C'est par ce roman que j'ai fais la connaissance de l'univers décalé d'Amélie Nothomb.
J'ai tout de suite accroché.
Et depuis je ne peux pas rater un de ses livres !
Comment passe-t'on de l'état d'un tube à celui d'une auteure reconnue et aimée ?
Quelques éléments de réponse que ce roman qui nous parle de son enfance au japon.
Pour toutes les personnes qui ont hésité à le lire : dépêchez-vous de le faire ;)
J'adore ! ^^ Amélie Nothomb est une autre de mes auteurs préférés. Qu'est-ce que j'aimerais la rencontrer....
Premier roman autobiographique, [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'ai dévoré, lu et relu "Métaphysique des tubes". Je suis depuis longtemps ensorcelée par l'univers de Nothomb, mais je trouve que c'est son roman le plus réussi (à ce jour). Comme d'habitude, je me suis régalée de sa plume singulière et audacieuse. Amélie Nothomb réinterprète l'enfance d'une façon délicieusement absurde. Ses mots ont éveillé en moi une myriade d'émotions, un véritable tourbillon littéraire. Un must !
Marion nous a laissé un bel avis sur ce roman d'Amélie Nothomb (elle les a bientôt tous lus !) : une approche très intéressante de la perception de l'enfant dans son jeune âge. Un roman très bien écrit, j'ai beaucoup aimé et je recommande vivement cette lecture !
Je l'avais lu il y a 10 ans, pas très convaincue. Je viens de le relire et j'ai adoré. J'ai lu tous les livres d'Amelie Nothomb et même si certains m'ont semblé trop loufoques, je suis fascinée par la diversité et l'originalité de son oeuvre et admirative de son écriture. Amatrice inconditionnelle de ses livres, je suis peut être trop indulgente à son égard , mais l'ensemble de son oeuvre est stupéfiante. A relire ses romans les uns après les autres, je découvre un humour et une sensibilité qui m'avaient échappés à la première lecture. C'est une grande dame et une famille bien sympathique .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Premier livre de l'autrice et un énorme coup de coeur !!!! J'ai plus qu'aimé la plume d'Amélie Nothomb et j'ai adoré découvrir le Japon; pays que je ne connais pas du tout. Il faut vraiment que je lise plus de livre de l'auteure !!!
Mon premier livre d'Amélie Nothomb : une autobiographie surprenante ! Il est indéniable qu'elle a une enfance singulière mais elle a surtout a talent narratif inoubliable. J'ai adoré découvrir cette partie de sa vie de manière à la fois légère et philosophique.
Dans ce récit autobiographique, Amélie Nothomb retrace les trois premières années de son existence. Plus exactement,le passage de sa non existence à son existence. C'est dans du vécu de l'intérieur qu'elle immerge son lecteur. L'univers que sa plume fait jaillir est constitué de sensations et appréhendé comme on peut le supposer par le petit enfant avec la conscience qui lui est propre. L'effet est puissant, voire violent. Elle nous donne à comprendre ce que le Japon représente dans son histoire personnelle et combien son attachement pour sa culture est grande. La construction du récit, presque circulaire, laisse imaginer que ces trois premières années constituent un cycle dans la vie de l'auteur, avec des découvertes fondamentales déterminantes pour la suite de son existence.
Je me demande qui pourrait en faire autant; pourrions nous remonter si loin dans notre petite enfance et en expliquer nos emotions? C'est ce qu'a fait Amelie dans ce roman passionnant au style fantasque et authentique.

Je n'ai qu'une envie a la fin de ma lecture, partager dix coupes de champagnes avec l'auteur et revivre son histoire en buvant ses paroles.

Ce livre m'a pousse a faire un travail de meditation sur ma propre enfance et revivre beaucoup de moments que je croyaient perdus a jamais.

Une belle inspiration a l'introspection.