Citations sur Les combustibles (78)

La formulation habituelle est : " Quel livre emmèneriez-vous sur une île déserte ? " Interrogation que j'ai toujours trouvée un peu stupide, car absurde.......
Mais, posée à l'envers, la question devient essentielle : " quels livres auriez-vous le moins de scrupules à détruire ? "
Que notre vie n'ait pas de valeur artistique, c'est très possible. Raison de plus pour que la littérature en ait une.
DANIEL. Lamentable. Un livre n’est pas un bibelot que l’on contemple pour se consoler du monde, Marina.
MARINA. Ah non ? Et qu’est-ce d’autre ?
DANIEL. Un livre, c’est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.
Amélie Nothomb,auteur du XXème et du XIXème siècle est très attachée à la culture Japonaise. En effet, l'auteur y a été confrontée dés l'enfance quand ses parents diplomates sont mutés au Japon.
Elle se croira Japonaise pendant de nombreuses années. Sa famille déménage ensuite en Chine, à la fin du règne de Mao. Amelie Nothomb n'aimait pas la Chine ; elle était pour elle le contraire du Japon qu'elle avait tant apprécié. Aujourd'hui, la culture Japonaise est restée dans le cœur d’Amélie Nothomb.
L'auteur écrit aussi bien des romans que des pièces de théâtres comme les Combustibles, qui raconte le lutte contre l'hiver d'un professeur, de son assistant et d'une de ses élève, dans une bibliothèque. Dans celle-ci, il n'y a qu'un poêle et de livres. Ils sont bloqués à cause de la guerre. . Il ne reste alors plus qu'une solutions pour survivre: brûler les livres.
Cette pièce m'a beaucoup plus, les personnages essaient plusieurs choses pour se réchauffer avant d’être contraints de brûler les livres. S'engage alors une lutte pour sauver le meilleur livre qui n'est pas le même selon les personnages.C'est cet univers qui j'ai aimé. Les personnage sont désespérés et font tout pour leurs uniques biens : les livres.

Mais Amélie Nothomb ne laisse pas ses lecteurs de cote ; en effet, elle répond à toutes leurs lettres.
Pourtant, Amélie Nothomb a des rituels d’écriture étranges. Elle se lève a 4 heures du matin, boit un demi litre de thé très fort et se jette sur son bureau pour écrire.
C'est ainsi qu’Amélie Nothomb est devenue en une vingtaine d'années l'un des plus grands écrivains. Certains de ses livres sont devenus des grands classiques des grands classiques.
Elle est très régulière et écrit et publie un livre par an. Cette sortie est, pour ses lecteurs, un rendez-vous annuel immanquable
Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.
MARINA. Sterpenich ! Quand je pense que vous m'avez forcée à le lire en première année.
LE PROFESSEUR. Ne me dites pas que vous l'avez vraiment lu.
MARINA. Mais si, Professeur. Je n'ai jamais été assez intelligente pour faire semblant d'avoir lu un livre. J'ai lu tout Sterpenich !
LE PROFESSEUR (se tournant vers Daniel). Vous vous rendez compte, Daniel ? Nous avons des étudiants qui lisent les livres que nous leur demandons de lire ! Si j'avais su, j'aurai eu quelques scrupules en dictant les listes de lectures obligatoires. Ma pauvre petite, je suis désolé.
DANIEL. Je trouverais idiot de vous voir lire les livres donc vous nous chantiez les louanges en cours.
LE PROFESSEUR. Et de me voir lire ceux que je tournais en dérision devant mes étudiants, vous trouvez ça intelligent ?
DANIEL. Je me dit que vous devez avoir vos raisons.
LE PROFESSEUR. Mais non, Daniel ! Que cette guerre vous ait au moins appris l'intolérance ! Sinon, elle n'aura servi à rien.
DANIEL. Elle ne servira à rien, Professeur : à supposer qu'elle nous apprenne quelque chose, elle nous tuera de toute façon.
LE PROFESSEUR. Vous n'avez vraiment pas d'humour, vous.
Le professeur: Savez-vous pourquoi il fait plus chaud à l'Université ? Parce qu'elle est bombardée sans cesse. A chaque bombardement, vous avez des planchers détruits à brûler. Si les Barbares torpillaient davantage mon quartier, je pourrais vous offrir un gîte plus tempéré.

Daniel : Ça c'est ce que j'appelle de l'humour à froid.
Vous l'avez entendu, Daniel : ce n'est pas vous qu'elle aime, c’est votre température.
Un livre, c'est un détonateur qui sert à faire réagir les gens.