AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 1392 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dès les premières pages je me suis retrouvée, une fois de plus, complètement enivrée par les mots d'Amélie Nothomb.

Ce qui est magique avec cette auteure, c'est qu'on sait rarement à quoi s'attendre. Avec une petite citation pour quatrième de couverture on n'a même pas un petit indice sur le déroulement de l'histoire et c'est pour cela, que je ne dirais rien sur le contenu du récit; si vous voulez le lire, il faut que vous le découvrez comme moi je l'ai découvert...

J'ai adoré découvrir quelques petites anecdotes sur Amélie comme le fait qu'elle place le mot " pneu" absolument dans tous ses romans ! (Il va falloir que je les relise tous pour vérifier ).

Et quand mon auteure préférée évoque mon groupe préféré, System of A Down, ce roman ne peut que m'enivrer de plus belle.

La fin m'a coupé le souffle et m'a beaucoup surprise.



Ma critique complète: http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/petronille-critique.html
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon Amélie Nothomb, pétillant et joyeux. Ce roman, tout comme le champagne, possède une belle fraîcheur en bouche, avec une note d'acidité finale. Il se déguste trop rapidement, mais est garanti sans gueule de bois
Commenter  J’apprécie          00
Lu avec intérêt ! Très distrayant, léger comme une bulle de champagne :) j'adore la citation de Napoléon "si je gagne je la mérite si je perds j'en ai besoin".la fin un peu bâclée à mon goût mais aucun regret j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
On l'attend chaque année, comment passer à côté? Et malgré cet effet de mode, la curiosité l'emporte et heureusement, car voici encore un Amélie Nothomb dévoré, un très bon cru.

L'héroïne, nommée elle aussi Amélie Nothomb, s'encanaille avec une de ces lectrices Pétronille Fanto, une garçonne qui a l'air d'un jeune adolescent et qui devient sa compagne d'ivresse, exclusivement au champagne des plus grands crus. Et on suit les délires complètement déjantés de ce duo singulier, des bistrots parisiens jusqu'en Angleterre (rencontre mémorable avec Vivienne Westwood) et aux pistes de ski (scènes incroyables où les deux amies skient en buvant du champagne au goulot). Mais Pétronille décide soudain de faire un trip solitaire dans le Sahara, laissant Amélie démunie d'avoir perdu une si bonne compagne. Entretemps Pétronille est devenue écrivain et Amélie doit tenter de faire publier le dernier ouvrage de sa jeune amie, sans pouvoir être sûre qu'elle la reverra un jour…

On retrouve le style complètement fantasque et second degré d'Amélie Nothomb et ses thématiques récurrentes du luxe et du champagne (comme par exemple dans ‘le Fait du Prince' et ‘Barbe bleue'). Ce roman est un peu inclassable car il est entre la fiction et l'autobiographie, à cheval entre les deux catégories habituelles de l'auteur, qui arrive donc encore à se renouveler. On en apprend également plus sur les relations de l'auteur avec ses lecteurs et avec le monde de l'édition, un sujet qu'elle n'avait pas encore abordé.

Mais ce roman est surtout une très belle histoire d'amitié (inspirée,mais jusqu'à quel point de faits réels?), avec une amie écrivain qu'on croit être Stéphanie Hochet, qui comme Pétronille a étudié le théâtre élisabéthain et a écrit plusieurs romans aux titres improbables.

Un roman que je classerais parmi les plus réussis d'Amélie Nothomb (les deux meilleurs restants pour moi ‘Les Catilinaires' et ‘Hygiène de l'Assassin').

http://evasionsjulivresques.wordpress.com/2014/08/21/petronille-amelie-nothomb-2014/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2919) Voir plus



Quiz Voir plus

Pétronille - Nothomb

De quel vin est-il question tout au long du roman ?

Bordeaux
Bourgogne
Champagne

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Pétronille de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}