Je comptais sur Amélie Nothomb - dont j'aime beaucoup certains livres - pour me faire apprécier la science-fiction... Eh bien, ce n'est que très partiellement réussi.
Mon cerveau de blonde n'arrive pas à s'empêcher de chercher le crédible, d'interroger les dialogues, de se faufiler sur les minces chemins du réel. Je suis incapable de me laisser aller dans une contemplation de l'imaginaire farfelu, fou, futuriste et fantastique.
En tous cas, en ce moment !

Ce qui a compliqué ma lecture, ici, c'est l'étalage que l'auteur fait de sa science linguistique et sémantique pour m'inonder de mots inintelligibles.
D'un côté, je suis admirative : J'aimerais avoir ses connaissances et ses compétences littéraires et étymologiques ! J'en suis jalouse, même !
Mais de l'autre, un dictionnaire est presque nécessaire en permanence pour comprendre les propos de Miss Nothomb. Et question détente, c'est pas vraiment idéal !

Trois étoiles toutefois pour l'audace, les compétences d'écrivain, l'originalité de la plume et le contexte historique de ce roman.

J'ai maintenant l'envie d'aller visiter Pompéi.
Péplum est un petit roman bavard - c'est un dialogue ininterrompu de 150 pages - où l'on retrouve tout ce qui fait Amélie Nothomb : un style rythmé, des références culturelles en veux-tu en voilà et de l'humour.
Le hic c'est que c'est très très léger tellement léger que ça en devient parfois agaçant et qu'au bout d'un mois, il ne m'en reste déjà presque plus rien.
Deuxième incursion dans l'univers d'Amélie Nothomb.

Dans ce romand très court (153 pages), l'auteure s'offre un voyage dans le futur. Cette fois encore l'auteure se met en scène. Sa protagoniste a pour initiales A.N. et est auteure. Quel hasard. Au lendemain d'une opération bénigne en 1995 elle se réveille au XXVIe siècle, face à un homme / hologramme, avec lequel elle va se lancer dans un débat "philosophique" ayant pour prétexte la destruction de la ville de Pompéi. Tout cela parce que la veille de son opération A.N. aurait émis l'hypothèse que cette destruction ait pu être le fait d'une force du futur. Bref, elle aurait malgré elle dévoilé un secret du futur !

Partant de là le dialogue avec l'homme du futur, que tout oppose à notre auteure, va partir dans tous les sens. Tout y passe, pêle-mêle : la crise énergétique, la consommation, la religion, le bien et le mal, l'art et sa conservation, la littérature et le rôle de l'écrivain, la place des femmes, l'écologie, les violences faites aux femmes, le mariage, le beau et le laid et j'en oublie.

Beaucoup trop de thème en trop peu de pages pour qu'il y ait un quelconque approfondissement. J'ai eu l'impression d'un enchainement style "trois p'tits chats-chapeau d'paille- paillasson, etc..). Sans oublier un nombre important de clichés (les histoires d'amour c'est pour les concierges et le bas peuple, l'écrivain est le comble de l'irresponsabilité, etc). Quant au fait que dans le futur les seuls critères de "classement" de la population soient le QI et le QE (quotient esthétique) voilà qui n'est pas bien original.

Les seuls points positifs : la rapidité du dialogue et le grain de folie d'Amélie Nothomb font qu'on fini très vite ces 153 pages.

