Cela fait un long moment que je l'ai lu, mais j'en garde un souvenir marquant... et positif !
Il fait partie de mes romans préférés d'Amélie NOTHOMB.
C'est vers la petite enfance que le roman « Métaphysique des Tubes » d'Amélie Nothomb nous emmène. Troisième enfant du consul de Belgique, Amélie est née à Kobe. Elle passe ses deux premières années comme un tube végétatif sans claire idée de soi. C'est un morceau de chocolat blanc ramené de Belgique par sa grand-mère qui l'éveille à la conscience. Elle découvre alors un monde enchanteur fait de jardins zen, d'un papa qui apprend à chanter le théâtre Nô et d'une merveilleuse nounou, Nishio-san, qui lui apprend le japonais. Elle admire les montagnes, la pluie, la mer, manque deux fois de se noyer. Elle développe une sainte horreur pour les carpes koï dans l'étang du jardin, offertes par ses parents pour son anniversaire. Une recréation étonnante, mais fascinante, de ces premières années dont nous ne nous souvenons pas mais qui nous marquent tant. Avec toujours l'humour très enlevé d'Amélie Nothomb, même si s'y mêlent aussi des pages fortes d'émotion, par exemple celles qui racontent le bombardement de Kobe en 1945, duquel Nishio-san, alors une petite fille, fut la seule de sa famille à survivre.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Attirée par l'auteur (j'en ai lu quelqu'uns) et par le titre (mais de quoi elle va encore nous parler ?) et happée par la quatrième de couverture (encore un truc un peu déjanté ... Ça peut pas faire de mal !)
J'ai lu ce roman il y a quelque temps déjà mais je me souviens encore d'un bon moment de rigolade (eh oui !)
En fait je crois que c'est celui qui m'a le plus marque ceux que j'ai lu de cet auteur!
Jubilatoire !
Encore un chef d'oeuvre d'Amelie Nothomb ! Cette autrice de génie réussit à décrire à la perfection les émotions et les pensées d'un enfant de bas âge. Les instants de première conscience, la mémoire les effacent sans honte, mais Amélie défie les lois de la raison en retranscrivant ces péripéties et surtout ces réflexions infantiles. Grâce à cette ouvrage, la bizarrerie de certains enfants de ce monde deviennent des actes de grande intilligence.
Plongeons au coeur du pays du soleil de levant, plus précisément à Osaka en 1970.
On y découvre le Japon avec le point de vue d'une enfant de deux ans et demi. du moment de sa naissance à celui de sa renaissance, sa compréhension du monde, ses désillusions aussi. de la floraison des cerisiers aux pluies estivales.
J'ai aimé cet aspect du roman, différent de tout ce que j'ai pu lire à présent.
Ayant lu plusieurs romans de l'auteure, j'ai aimé également retrouver sa plume, différente elle aussi des autres auteurs, si singulière.
crise de fou-rire garantie avec ce livre hilarant d'une personne apparemment très sérieuse qui dit être née à six mois aux Japon Grâce à sa grand mère et au chocolat blanc. [un chef d'oeuvre de l'humour pour tous les âges] plein de vérités apparentes absurdes et de réflexions inquiétantes pour la santé mentale de la narratrice alors âgée de moins de trois ans.
Lu il y a une dizaine d'années.

Une autobiographie qui m'a vraiment touchée et fait apprécier Amélie Nothomb en tant que personne.
Je ne suis pas fanatique de ses romans, en général : elle a un style fluide et très agréable, mais ses histoires ne m'interpellent pas plus que ça. Par contre, quand elle parle d'elle-même, j'adore.
Son style fluide et agréable s'adapte justement parfaitement à ses souvenirs, à ses interprétations.
Si je devais définir ce livre je dirais: délicieux, drôle et incisif. J'avais découvert l'auteur avec Hygiène de l'assassin. J'avais hâte de découvrir d'autres de ses oeuvres et je n'ai pas été déçue. Métaphysique des tubes est même encore meilleur!

Amélie Nothomb nous sert une autobiographie de 0 à 3 ans servie par un humour saisissant. Nous découvrons ses premières années de vie dans le Japon des années 1970. Mois après mois, nous suivons sa vie rythmée par les coutumes japonaises.

Elle est entourée de ses parents, de son frère, de sa soeur et de deux gouvernantes japonaises. Nishio-san est aimante et protectrice, quant à Kashima-san, elle est froide et insensible. Encore marquée par la guerre de 45, elle hait les étrangers qu'elle accuse d'avoir détruit son pays.

J'ai énormément apprécié de voir évoluer ce « Dieu » que l'héroïne pensait être et qu'elle voulait qu'on respecte. le style est admirable et le roman est une pure merveille littéraire où le sourire qui naît sur nos lèvres ne disparaît jamais.
Mon deuxième roman de cette auteure si connue et je ne compte pas m'arrêter sur une si bonne lancée. Encore une fois, j'ai adoré ma lecture, peut être pas autant que "Stupeur et tremblements" mais presque. Cela faisait à peu près un mois et demi que je ne lisais plus, l'envie n'était pas là. Alors mon papa m'a conseillé de lire un petit livre très simple qui se lit rapidement et qui me redonnera envie de lire. Et avec ce bouquin, il ne s'est pas trompé, je dirais.

Effectivement, les romans d'Amélie Nothomb étant toujours très court et très simple à lire, on a à peine eu le temps d'ouvrir le bouquin que l'on a déjà fini de le lire. Et c'est exactement ce qu'il me fallait, surtout que je me suis surprise à plusieurs reprises à rigoler à voix haute.

Mais aussi comment ne pas rire lorsque l'on est projeté dans la tête d'une enfant de deux ans et demi qui sait parler toutes les langues et savoir lire, mais qui préfère garder tous ces talents cachés.
Comme certains le savent peut-être déjà, cette enfant n'est d'autre que l'auteure lors de ses trois premières années sur terre. Bien évidemment, tout ça est exagéré et c'est ce qui rend l'histoire d'autant plus drôle.

En bref, un presque coup de coeur que je conseillerais à quelqu'un qui recherche une lecture simple et rapide mais très plaisante et détente.
Amélie Nothomb nous livre ici une autobiographie peu ordinaire. À travers ses souvenirs (personnels ou racontés par ses parents ?), elle évoque sa petite enfance, jusqu'à ses 3 ans. On se délecte de ce récit malicieux quoiqu'ironique, et toujours incroyablement lucide.
J'ai trouvé le style simple, parfois trop, mais toujours efficace.