Une pièce de théâtre intéressante. Les personnages sont en plein milieu d'une guerre et ne souhaite qu'une chose survivre. Sauf que l'hiver étant là, ils n'ont pas le choix de devoir se réchauffer. Comment est la question qu'ils vont se poser. Les personnages ont donc plusieurs options, mais celle choisi est de brûler les livres de la demeure.

En lisant les raisons pour lesquelles un livre était brûler, je ne pouvais pas m'empêcher de me questionner avec un "si". "Si j'étais à leur place quel livre de ma bibliothèque je brûlerai en dernier ?"

Leur argumentation était principalement basé sur leur goût ou leur incompréhension de l'histoire. Ce qui lors d'une des scènes fut la raison pour laquelle, deux des trois personnages se remirent à lire tous les livres restants pour trouver les arguments qui permettraient de brûler les ouvrages.

Je pense qu'il serait préférable de voir cette pièce que de la lire. Je vous la conseille tout de même pour une lecture rapide et courte.
Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
D'un mot d'amour
Pour allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux de Marina,
Voir grandir la flamme dans ses yeux
Laisser derrière toutes lesxpeines
Les haches de guerre, les problèmes.

Ce texte est perturbant. Comment peut-il être aussi condensé alors qu'il traite du sujet épineux de la faim et du froid? Jusqu'où l'humain peut-il aller quand il est au désespoir? L'histoire, implacable, est presque sans issue, sans lumière possible. Personne ne croit ici au jour d'après.
Cette vision du livre combustible oublie que la littérature a un potentiel de survivance énorme dans la transmission orale.

Les combustibles d'Amélie Nothomb

En temps de guerre où la chaleur manque cruellement, le sacrifice est de mise. Mais pour survivre à ce froid terrifiant et annihilant jusqu'où peut-on aller...
Brûler, brûler tout ce qu'on trouve en épargnant les livres jusqu'à la fin puis vient le moment où l'on se résigne

Dans ce huit clos théâtral
à trois personnages on devise sur le froid, la vie et la mort, l'enfer de la guerre, l'enfer de la vie...

D'une manière philosophique Amélie Nothomb nous invite à revoir les priorités du genre humain lorsque la souffrance empêche de réfléchir et la souffrance c'est le froid, mordant, comme la faim. La souffrance qui nous rappelle que l'homme est un animal comme les autres

Ironie pour une amoureuse de la littérature que d'envisager de brûler ce qui constitue l'essence même de son existence. Son feu, son énergie, son combustible

Oeuvre courte mais percutante, encore plus aujourd'hui où les résidus de la folie humaine de ces derniers mois nous poussent à envisager que cette souffrance pourrait nous toucher
J'ai beaucoup aimé la réflexion autour des livres. C'était passionnant de prendre la question à l'envers. Non plus se demander quel livre on emmènerait sur une île déserte mais lequel on ne brûlera pas. Et là, c'est plus compliqué. Cela n'implique pas que nous. Car les brûler c'est les éradiquer, c'est les attaquer violemment.
Les Comestibles est un huis-clos qui réunit Daniel, un assistant universitaire idéaliste, Marina, une étudiante et sociologique excentrique et désabusée, et leur professeur, autour d'un poêle et d'une bibliothèque tandis que la guerre gronde au dehors. L'hiver est cinglant, lui aussi. le froid qui les glace les poussent doucement au choix difficile de brûler les dernières traces de culture et de civilisation que la guerre avait pour l'heure épargnées : leurs livres. Quels sont les auteurs dont l'oeuvre survivra aux instincts primaires ?
Derrière ce cadre imaginaire (inutile d'aller chercher ses références, tout est de sa création), l'auteure se joue des critiques littéraires et des masques dont s'affuble la culture dans nos existences.

Avant que je ne commence ma lecture, j'étais séduite par le scénario de cette petite pièce de théâtre, qui se vantait d'aborder des sujets qui tendent à me prendre aux tripes. Elle ne fera en fin de compte que les effleurer.

Si l'on devait juger cette pièce à travers mon regard, elle ne serait que platitude. Je n'ai été convaincue ni par les personnages, construits avec peu de substance malgré une tentative d'éviter les archétypes ; ni par le style, certes précis mais encore jeune (le cynisme et les aphorismes sont selon mon goût mal jaugés) ; ni par le traitement du fond, qui n'a jamais fait écho en moi. le poids de la guerre ? Je n'y ai pas cru. Dommage.

Dans cette pièce de théâtre, je me suis si peu imprégnée de l'atmosphère que chaque réplique a sonné creux à mon oreille.
Je ne la recommanderais qu'à un public jeune.
Peut-on sacrifier les livres pour ne pas mourir de froid ? Quels livres sauver ?
Et que vaut l'intelligence- la Culture- quand le corps souffre ?
Que reste il de la littérature quand tout autour de soi s'effondre ? La culture est elle un luxe pour le temps de paix ?
Huis-clos, trio, et affrontement entre un professeur, son assistant et son amante. Jeux d'arguments, de séduction, de désirs et jeux de Je.
Une toute pièce de théâtre qui distille plein de questions essentielles.
Amélie Nothomb, écrivaine de la guerre ?
C'est à peu près tout ce que j'ai à dire de ce très court récit dialogué.
On est en période de guerre au beau milieu de l'hiver et la question et de savoir quels livres bruler dans quel ordre pour ne pas mourir de froid.
Alors que l'autrice a l'air très douée pour les aphorismes, elle ne sait pas les utiliser efficacement dans la cadre du dialogue. Elle a le matériau mais pas le tour de main. Donc cette histoire se lit avec un inintérêt poli.
Je ne m'attendais pas à ce que le thème de la guerre revienne après le Sabotage amoureux mais pourquoi pas, je me demande si c'est une des clefs de l'oeuvre prolifique de l'autrice.
Une surprise ce petit roman !
D'abord par la forme pièce de théâtre, et ensuite par le fond, bien moins léger que dans certaines oeuvres de l'auteure.
A quelles extrémités la guerre la faim le froid peuvent-ils nous mener ? Restons-nous humains en brûlant les livres qui nous différencient de l'animal ?
Un texte court, ciselé et grave, qui laisse le lecteur en plein questionnement.
Un petit livre qui se lit vite et bien, Amélie Nothomb a su , une fois de plus, m'emmener dans son univers, avec un style changeant de d'habitude, surtout vis à vis de ce huit clos avec trois personnages pendant la guerre qui n'ont que seul moyen de se réchauffer , des livres à brûler.
La fin est tragique et comique à la fois car le professeur y met une pointe de légéreté et je ne saurais expliquer comment mais ce ne fut pas une fin si malheureuse, enfin si bien sûr mais pour les personnages qui , de toute manière , n'avait plus pour longtemps à vivre avec la guerre, le froid qui leurs glacer le sang, et n'ayant plus rien à chauffer, c'est un peu en quelque sorte une délivrance.
Amélie Nothomb à mêler les situations de joutes verbales, de citations de livres, de tristesse, de questionnement sur le passé et l'avenir, sur la vie et la mort.
Beau petit livre que je conseille à tout le monde!!
Bonne lecture!!
j'étais un peu sceptique je trouve que ce style n'est pas forcément très facile à lire. ça n'a pas été le cas. Je me suis même amusée à suivre ces 3 personnages qui débattent sur les livres à garder et à brûler. le professeur qui devient honnête et exprime enfin ces vrais goûts, l'assistant encore idéaliste et la jeune fille qui ne peut qu'à une chose ne plus avoir froid. Avec de belles réflexions sur la vie, les sentiments.
Un bon moment de lecture
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..