Bref, je ne parlerai pas de déception car je n'avais aucune attente sur ce livre, mais, comme dirait le canard, "un livre que l'on peut ne pas lire".
Je me suis bien amusée à la lecture de ce roman. Il s'agit d'une joute verbale. Amélie Nothomb va loin dans son inventivité et dans ses réparties. Mais quel bonheur. J'ai pris beaucoup de plaisir. le lecteur est là un petit peu pour compter les points. On attend de savoir qui aura le dernier mot.
Très bon livre !
Dialogue assis sur de pures divagations, joute oratoire aux allures de faux-semblant, marathon verbal qui laisse le lecteur sans voix et sans force, véritable test de résistance à la tentation de jeter un ouvrage à la poubelle ou petit bijou, singulier par sa forme et par son thème, original par les idées qu'il véhicule, destiné autant aux amoureux de la langue française qu'aux passionnés de science-fiction ? J'hésite. En tous cas, un livre à découvrir.
Franchement, ce "roman" n'est qu'un long dialogue… mais quel dialogue ! Un dialogue acerbe, où il est question de racisme, d'inégalités sociales, de société… Un sacré dialogue, vraiment ! Ouais, c'est ça, un sacré dialogue ! et un dialogue passionnant, vivant, vraiment, vraiment intéressant.
Très intéressant. Une bonne découverte pour moi.
Joute oratoire à la manière socratique ou escroquerie littéraire ?
Cette madame Nothomb ne laisse décidément jamais de marbre ; elle a ce don d'interloquer, d'embobiner et d'irriter.
Mais quelle audace ! La mise en abîme de l'écrivain, hilarante, est d'une impertinence rare !

Des questions qui dérangent sont jetées à la figure d'un lecteur un tantinet médusé, qui, privé de ses repères confortables, se précipitera, à la femeture du livre, sur son meilleur manuel d'Histoire... mais madame Nothomb ne l'accompagnera pas dans ces recherches post-lectum, tant elle est occupée, des années encore après la parution de cet étrange Péplum, à l'arrosage méticuleux de son mystérieux hibiscus.

C'est peut-être ça, après tout, un écrivain-entonnoir...
La narratrice (si tant est qu'il y ait une narratrice dans un dialogue intégral) se retrouve transportée au XXVIème siècle, sous la garde d'un citoyen de ce ... nouveau monde. Ils vont dialoguer durant plusieurs heures sur les changements qui ont eu lieu entre leurs deux mondes.

Je ne cacherai pas que la lecture de ce livre a été plutôt difficile. Je l'aime pas vraiment les dialogues intégraux. On s'y perd, entre les personnages (même s'ils ne sont que 2), et surtout le style manque de naturel à cause des efforts oratoires faits pour relancer l'intérêt du lecteur. Heureusement, la maîtrise de la langue de l'auteur est excellente.
Certains thèmes du roman donnent également envie d'aller plus loin : savoir ce qu'il est advenu de notre monde, avec les problèmes actuels de la démographie, de l'énergie... Comment l'être humain s'est-il débrouillé?

Néanmoins, pas un des meilleurs d'Amélie Nothomb, notamment à cause de ce prétexte absurde (pour moi du moins) de Pompéi.
Je dois avouer que j'ai lu Peplum, il y a déjà une dizaine d'années et j'en gardais le souvenir du livre d'Amélie Nothomb que j'avais le moins aimé. Je me suis cependant relancée dans cette lecture. Et bien !! Surprise !! J'ai passé un très bon moment lecture.

Peplum répond parfaitement à la définition du livre inclassable. Il s'agit en effet uniquement d'un dialogue, on peut donc très bien imaginer ce texte en pièce de théâtre mais elle y décrit également un épisode de sa vie, on peut donc le classer dans les autobiographies mais voilà tout cela se passe au 26ième siècle, on est donc dans du fantastique.

Amélie Nothomb se décrit comme une dialoguiste et s'est vrai qu'elle excelle dans ce domaine, elle nous en fait encore la preuve avec ce roman. On lit 150 pages de joute oratoire dans laquelle chacun essaie de convaincre, de déstabiliser son interlocuteur. Amélie Nothomb profite de ce tête à tête pour aborder des thèmes chers à son coeur comme la beauté, la littérature, la politique, les relations humaines, l'enfance… des thèmes que l'on retrouve déjà dans ces romans précédents.

Ce livre a été édité pour la première fois en 1996, la vision futuriste qu'a à l'époque Amélie Nothomb est sombre mais elle reste étrangement d'actualité.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Amélie nothomb et son monde si particulier!

D'habitude, j'adhère à son style mais là j'avoue la science fiction ne m'a emporté nulle part.

Difficile de comprendre et de suivre tant les discours sont décousues, imaginaire et irréels.

dommage mais le prochain sera peut être mieux