que j'ai découvert l'auteure dans Les Aérostat et Premier Sang. J'avoue que son style me déconcerte toujours, mais sa plume est vraiment magnifique. Cependant, le résumé de son nouvel ouvrage publié par Albin Michel m'a interpellé.

La rencontre de Florent et Noa a été fulgurante, le coup de foudre. Ils décident de se marier pour partager leur passion et quitter ceux qui les entourent. Leurs communications étaient fades, mais leur amour était si enflammé que les paroles se sont transformées en échanges personnels tout au long de leurs journées. Après 3 ans de dissuasion de leur famille, ils décident à contrecoeur de concevoir un enfant. L'instant attendu pour tous est arrivé avec la naissance d'une petite fille.

Mais les parents ne sont pas d'accord pour changer leurs habitudes, le bébé interrompt leurs périodes intimes et une folie momentanée fait taire Tristane. Quand elle avait deux semaines, son père l'empêche de pleurer par des mots blessants, et son cerveau devient chargé émotionnellement. C'est une enfant non désirée qui devait s'épanouir seule sans déranger ses géniteurs. Pourtant, ils sont gentils avec elle, mais distants et indifférents. Elle grandit dans un environnement instable et inquiétant. À l'école, elle est courageuse, talentueuse et brillante. Elle a appris à lire et à écrire toute seule. Elle sait que ses capacités sont différentes des autres. Ses relations amicales n'existent pas, une petite fille terne, dit-on. Cependant, tout le monde reconnaît qu'elle est intelligente et intéressante, de près. Sa seule compagnie était la soeur de sa mère, une femme originale qui la comprend mieux que ses parents. La petite fille devra apprendre par elle-même et admettre l'idée que ses parents poursuivent leur lune de miel.

Pourtant, la solitude lui pèse lourdement. Après un échange avec eux, ils acceptent d'avoir un autre enfant sous certaines conditions. Tristane devra s'en occuper. La naissance de Laetitia apporte une vraie joie à Tristane. Depuis, les soeurs ont une relation fusionnelle. L'aînée se soucie de la cadette et lui donne beaucoup d'amour et de tendresse. Leur attachement et leur complicité sont profonds. Leur communication est sincère. On sent le lien qui les unit, c'est intense. Nous percevons une dépendance affective dans leur enfance. Au fil du temps, chacune espère réaliser ses rêves tout en restant connectée. Tristane sera indépendante, tandis que Laetitia aspire à créer un groupe de rock. Malgré leurs personnalités différentes, elles sont profondément attachées l'une de l'autre. Laetitia est joyeuse et vive, Tristane est triste et terne, mais très intelligente. Elle a toujours des conflits relationnels avec autrui, qu'ils soient amicaux ou romantiques. Elles se marient en secret, un pacte innocent. Cosette, leur cousine, est la seule à pouvoir partager leurs rires et leurs larmes. Bien qu'elles aient des années d'écart, elles s'entendent à merveille. Il n'y a pas d'hostilité ou de jalousie entre elles, sinon c'est banal et sans importance.

Amélie Nothomb met en avant la complicité entre les deux soeurs tout en exprimant leurs pensées les plus intimes. Toutes les tempêtes qu'elles traverseront, les soeurs resteront unies envers et contre tout, personne ne pourra les séparer. Il y a toujours l'une qui protège et défend l'autre et vice versa. L'auteure met l'accent sur les relations interpersonnelles, la solitude, l'anorexie , l'importance de l'éducation des parents suscitant des troubles émotionnels ou comportementaux chez l'enfant.

Le livre des soeurs est un conte touchant, même si le style d'Amélie Nothomb me surprend parfois. Une histoire courte et bien écrite.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Le dernier livre à lire pour le lycée c est parti !

J ai lu ce livre d une traite en cours et franchement j aime beaucoup l écriture d Amélie Nothomb.
Simple mais complète a la fois avec des sujets si ardus à écrire, elle a trouver le bon équilibre pour nous faire passer un magnifique moment.
Ce roman m a vraiment plus.
Je le recommande.
A bientôt !
J'aime bien déguster de temps en temps un Nothomb, car je trouve que c'est une auteure originale, et les thèmes traités sont d'une grande versatilité; son écriture est aussi typique à elle avec ses manies: le mot pneu qu'il faut essayer de trouver, glissé dans le texte (cette fois bien mis en évidence), un vocabulaire par moments assez recherché ce qui ajoute une note érudite. Je crois aussi qu'il faut lire ses romans au deuxième degré car ils véhiculent pas mal d'auto fiction. Puis je trouve une certaine fraîcheur dans ses courts romans.

Le livre des soeurs m'a paru intéressant considérant la part auto-fictionnelle; il est de notoriété publique que l'écrivaine a une soeur aînée de 3 ans (Juliette), qu'elle adore et de laquelle elle a été très proche pendant des années. Vu sous cet angle, le livre révèle des connotations inattendues, plutôt profondes.

LA TRAME : Une petite fille précoce et visiblement surdouée se sent très vite négligée par des parents pris dans une passion dévorante. Pour pallier à ce manque de considération et à la demande de la petite fille, les parents feront un deuxième enfant. Ce sera Tristane (de tristesse?) l'aînée, qui s'occupera de sa cadette et qui l'aimera d'un amour total et fusionnel. Tristane sera très sensible aux paroles de ses parents, pas toujours gentilles, volontiers blessantes.

Ceci va forger le caractère de Tristane vers une adulte peu sûre d'elle, plutôt terne, malgré son énorme capital intellectuel. Sa soeur cadette évoluera vers une personne plus expansive, mais aussi plus en rupture avec son milieu. Grâce à une tante maternelle, les deux fillettes connaîtront un amour familial fait de protection, de bonheur simple, de rédemption.

Dans cette histoire, on retrouve plusieurs types d'amour : l'amour exclusif et passionnel des parents, l'amour simple de la tante, l'amour immense entre les deux soeurs, les premières amourettes des soeurs. Il y a beaucoup de non dits dans ce court roman, mais en creusant un peu j'ai perçu des sentiments un peu douloureux enfouis dans les mots.

En revanche il y a beaucoup d'invraisemblances dans le texte, mais peut-être que l'auteure a voulu nous livrer une fable qui comporterait des sentiments plutôt forts.

Ce ne sera pas mon Nothomb préféré, mais je suis contente de l'avoir lu. Il m'a fait réfléchir sur certaines choses.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..