C'est la guerre, il fait froid... le seul combustible disponible : les livres!

La réflexion ne laisse pas indifférent!

Quel serait le livre de votre bibliothèque que vous brûleriez en dernier ? Tous, certainement – si vous êtes inscrits sur ce site, c'est sûrement parce que vous aimez vos bouquins. Mais si vous n'aviez pas le choix ? Si c'était une question de vie ou de mort ?
En d'autres termes, vos livres valent-ils plus que quelques minutes de chaleur ? Telle est la question que pose Amélie Nothomb à travers cette pièce de théâtre. Lors d'un hiver normal, avec radiateurs électriques, cheminées et réserves de bois, la question ne s'envisage même pas. Évidemment qu'un livre vaut plus qu'un peu de chaleur ! Même le dernier nanar ne mériterait pas qu'on l'immole – en tout cas, tel est mon avis.
Mais si vous n'aviez plus de radiateurs électriques ? Plus de réserves de bois (partons du principe que nous sommes en ville) ? Et plus de moyen d'en acheter parce que c'est la guerre ? Supposez un instant que l'hiver soit particulièrement rude cette année-là : que feriez-vous une fois que vous aurez brûlé presque tout votre mobilier ?
Moi je me le demande…
Ainsi que Daniel, Marina et leur professeur. Tous membres de la fac de lettres (en tant qu'enseignant ou qu'élève), ils vouent un grand amour pour les livres. Et tous sont réduits à ce choix déchirant : améliorer mon confort ou sauver ma bibliothèque ? Les disputes vont bon train et les avis divergent. L'animalité ressort, tout particulièrement chez Marina, la plus sensible au froid et la plus désespérée.
Donc la plus réceptive à l'idée de flamber les oeuvres du programme.

Les dialogues sont piquants – c'est ce que je préfère chez Nothomb, sa prose est beaucoup plus plate –, et donc le format pièce de théâtre lui convient parfaitement. Les personnages sont déchirés, ils sont poussés aux dernières extrémités, et c'est ça qui les rend intéressants. C'est une situation qui pourrait très bien arriver dans la réalité. Un jour, peut-être perdrons-nous tout notre confort et tous nos acquis – c'est même certain. Et ce jour-là, réduits à l'état de brutes épaisses (comme dans Walking Dead), nous brûlerons nos livres pour avoir un peu plus chaud.

Les Combustibles est un petit bouquin qui se lit sans grands efforts et en un temps record (52 minutes pour moi, en prenant mon temps). C'est le genre d'ouvrage qui a l'avantage de ne pas nous monopoliser longtemps, même pour une pièce de théâtre. En revanche, le sujet n'est pas très approfondi. On ne sait pas dans quel pays se passe l'action, ni en quelle année et encore moins quelle guerre fait des ravages. Je pense que c'est volontaire, afin d'universaliser la situation, mais du coup, ça manque de consistance.

Malgré tout, l'idée reste intéressante et les personnages sonnent vrais. J'ai bien aimé, c'est un vrai bouquin de vacances, pas prise de tête et pas chronophage pour un sou. Finalement, c'est une bonne découverte, mais pas très marquante.
J 'ai pas trop adhéré à cette pièce qui est une allégorie sur le pouvoir des livres ...La trame d' une situation ou mourir de froid. ou bruler des livres pour survivre.ou faire l 'amour avec une personne que l'on déteste sera la survie ou la mort de nos personnages.
Cette pièce est une délicate question de priorité ....son amour propre ..son orgueil sa survie ....le choix
Mourir de son idéale ?
La vie a-t-elle une éthique pour lutter contre la mort ?
Ces questions taraudent nos esprit lorsqu'on se rapproche de la mort de trop près ou nous sommes happer par cette instinct de survie au mépris de la conscience -Cette pièce exploite à merveille ces interrogations.
A vous de juger le choix de chaque personnages et de cette nouvelle nathombienne
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Nothomb. Les Combustibles est un de ces tout premiers, et prend la forme d'une pièce de théâtre, ce qui ne change pas beaucoup de certains de ces romans où le dialogue est la matière essentielle.

Le style de Nothomb est à la fois plaisant et énervant. Plaisant car les dialogues sont ciselés, les réponses fusent et mènent la réflexion philosophique sur les sujets abordés, ici les comportements de l'Homme en temps de guerre, l'importance relative de la littérature, ce qui fait un bon livre...

Mais l'énervement surgit quand on ne peut que constater comment tout n'est qu'effleuré. Les diverses opinions ne sont jamais creusées, les personnages ne sont que le support de cet échange et apparaissent désincarnés, comme des marionnettes. L'idée de départ est très souvent intéressante et novatrice... mais on a l'impression parfois d'une copie bâclée d'une élève brillante mais un peu fainéante.

