Quand je termine un nouveau livre d'Amélie Nothomb, j'essaie de me poser cette question : ce livre restera t'il dans ma mémoire ou mon coeur plus tard ?

Vu ma petite note, vous savez tout, ma réponse est probablement négative pour le livre des soeurs. J'y ai trouvé dans cette histoire de soeurs fusionnelles beaucoup de lourdeur et de détails assez peu cohérents. Une absence d'émotion et d'humour que j'aime pourtant tant avec cette Marianne belge. Amélie nous sert ses ingrédients préférés : du vocabulaire sorti de la cuisse de Shakespeare en veux tu en voila, ses habitudes coriaces et répétitives autour du champagne et du mot pneu qui ici prend vraiment beaucoup de place.

Ça démarrait plutôt bien. J'ai aimé cette petite Tristane qui souffre d'un manque d'amour de la part de ses parents qui se vouent un attachement exclusif: le couple avant et envers contre tout et tous. La petite Tristane promet à genoux de bien s'occuper de l'enfant à naître afin de convaincre sa mère d'enfanter à nouveau. Ainsi nait Laeticia, prise en charge par sa soeur. Un lien indéfectible se crée entre ces deux soeurs et advient dés lors : le livre des soeurs.

L'une voudra devenir rockeuse et l'autre présidente de la République. Pourquoi pas.

Chacun évidemment se fera son propre avis sur ce dernier Nothomb. de mon côté, faute peut-être au moment et à l'endroit, ce livre m'a semblé anormalement long et pénible à terminer.
Mes dernières lectures d'Amélie Nothomb m'ont plutôt enthousiasmée ce qui n'est pas le cas de ce cru de l'année 2022, l'autrice belge publiant un roman chaque année.
Pourtant j'en attendais beaucoup car avec son beau titre "Le livre des soeurs" je souhaitais l'offrir à la mienne mais après sa lecture je vais m'abstenir.
Alors que leurs parents fusionnels pensent surtout à eux, Tristane l'aînée va reporter l'amour qui lui manque sur sa soeur cadette Laetitia qui est aussi rayonnante qu'elle souffre d'une image de petite fille terne.
L'une va découvrir la littérature l'autre le Rock.
Dit comme ça cela peut aller mais il règne une certaine confusion dans ce livre même si certains passages sont notables comme le fait d'être différentes n'empêche pas l'harmonie entre soeurs ou encore que Tristane découvre ce qu'est bien écrire avec "Le blé en herbe" de Colette. Quelques références littéraires ou musicales (Led Zeppelin notamment) ne font jamais de mal. Mais pour le reste c'est une déception.
Il y a beaucoup de vérités toutes faites qui sont très agaçantes comme dire que la musique constitue pour le commun des mortels une passion d'adolescence. Et puis, certaines images sont assez lourdes comme le frigo qui tombe sur la cousine anorexique.
Sinon c'est un sac de noeuds qui présentent peu d'intérêt. Même si elle s'est inspirée de sa relation avec sa soeur on voit bien qu'elle a tout mélangé.
Pour moi, Amélie Nothomb a fait beaucoup mieux.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge ABC 2022-2023
Les parents de Tristane et Laetitia s'aiment d'un amour passionnel et en négligent leurs filles qui se construisent seules. Un roman qui partait d'une manière joyeusement loufoque mais qui s'empêtre dans des redites et des longueurs, n'arrivant à pencher ni du côté de l'humour ni de celui du tragique. Un opus vite lu et vite oublié.
Je suis Amélie Nothomb depuis ses débuts il y a plus de 30 ans et 30 romans. Chaque année, à la mi-août, elle donne le coup de sifflet du départ de la fameuse rentrée littéraire et il allait de soi que je courus à la librairie pour acheter le Nothomb de l'année. Très souvent, lire sa prose florissante et son style si particulier me fit passer un excellent (même si un peu court) moment de lecture. Évoquant chaque nouveau Nothomb, les critiques parlèrent de bon cru ou de mauvais cru. En ce qui me concerne, je me fis à chaque rentrée ma propre idée du dernier Nothomb, ayant cure de tous ces crus et autres millésimes.
Rarement, je fus déçu du Nothomb nouveau, et récemment, avec l'expérimental Soif et l'autobiographique Premier sang, je fus plutôt enchanté de ce que madame Nothomb nous avait proposé.
Hélas, je ne puis en dire autant du « cru » 2022. Après les 50 premières pages où je reconnus la patte et la légèreté de style de l'autrice, le livre des soeurs s'enfonça petit à petit dans un drame familial de plus en plus verbeux, décousu, partant dans toutes les directions pour terminer de manière pesante, entre répétitions et drames à la pelle, dont certains voulurent même avoir la connotation onirique propre à l'autrice, mais avec un résultat involontairement, voire peut-être même volontairement comique, ce qui rendrait son livre encore un peu plus gênant.
Songeant à ma déception, je fus obligé de me rendre à l'évidence que 30 années de Nothomb étaient suffisantes. Oui, le livre des soeurs est le livre de trop de cette autrice, qui depuis 30 ans nous conte à quel point elle fut une enfant précoce et incomprise par des parents jamais à la hauteur de son génie. Une « incomprise », qui a forcé de vouloir se démarquer de ses pairs, finit par s'emmêler les pinceaux et perdre sa crédibilité.
Il est temps pour moi de tourner la page Nothomb, ses mots n'ayant plus de pouvoir sur moi.
Florent et Nora s'aiment plus que tout, la naissance de leur fille Tristane n'est qu'une parenthèse qu'ils oublient. Lorsque la soeur Laetitia arrive le couple laisse Tristane s'occuper d'elle.
Deux soeurs seules et un couple égoïste, même si l'auteur dépeint les travers de notre société il n'en reste pas moins que le récit est insipide et simpliste.
Trop…
C'est ce que je vais retenir de ce livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Trop dans la caricature, c'est du moins ainsi que je l'ai ressenti.
Florent et Nora des parents fusionnels qui ne se préoccupent pas de Tristane leur fille ainée.
Tristane qui va louper son année de maternelle à la demande de ses parents, pour qu'elle puisse rester chez elle s'occuper de Laetitia le bébé qui vient de naître.
Comme si une petite fille de 5 ans pouvait s'occuper à temps plein d'un bébé avec la télévision pour seule distraction.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de ce livre, surtout si l'on se réfère à la soeur de Nora qui vit uniquement des aides sociales dans son appartement HLM en élevant (ou pas) ses quatre enfants nés de quatre pères différents, dont les 3 fils quasiment illettrés finiront par s'engager dans un mouvement d'extrême droite et la fille incomprise de tous sombrera dans l'anorexie.
L'auteure en empilant clichés sur clichés, va nous faire suivre l'évolution de Tristane enfant surdouée qualifiée de petite fille terne par ses parents, et de Laetitia sa petite soeur qu'elle adore et que leurs parents n'auront de cesse de porter aux nues.
Livre court, vite lu, vite oublié.
Nora et Florent forment un couple très spécial ; ils sont unis pour le meilleur et pour le pire même avant le mariage, pendant le mariage, et cela jusqu'à leur mort et sans doute même après...Ils ont deux filles, Tristane et Lætitia. Tristane, l'aînée, semble particulièrement intelligente. Mais elle se sent et se croit "terne". Elle va aimer sa petite soeur, Lætitia, plus que tout au monde, étant rejetée ou, du moins, oubliée par leurs parents. des parents qui vivent une routine de chaque instant, qui font et refont les mêmes choses, disent et redisent les mêmes choses, encore et encore...
Tristane va-t-elle recevoir un jour de l'amour par quelqu'un d'autre que sa soeur ?Que deviendra-t-elle à l'adolescence ? Et à l'age adulte ?
D'autres personnages viendront s'ajouter au fur et à mesure de ce court roman. est-ce que cela aura de l'importance pour les deux soeurs ?

