Citations sur Métaphysique des tubes (299)

"Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté".
"Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie. La vie commence là où commence le regard".
le regard est un choix.Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure son attention le reste de son champs de vision. C'est en quoi l'essence de la vie , d'abord une refus.
Le temps est une invention du mouvement .Celui qui ne bouge pas ne voit pas le temps passer.
Manger ou ne pas manger , boire ou ne pas boire :etre ou ne pas etre ,telle n'était pas la question.
En quoi tous de trompaient . Car les plantes , légumes compris , pour avoir une vie imperceptible à l'œil humain , n' en ont pas moins une vie. Elles frémissent à l'approche de l'orage , pleurent d'allégresse au lever du jour ,se blindent de mépris lorsqu'on les agresse et se livrent à la danse des sept voiles quand la saison est aux pollens. Elles ont un regard , c'est hors de doute, meme si personne ne sait ou sont leurs pupilles
Face à la découverte de cette spoliation future, il n'y a que deux attitudes possibles: soit on décide de ne pas s'attacher aux choses, afin de rendre l'imputation moins douloureuse; soit on décide, au contraire, d'aimer d'autant plus les êtres et les choses, d'y mettre le paquet -" puisque nous n'aurons pas beaucoup de temps ensemble, je vais te donner en un an tout l'amour que je t'aurais donner en une vie"
(...) parler était un acte aussi créateur que destructeur. Il valait mieux faire très attention avec cette invention.
La découverte de cette couleur me coupa le souffle : il était réconfortant d'apprendre que la nuit n'était pas noire.
Courir assurait l'impunité des actions les plus répréhensibles. C'était le verbe des bandits de grand chemin et des héros en général.