Chaque nouvelle page est comme l'explosion de champagne en bouche ... frais et pétillant !
Un livre assez drôle dans l'ensemble sur un thème à priori plutôt 'glauque': comment trouver la parfaite compagnie de beuverie. Mais c'était sans compter l'esprit d'Amélie qui évidemment ne s'enivre pas comme tout le monde ni avec n'importe qui. Un livre qui revisite ironiquement la lutte des classes (les bourges s'enivrent-ils pareil que les prolos?): à plusieurs reprises on imagine la mine effarée d'Amélie et son incompréhension totale et sincère de situations qui en deviennent burlesques. C'est aussi une légère critique du monde de l'édition, et finalement l'histoire d'une amitié tordue et intéressée avec Pétronille.
J'ai beaucoup aimé le dernier opus d'Amélie ... enfin surtout la première partie j'avais l'impression de revivre des souvenirs avec une bonne copine.
On a l'impression qu'Amélie nous dévoile un peu de son intimité avec ce livre. Et même si j'ai trouvé la fin un peu moins gaie et enlevée, ce roman restera un agréable moment de lecture.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Pétronille est la compagne de beuverie d'Amélie Nothomb. Beuverie ? Spéciale quand même puisqu'il s'agit de champagne.
Amélie Nothomb est fidèle à la rentrée littéraire. le cru 2014 s'avère exceptionnel. Dans ce roman, Amélie se découvre et elle nous reparle de son penchant pour le champagne qu'elle nous avait fait apprécier dans son roman le fait du prince (2008).
Amélie Nothomb cherche et trouve une amie avec laquelle elle se grise dans l'ivresse : Pétronille Fanto, une écorchée écrivaine. Tout pourrait les opposer : leur éducation plutôt aristo pour Amélie et prolo –anar pour Pétronille, leur mode de vie classique pour l'une et inattendue pour l'autre. Mais la mayonnaise prend… le champagne goûte à merveille ! Avec certains lendemains qui déchantent !
Certains milieux littéraires nous sont dévoilés et la dure réalité journalière de l'écrivain nous déstabilise.
Toujours le même plaisir à lire de l'Amélie Nothomb. Son style est à nul autre pareil. Il y a de la magie dans le choix des mots. Si elle affirme qu'une lectrice a découvert le terme « pneu » dans chacun de ses romans, elle adore aussi le terme « hapax » qui étymologiquement signifie « une fois » ! Que dire de « sycophante » ? C'est quand même plus élégant que ses synonymes « fourbe, menteur, délateur » !
Elle philosophe également avec le terme « idée » qui vient du grec « eidon », l'aoriste du verbe qui signifie « voir » ; une idée, c'est ce que l'on voit.
Amélie créatrice aussi : « convigne et convignon » pour « compagne, compagnon » : celle ou celui qui partage la vigne plutôt que le pain !
J'ai adoré ce roman d'Amelie Nothomb dans lequel la célèbre écrivaine belge nous parle de sa passion pour le champagne et sa quête pour trouver un compagnon de beuverie ! Ce dernier sera une fan du nom de Pétronille qui deviendra une romancière. Commence alors Une belle aventure entre les deux femmes basé sur le partage de la dégustation de champagne de luxe.
Un excellent roman qui nous fait passer un agréable moment de lecture grâce à la magnifique plume de l'autrice.
Quel plaisir de lire ce livre ! Pétronille, c'est la rencontre d'Amélie Nothomb avec l'une de ces lectrice lors d'une séance de dédicace. Une histoire et une aventure des plus plaisantes, drôle et où le champagne à un rôle très important ;)
Encore un pur moment de génie et d'écriture
On lit le roman de bout en bout sans s'arrêter! On s'attache très vite aux deux personnages du récit bref un vrai délice
J'aime l'idée de chercher une compagne de beuverie (avec du champagne et pas n'importe lequel...) pour désinhiber une conversation. Comme tous les livres d'Amelie Nothomb , j'ai adoré et passé un excellent moment de lecture.
Un de mes préférés d'Amélie.
Court, intense!
J'ai tout simplement adoré ce roman d'Amélie Nothomb, il s'agit d'une autofiction comme la critique qualifie le roman ; il faut cependant entendre par là que même si Pétronille est fictionnel, bon nombre d'éléments autobiographiques sont dénotables. Amelie Nothomb nous parle de ses états d'âmes, de sa relation avec ses lecteurs, libraires et humains en général. Elle évoque ses parents, nous parle de sa passion outrageuse pour le champagne de qualité et puis surtout, ce bouqin c'est l'histoire de son amitié avec Pétronille (alias Stéphanie Hochet, dans la vraie vie). Attention il ne s'agit pas entièrement de sa relation réelle avec Stéphanie, je le répète c'est une "autofiction". Néanmoins, je trouve ça réconfortant, qu'une fois ayant tourné cette dernière page pour le moins surprenante, et à force de recherches : on apprenne qu'il y a plus de vrai dans tout cela que de faux. Un pur délice, sur fond de Dom Pérignon (mais pas que) et un personnage féminin casse cou, volage, indépendant, aussi fou que téméraire, qui nous enivre dans ce roman pétillant !