TROP COURT OU BÂCLÉ ?
J'aime toujours autant son écriture et le talent percussif de ses dialogues. Ce livre donne envie de se replonger dans l'univers des auteurs qu'il invoque. Mais il donne également envie de recevoir un peu plus que l'arrière-goût de "trop court", "trop survolé" qu'il laisse à la fin de la lecture.
Le rythme d'un livre tout les deux ans ( plutôt qu'un par an ) ne donnerait-il pas à l'auteure le temps de s'accorder un peu plus de temps, de contenu et de profondeur ?
Courte envolée dans le ciel d'Amélie Nothomb.

Avec des héros qui sont des personnages plutôt que des personnes, tant leurs caractéristiques sont exacerbées : une colocataire maniaque de la propreté, un jeune qualifié de dyslexique qui lit l'Illiade en un seul jour, un père hyper contrôlant, une mère collectionneuse de porcelaines, etc.

Un roman de l'adolescence, de la famille et de l'impact de la lecture dans la vie.

Une brève lecture plutôt agréable, mais c'est quand même particulier que le visage de l'auteur soit tellement en évidence sur la jaquette. Est-ce que dans ce cas on lit davantage un auteur qu'une oeuvre ?…
A chaque sortie d Amelie Nothomb, on a soit ceux qui détestent, argumentant qu elle a une écriture simple, trop de dialogues et des histoires semblables, soit ceux qui sont convaincus.

Pour ma part, ce roman m a convaincue.

Ange, étudiante en philologie, donne des cours particuliers à un jeune homme dyslexique. Pour l aider, elle lui fait lire des classiques.

Même si j ai trouvé peu crédible la méthode d imposer de gros romans (certes exceptionnels et de qualite indéniable comme en atteste leur renommée), je me suis laissée embarquer dans l histoire.

J ai été ravie de lire des résumés, informations, et autres avis de l auteur sur les oeuvres citées. J ai parfois ri face aux touches d humour de l auteure de par les réflexions de ses personnages.

Ce n est pas le roman du siècle, mais il m a plu.
J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à une amie enseignante qui me disait qu'elle proposait ses livres à lire aux adolescents qui n'aimaient pas lire. le format court, l'absence de descriptions, ... incitaient les jeunes à se tourner vers la littérature francophone hors bande dessinée.

Personnellement, je ne suis pas une inconditionnelle et il y avait même longtemps que je n'avais plus lu de roman d'Amélie Nothomb. Je m'y suis remise avec le livre audio. J'avais déjà vu certaines adaptations théâtrales de ses livres et je dois dire que c'est également très agréable à écouter.

Après Soif, qui parlait des dernières heures du Christ, Les aérostats nous amènent à Bruxelles auprès d'Ange, une étudiante en philologie romane qui trouve un petit boulot d'enseignante auprès de Pie, un jeune Suisse qui n'aime pas la littérature et se retrouve confronté à la lecture du livre De Stendhal, le rouge et le noir à 16 ans. Personnellement, je l'avais dû le lire et le présenter à 17 ans et ... j'avais détesté...

Les livres imposés font rarement de bons souvenirs de lecture (voir la liste "votre pire lecture scolaire" de Gwen21, le Rouge et le Noir y figure en bonne position !

