Je viens de refermer cet ouvrage, et j'avais bien besoin de ça après ma lecture précédente (le nazisme, c'est éprouvant).

Une oeuvre légère donc, même si le résumé me semble quelque peu abrupt : un tube digestif, une enfant amorphe qui se prend pour Dieu ??

Et puis, on se laisse porter : c'est frais, c'est drôle, c'est émouvant aussi...

Du Nothomb c'est certain, mais pas glauque comme certaines autres oeuvres...

A recommander aux lecteurs novices de l'auteur, donc...
Le livre qui a contrebalancé mon premier jugement sur Amélie Nothomb, après "stupeur et tremblement". Une autobiographie d'un Dieu-bébé truffée d'originalité !
un très bon livre , la vie sous un point de vue différent qui nous fait ressentir et voir les chose sous u autre angle :)
Amélie Nothomb nous fait une fois de plus découvrir un morceau de sa vie (dans ce livre de 0 à 3 ans) et une fois de plus on ne peut s'empécher de rire à chaque page.
Je conseille ce livre à tout le monde. Il est simple à lire et vraiment, l'humour léger et non vulgaire de l'auteur est un véritable délice ! Je ne sais comment le commenter !!! Pour les amateurs je dirai seulement "du pur Nothomb" !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Métaphysique des tubes est le deuxième ouvrage que je découvre d'Amélie Nothomb. Et une deuxième superbe découverte ! Cette auteure à vraiment un style que je qualifierai d'original et hypnotisant. La métaphysiques des tubes est, n'ayons pas peur des mots, selon moi, tiré par les cheveux. Et pourtant, même si on ne comprend pas, même si on se dit "Mais qu'est ce qu'elle raconte ? » on poursuit sans pour autant se lasser, buvant chacune des phrases écrites avec une fluidité fortement appréciable. Et finalement tout prend du sens sans même qu'on est eu le temps de le remarquer. Un livre loufoque, plein d'originalité, très plaisant et agréable, qui nous maintient dans son histoire jusqu'au bout avec une telle force qu'on en oublierait presque qu'il s'agit simplement d'un livre.
Il n'y pas de mots pour décrire ce livre, je l'adore, je m'en suis régalé, il était délicieux, tout à fait exquis. Cet écrivain possède un talent incontestable et je l'applaudis pour son style qui surpasse de loin, tous les livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Il n'est pas étonnant que cette artiste belge remporta le grand prix Goncourt, si je ne m'y méprends point.
Inerte, ne présentant pas de réels signes de vie, on la surnomme "la Plante". Elle, se considère plutôt comme un tube. Et ce tube, c'est Dieu.
Avec la vie vient le regard ; sans regard pas de vie à proprement parler. Or Dieu voit mais il ne regarde pas. lorsque Dieu regarde enfin, le "il " devient "je", le néant laisse place au tout, la mort se change en vie, l'inertie se transforme en mouvement ; la plante est à présent Amélie.
Récit des premiers pas d'Amélie Nothomb au Pays du Soleil Levant, évoquant ses joies et ses peines, se meilleurs et ses pires souvenirs, du moment le plus anodin au plus insolite, non sans l'humour, la lucidité et la légèreté qui sont propres à l'auteure.

Ce roman est en réalité plus une autofiction qu'une autobiographie, puisque Amélie Nothomb admet elle-même s'être basée sur les témoignages de ses parents et quelques bribes de souvenirs. Une autofiction malgré tout pleine d'authenticité.
A seulement trois ans, sa vie est déjà un roman. Amélie Nothomb est parvenue à parler en toute simplicité de sujets à chaque fois plus complexes et vagues, avec toute l'innocence de l'enfant qu'elle était et à travers laquelle elle s'exprime. Que ce soit la mort, la volupté, ou même les carpes, chaque détail est sujet à une intense réflexion dans laquelle est inclus le lecteur.
En bref, un récit captivant, facile à lire, mêlant drame personnel et humour ; un véritable coup de coeur donc que je recommande à tous et qui ne manquera pas de vous enchanter.
Je n'ai rien d'autre à ajouter à part un grand bravo

G.C.
un coup de coeur pour ce livre où le personnage principal est vraiment étrange à se prendre pour Dieu. L'une des servantes de la famille est vraiment tordue de ne pas les aimer sous prétexte que c'est une ancienne princesse japonaise et que la famille qui l'emploie est une famille de blanc. Plusieurs passages m'ont fait rire comme d'autre m'ont un peu révulsé.
Jubilatoire !
Le monde vu par une enfant sans la parole,sans la perception telle qu'on l'a une fois "conscient".
C'est le parcours initiatique d'une "chose" vers le stade humain.
J'ai acheté ce livre plus par curiosité du phénomène Amélie Nothomb que par réelle envie. A vrai dire, malgré cette curiosité, j'étais un peu sceptique. Je m'attendais à un livre banal, mièvre pour tout avouer. Il n'en est rien.
Au contraire, je suis conquise!
Le texte est fluide et Amélie a beaucoup d'humour. Je me suis même retenue de mettre ici toutes les citations qui me plaisaient, je vous en aurais inondé.

C'est mon premier Amélie Nothomb et çà ne sera pas le dernier (en espérant que les autres seront à la hauteur de celui-là) !