Citations sur Métaphysique des tubes (299)

Mais il est vrai que dire les choses à voix haute est différent : cela confère au mot prononcé une valeur exceptionnelle. On sent que le mot est ému, qu’il vit comme un signe de reconnaissance, qu’on lui paie sa dette ou qu’on le célèbre. Voiser le vocable « banane », c’est rendre hommage aux bananes à travers les siècles.
Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
J'aimais mon père, je tolérais Hugo - il m'avait quand-même sauvé la vie - mais je tenais mon frère pour la pire des nuisances. L'unique ambition de son existence semblait de me persécuter : il y prenait un tel plaisir que c'était pour lui une fin en soi. Quand il m'avait fait enrager pendant des heures, il avait réussi sa journée. Il parait que tous les grands frères sont ainsi : peut-être faudrait-il les exterminer.
p.39 : Il existe depuis très longtemps une immense secte d'imbéciles qui oppose sensualité et intelligence. C'est un cercle vicieux: ils se privent de volupté pour exalter leurs capacités intellectuelles, ce qui a pour résultat de les appauvrir. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur conviction d'être brillants - car on n'a rien trouvé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

p.9 : Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie. La vie commence là où commence le regard.
Je vivais désormais dans le jardin, ne le quittant, à regret, que pour dormir.
Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
C'était un jour ordinaire. I
Votre enfant est un légume. C'est très préoccupant. Les parents furent soulagés par ce qu'ils prirent comme une bonne nouvelle. Un légume, c'était de la vie.
Je marchais le nez en l'air, effarée par la splendeur immense des cryptomères, épouvantée par leur âge : j'avais deux ans et demi, eux cent cinquante ans -ils étaient, à la lettre, cent fois plus vieux que moi.
Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture: quand tu vois le mot “chat“ écrit dans un livre, son aspect est bien différent du matou des voisins qui t'a regardée avec de si beaux yeux. Et pourtant, voir ce mot écrit te procure un plaisir similaire à la présence du chat, à son regard doré posé sur toi.
La mémoire est pareille. Ta grand-mère est morte mais le souvenir de ta grand-mère la rend vivante. Si tu parviens à écrire les merveilles de ton paradis dans la matière de ton cerveau, tu transporteras dans ta tête sinon leur réalité miraculeuse, au moins leur puissance.