C'est typiquement le genre de livre que l'on lit en une soirée... et qu'on a tendance à oublier en presque aussi peu de temps.
Comme ses meilleurs livres, c'est au théatre que j'ai surtout apprécié ce livre. Amélie nothomb est surtout bonne pour des dialogues qui sont fait pour être jouer
Voici non pas ma dernière lecture en cours ( qui l'est encore d'ailleurs ) mais une lecture en plus entre toute une flopée de livres scolaires. J'ai eu l'envie soudaine d'acheter CE livre d'Amélie Nothomb ( alors que j'en ai 6 non-lus dans ma bibliothèque ) car il parle de brûler des livres ! ( Quel horreur ! ). J'ai été attiré d'abord par la couverture, puis par le résumé et j'ai craqué =). En lisant ce résumé je me suis dit : " non, moi je ne me suis jamais demandé QUEL LIVRE j'emporterais sur une île déserte..." tout simplement parce que je ne voyage pas beaucoup lol et parce que je n'y ai jamais vraiment réfléchis... Donc depuis la lecture de ce livre je me demande ce que je ferais si je me trouvais dans la même situation que Marina, avoir froid en permanence et ne rien pouvoir faire d'autre pour se réchauffer que de brûler mes livres, et pourtant je n'ai toujours pas trouver LEQUEL aurait assez de beauté pour que je le garde intact...
Amélie Nothomb a un certain style pour jouer avec les caractères des personnages que j'aime beaucoup, dans ce livre j'ai bien aimé le personnage de Marina, sur d'elle, maline, gentille et pourtant parfois arrogante, démoniaque... Je suis d'accord avec elle " l'enfer c'est le froid ".
C'est un petit livre très court, très simple que je conseille, je l'ai lu en 1h30 et j'ai vraiment apprécié, je ne me suis pas forcée et çà fait du bien de lire un livre pour soi entre tous les livres scolaires qui ne me tentent pas vraiment en général mais que je suis forcée de lire. Même s'il n'a duré qu'une soirée, je suis contente d'avoir fait l'expérience, car même s'il parle de guerre ( ce qui n'est pas mon truc à la base ) et bien ce n'est pas vraiment accès sur la guerre c'est simplement le contexte pour former l'histoire et c'est très bien fait. Je tire mon chapeau à Amélie Nothomb qui a vraiment beaucoup de talent je trouve pour faire de petits livres très intéressants. Voilà contente d'avoir lu ce livre aussi tôt et aussi vite, je le recommande =).

oh j'allais oublier, et vous, quel serait LE livre que vous emporteriez sur une île déserte ? ( ou LE livre que vous ne brûleriez pas pour avoir chaud ? )

Bonne lecture =)

Lien : http://qui-lit-tout.skyrock...
C'est pour le moment la première et unique pièce de théâtre jamais écrite par Amélie Nothomb. Et elle n'est pas mal du tout. Assez sombre, pleine de réflexions sur une question que l'on a déjà dû vous poser : « Si tu étais sur une île déserte, quel livre emmenerais-tu avec toi ? ». sauf qu'ici, la situation est différente, on est en temps de guerre, et trois personnes se retouvent ensemble dans une bibliothèque. Mais il fait froid… alors il va bien falloir brûler des livres, mais la question est : Lesquels seront les derniers à finir en cendre ?

J'ai bien aimé ce livre (qui se lit très vite, en une heure, le tour est joué !). L'ambiance, la tension entre les personnage, et la fin (sans en dévoiler davantage bien entendu), même si elle.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Amélie Nothomb nous offre ici une pièce de théâtre qui amène beaucoup de réflexions. Parmi celles-ci, la principale est "Quel livre seriez prêt à sacrifier pour vous réchauffer ? Lequel mérite d'être sauvé. Volontairement, Amélie n'ancre pas son histoire dans la réalité. On ne sait pas où on est né, ni à quelle époque. On ne sait même pas si on est sur Terre... Tout ce qu'on sait, c'est que c'est la guerre et que nos protagonistes ont froid. Et vu qu'il n'y a plus de combustibles, ce sont les livres qui vont être peu à peu détruits.

Volontairement aussi, Amélie nous cite des faux écrivains dans ce livre. Sûrement parce qu'elle veut qu'on s'intéresse au questionnement plutôt qu'aux écrivains cités (et puis ça aurait créé des histoires si le premier livre jeté au feu aurait été un grand classique aimé de tous ou je ne sais quoi).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

Un livre tout petit, qui se termine très vite, mais qui est très agréable à lire.
En tout cas, moi j'ai aimé

L'histoire est un peu présentée comme une pièce de théatre.
On a trois personnages et une pièce, on n'en sort pas, tout se passe dans la bibliothèque.

En fait, c'est presque comme un long dialogue, un débat acharné sur le fait de bruler des livres ou non, et si on les brulent, par lesquels commencer?
Derrière ce qui pourrait être un sujet un peu futile (qui peut se soucier de sa collection de livres en pleine guerre?) se cache une question plus difficile : quelle est la frontière de notre humanité?
Serait on plus humain et plus civilisé si nous défendons la culture à défaut de notre survie?

C'est donc un petit livre vraiment sympa, avec des dialogues savoureux comme peut les imaginer Amélie Nothomb.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Allez hop, un shot de 90 pages d'Amelie Nothomb pour bien commencer la journée.
Et comme d'habitude, j'ai adoré. Comment, en si peu de pages, peut elle réussir à nous captiver ?
On a l'habitude de répondre à la sacro-sainte question : quel livre emporterai t on sur une île déserte. Mais voilà, n'est pas Nothombien qui veux, et dans "les combustibles" la question est: quel livre serions nous prêt à brûler en premier ?!
Alors que nos trois protagonistes sont au bord de la mort, sans nourriture, dans un froid extrême, il leur reste suffisamment de rage et d'envie pour débattre de quel livre brûler en premier.
C'était génial !