AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 1392 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rire tout en lisant quel délice !
On entre de suite dans son univers si particulier.
Ce livre se dévore tout simplement.
J'ai adoré la séance de dédicaces !!
Commenter  J’apprécie          10
Le retour d'une Amélie drôle et passionnante. Je ne me suis pas ennuyée sur ce livre que j'ai dévoré. Même si le coté narcissique a pu par instant m'énerver....la fin rapide par contre m'a surprise et...déçue..mais a le mérite de renvoyer à la fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Première tentative de lire cet auteur dont j'apprécie peu le paraître et la "marque". Mais une véritable bonne surprise. j'ai englouti le livre, le lisant d'une traite (certes, il est mince) et restant bluffé par le rebondissement final.
Cet aller-retour incessant entre le personnage principal et l'écrivain est jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Follement joyeux

J'aimz ce personnage qu'est Amélie Nothomb.
C'est un vrai bonheur d'avoir l'illusion d'être à ses côtés pendant quelques heures.
Commenter  J’apprécie          10
Ici on retrouve l'auteure avec des anecdotes et pensées autobiographiques et un personnage fictif, qui certainement regorge également de vérités.
Le lien qui les unit est d'abord le champagne (Qui n'a d'ailleurs jamais créé du lien grâce à du champagne ?)
Bref, ici on suit l'auteure pendant 160 pages à la recherche d'une compagne de « beuverie » et à la découverte de ce nouveau personnage déjanté.
Difficile donc à résumer. Mais il est indéniable que le style d'Amelie Nothomb est lui toujours le même : fluide et envoûtant quelque soit le sujet du livre. On a l'impression qu'elle écrit comme elle respire.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon moment de lecture , surtout pour ceux qui apprécient A. Nothomb car tout y est : originalité de l'histoire et surtout qualité de son écriture. J'ai savouré !
Commenter  J’apprécie          00
Du vrai Nothomb...Roman plein d'humour et d'esprit..Mais encore mieux, à conseiller à ceux qui aiment et encore plus à ceux qui n'aiment pas. Cela sera un beau moyen de les faire changer d'avisDans ce livre, Amélie Nothomb décrit sa passion pour le champagne et sa rencontre avec Pétronille (elle aussi écrivain) qui va devenir sa compagne de beuverie. Celle-ci est d'un caractère aux antipodes de celui d'Amélie, ce qui entraîne des dialogues vraiment très drôles, dans lesquels Amélie se brocarde avec autodérision. Mais, souvent, sous l'humour, des réflexions plus sérieuses ressortent, ce qui fait de ce livre un peu plus qu'un livre de divertissement. Heureux de lire un très bon livre de mon Idole !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Pour résumer, un des meilleurs. Cet ouvrage m'a rappelé "la métaphysique des tubes" où elle décrit avec brio un état.
Pour le coup c'est l'ivresse, mais pas que... Derrière se cache autre chose : la solitude, puisqu'elle cherche une compagne de beuverie ou le droit à la différence tant sur le physique que sur une certaine façon de penser. Mais aussi !'amitié même si au début ce n'est pas évident.
Le tout n'est enrobé de bonnes réparties sarcastiques et drôles. Bref, un bon moment champagne.
Commenter  J’apprécie          00
Entre plaisir et déception. Je m'explique. J'aime beaucoup la plume d'Amélie Nothomb, et c'est donc ce qui m'a vraiment plu dans ce roman. J'ai apprécié le personnage d'Amélie Nothomb, j'ai ressenti cette part de mystère, que personnellement, j'associe à l'auteure qu'elle est et le personnage de Pétronille est touchant. Elle a cette naïveté de jeunesse tout en étant elle-même. Et pourtant, j'ai été déçue par ce roman. Il est question de relations, d'amitié, de complicité, alors que la fin est abrupte, étrange, comme si elle avait été bâclée. Un roman que je conseillerais donc uniquement pour le style d'écriture de l'auteure.
Lien : https://www.bouquiner.ch/370..
Commenter  J’apprécie          00
un chef d'oeuvre ! il y a tout, la poésie, l'humour, le rythme et la fin qui tombe parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2919) Voir plus



Quiz Voir plus

Pétronille - Nothomb

De quel vin est-il question tout au long du roman ?

Bordeaux
Bourgogne
Champagne

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Pétronille de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}