Je cherchais un livre court à proposer pour mon club de lecture, qui devrait reprendre en septembre, Les aérostats me semble être justement un livre à débat, qui ne mettra certainement pas tout le monde d'accord, ce qui est le mieux pour avoir un débat animé.
C'est décapant, c'est percutant, c'est frais, c'est pétillant, c'est du Nothomb tout craché.
Ça se lit en 2h, ça détend, on s'attend encore au pire ou au ridicule à la fin, bref, Amélie sait toujours nous surprendre.
Ses personnages sont caricaturaux, ont une répartie extraordinaire, j'adoooooore !!
Mais il y a de l'amour au fond, il suffit juste de gratter un peu... toujours aussi subtile dans son écriture, les métaphores, les allusions à n'en plus finir quel plaisir!!
Ce fut bref mais intense...
Ange, une jeune femme étudiante en philologie, est engagée comme professeur de français afin de venir en aide au jeune Pie, 16 ans, dyslexique de son état avec en sainte horreur : les livres. Une mission pour laquelle elle est d'ailleurs grassement rémunérée par le père, un maniaque du contrôle.
Sous l'impulsion de la jeune femme qui lui impose la lecture de classiques, l'adolescent s'élève tel un aérostat dans les airs. Les méthodes d'Ange, loin de convenir au père n'empêche pourtant pas Pie de prendre goût à la lecture et de tomber amoureux d'Ange.

Comme chaque année, me voilà à l'affût de la sortie du dernier roman d'Amélie Nothomb. Autant vous dire qu'après l'excellent « Soif » de l'année dernière, j'étais plus qu'impatiente de découvrir son nouvel opus. Un regain d'inspiration qui m'avait laissé entrevoir la possibilité que la romancière allait enfin se remettre à nous sortir des grands crus. Mais comme dans ses derniers romans, l'auteure retombe vite dans les mêmes travers.
Les intenses dialogues entre Pie et Ange sont littéralement bridés par la brièveté de l'ouvrage. Des protagonistes qui pourraient se révéler intéressants mais dont la personnalité est largement sous-exploitée, donnant une désagréable impression de « bâclage » et de « mission accomplie ».

Bien que la magie de la plume d'Amélie nous captive malgré tout, on termine la lecture avec un goût de trop peu ou plutôt de pneu brûlé. (Les inconditionnels d'Amélie comprendront).
Ange, une étudiante bruxelloise de 19 ans, est embauchée par le père de Pie, 16 ans et dyslexique, pour lui donner des cours de français...
Ces leçons particulières vont rapidement s'éloigner du cadre scolaire...
À travers ses personnages, Amelie Nothomb propose un hommage aux grands classiques de la littérature.
Pour finir, et parler de la fin, j'étais à mille lieues de m'attendre à ce dénouement...
Roman bâclé : Amélie Nothomb est la championne toutes catégorie de la rapidité. Mais là on se demande : comment a-t-elle osé ? Oui, osé livrer à un éditeur cette pauvre histoire, ces personnages falots et raisonneurs, ce dénouement rocambolesque ? ... Combien de journées, d'heures lui a-t-il fallu pour griffonner cette pauvre dissertation de lycéenne ?
J'ai aimé "Hygiène de l'assassin", "Stupeur et tremblements" ; j'ai même aimé "Soif".
J'aime bien Amélie Nothomb.
Je suis séduite par sa personne, son originalité, son incontestable ouverture à la chose littéraire.
Mais là, non !

Amélie si tu continues
Je ne te lirai plus
Du tout !
Un élève prépare son bac de français avec son professeur, elle -même étudiante, sous la haute surveillance d'un père autoritaire. Les leçons sont le moyen d'évoquer quelques romans de référence. Puis le professeur décide d'apprendre aussi à vivre à son élève même si elle même semble ne pas avoir une vie très exaltante. Une histoire courte entre banale et curieuse mais toujours le talent de conteuse de Amélie Nothomb.
Beaux dialogues, belle écriture, histoire très sympa! Une rencontre à la fois prometteuse et troublante entre une étudiante de 19 ans et un adolescent de 16 ans. Si pour Ange, l'étudiante, c'est un moyen de gagner sa vie, car elle a été engagé par le père de Pie pour l'aider à soigner sa dyslexie en lui apprenant à ire des livres, mais pour Pie, cette rencontre lui révèle à quel point sa vie n'est qu'un mensonge, à quel point sa personnalité , bien que nageant dans l'aisance, est construite sur quelque chose d'infect, et sa tragedie ne va pas tarder à remonter à la surface de sont être...
L'univers très propre à madame Nothomb!