Je n'ai que moyennement apprécié ce roman. D'après moi, le commencement du livre jusqu'à une bonne moitié m'a paru intéressant et plaisant à lire. Malheureusement, ensuite tout s'accélère ; des rebondissements s'ajoutent aux rebondissements, et cela jusqu'à la fin. Ceci n'est pas crédible du tout et le récit devient une véritable caricature sans vouloir en être une volontairement ! Enfin...Je crois...
Et là, Amélie Nothomb m'a perdue.

Bien heureusement, j'ai déjà lu bien mieux de cette autrice :"Frappe-toi le coeur" ou plus récemment "premier sang" sont deux très belles réussites, par exemple.
Un challenge de lecture qui me demande de lire un livre traitant de la sororité ou de la fraternité et comptant moins de 200 pages a été le déclencheur pour me plonger dans ce dernier opus d'Amélie Nothomb qui m'a profondément déplu.

Un couple hyper amoureux fait un enfant sous la pression de leur entourage, sitôt née, sitôt laissée quasiment à elle même, l'enfant grandira sans amour s'élèvera quasiment seule et dès sa plus tendre enfance s'occupera de sa petite soeur dont les parents se sont tout autant désintéressés.

Une relation fusionnelle se développera entre les deux gamines qui ne feront rien ou prensque l'une sans l'autre.

Un roman au vocabulaire (toujours trop) bien léché, avec des mots recherchés mais une telle absence d'empathie que j'ai eu du mal à avaler les 198 pages écrites en gros caractères ...

A quoi bon sortir un (mauvais) livre par an ?

L'auteur a produit quelques bons livres _ notamment Soif ou Premier sang ... mais celui-là n'en fait vraiment pas partie.

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Amelie, c'est comme le vin. Parfois des crus exceptionnels, et parfois c'est bof bof. Ici on est sur un bon cubi...
C'est l'histoire d'amour fusionnel entre deux soeurs qui ne sont pas très aimées par leurs parents.
On suit les deux gamines, l'une surdouée, l'autre rock, au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Même si c'est très bien écrit, le récit est plat et on ne se sent pas d'affinité avec un quelconque personnage.
Que dire? Que ma série de bons romans s'est arrêtée avec celui-ci?( J'ai lu en enfilade: "L'homme peuplé", "Chien51" et "Complètement cramé")
Invraisemblable, lourd, inintéressant, j'ai peiné à finir ce livre des soeurs !
Après "Premier sang" très réussi, j'ai été totalement déçue par ce texte qui vite lu, 194 pages écrit en gros, sera vite oublié. J'ai envie de crier: "REMBOURSEZ!"