Citations sur Métaphysique des tubes (299)

Mai méritait bien d'être le mois des garçons : c'était un mois de déclin.
Mourir, pour un vieux, c'est comme aller se coucher. C'est bien.
La mort, j'avais examiné la question de près : la mort, c'était le plafond. Quand on connaît le plafond mieux que soi-même, cela s'appelle la mort.
Qu'avaient-ils donc pensé que je faisais, dans mon berceau, pendant si longtemps, sinon mourir ma vie, mourir le temps, mourir la peur, mourir le néant, mourir la torpeur ?
Les bébés, au moment de leur naissance crient. Ce hurlement de douleur est déjà une révolte, cette révolte commence au jour de la naissance, et non avant, quoi qu'en disent certains.
Dieu n'avait pas de langage et il n'avait donc pas de pensée. Il était satiété et éternité. Et tout ceci prouvait au plus haut point que Dieu était Dieu. Et cette évidence n'avait aucune importance, car Dieu se fichait éperdument d'être Dieu.
"Le plaisir est une merveille, qui m'apprend que je suis moi."
"Parler pouvait aussi servir à assassiner".
"Dire les choses à haute voix est différent : cela confère au mot prononcé une valeur exceptionnelle."
"Marcher était d'une utilité indéniable. Cela permettait d'avancer en voyant le paysage mieux qu'à quatre pattes. Et qui dit marcher dit courir : courir était cette trouvaille fabuleuse qui rendait possibles toutes les évasions".