Tout d'abord, un grand merci à Audiolib et à Babelio pour cet envoi et pour le petit mot qui accompagnait le boîtier.

« Pétronille » est le nom de la cuvée 2014 d'Amélie Nothomb, à vrai dire, plus un brut non millésimé qu'une cuvée prestige ; une production qui n'a pas provoqué d' « enthousiasme véritable » chez moi.

L'histoire : Amélie Nothomb revient sur sa rencontre puis ses années d'amitié et de beuverie avec Pétronille Fanto. En 1997, Pétronille, étudiante en littérature élisabéthaine de 22 ans, « sauve » Amélie Nothomb d'un paparazzi lors d'une signature. Elles deviennent amies et aiment se retrouver autour d'une bouteille (ou deux) de bon champagne.

J'ai reçu la version audio : 2H30 de lecture par Pulcherie Gadmer, pas de bruitage, de fond sonore, juste la lectrice. Une voix claire, plaisante qui rythme le texte sans en faire de trop. J'ai apprécié sa lecture que j'ai trouvée juste.

Comme précisé en introduction, je suis un peu déçue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, dans la relation entre les deux protagonistes. J'ai trouvé que dans l'ensemble cela manquait de dynamisme, d'originalité et de... folie. Oui, j'ai bien écrit folie, personnellement j'aime beaucoup, vraiment beaucoup, le côté doux-dingue de l'auteure. Là c'est trop sage même si certains passages ne manquent pas de piquant : je citerais les vacances à Acariaz plus que le séjour à Londres. (Vous me direz c'est peut-être parce que j'en veux à Amélie de ne pas être tombée immédiatement amoureuse de la capitale anglaise.) Par exemple, j'ai détesté (le mot est un peu fort mais...) la visite du British Museum, elle a sonné à mes oreilles comme une leçon bien apprise et si convenue d'une petite fille bien sage. Amélie Nothomb voulait en faire un voyage et moi je me suis retrouvée à feuilleter une ennuyeuse brochure publicitaire pour le musée. Heureusement la deuxième partie du roman est plus rythmée, plus enjouée et originale. Certains passages sont même jubilatoires.

Si Amélie Nothomb est passée à côté de Londres, moi je suis passée à côté de Pétronille Fanto. Un garçon manqué, une jeune écrivaine en mal de reconnaissance, une amatrice de sensations fortes et de champagne, des goûts de luxe pour une fille de « prolos » qui n'arrive pas joindre les deux bouts... Elle ne manque pas de caractère la demoiselle mais elle ne me touche pas. Sa personnalité à tiroirs, dont certains sont restés bien cadenassés, provoque une distance que je n'ai pas su surmonter.

Juste une ligne pour confirmer que j'aime toujours autant l'écriture d'Amélie Nothomb, juste, riche, rythmée, parfaitement maîtrisée. Certains passages sont certes décevants mais que voulez-vous j'aime bien sa plume...

On débouche une bouteille de champagne pour les grandes occasions, n'est-ce pas ? Ce n'est pas pour cette fois alors. La dégustation du cru 2014 ne m'a pas titillé les papilles comme d'autres années. Dommage. Pourtant j'ai envie de finir ma chronique comme ma lecture : avec enthousiasme. « Un enthousiasme véritable ». Pourquoi ? Sa surprenante fin. Que j'aime cette fin ! J'y ai retrouvé la signature de l'auteure, la patte de l'araignée qu'elle a au plafond ; il était temps, les dernières lignes... « Welcome back Amélie !! » Mais Pétronille l'a dit avant moi « ton succès ce n'est pas tant le talent mais ta folie ».

PS : j'ai appris une deuxième chose : pas de livre audio en repassant, déjà sans je finis toujours par me brûler mais là... ouille, le carnage !! le canapé est moins dangereux. ;-)
Ai passé un agréable moment dans une coupe de champagne voire plus (beuverie par procuration) à la lecture du dernier NOTHOMB.

On oscille entre biographie et fiction et on s'interroge néanmoins sur le but de l'auteure à nous raconter cette tranche de vie avec sa consoeur ; mais, peut-être est-ce là une amitié avec son double et son contraire ?

Tout un programme : l'ambigüité d'Amélie NOTHOMB !!!
Trivial reading oblige, auteur femme, européenne, francophone, roman de 150 à 250 pages ayant pour thème l'amitié...
Voilà comment je me suis retrouvée avec Pétronille entre les mains! Amélie Nothomb n'est pas l'un de mes auteurs préférés, loin s'en faut! Je dirais même que je la fuis ... J'entends déjà la rumeur réprobatrice enfler! Si ce court texte m'a fait sourire je reste perplexe ...
Je pense n'avoir strictement rien rien compris à la finalité de ce roman mais promis je m'en remettrai ...Sans rancune Amélie.
1997, Paris. Amélie Nothomb est invitée par une librairie pour une séance de dédicace. Elle accepte volontiers de venir à la rencontre de ses lecteurs. Sur place, il y a du monde. L'écrivaine échange quelques mots avec ses fans. Puis, c'est au tour d'une jeune femme. Elle lui tend un exemplaire du “Sabotage amoureux” et lui donne son prénom pour la dédicace. Elle s'appelle Pétronille Fanto. C'est le déclic pour Amélie qui correspond régulièrement avec elle par courrier depuis quelques années. Et c'est ce jour de dédicaces que les deux femmes se parlent réellement.

Elles décident de se revoir. C'est le début d'une nouvelle amitié.

Dans ce roman, écrit en 2014, l'autrice nous raconte la rencontre avec une femme, une amie, une complice et les aventures qu'elles vont vivre ensemble.

Pétronille est un personnage à part entière. Au premier regard, on ne sait pas si c'est un homme ou une femme. On dirait un jeune adolescent alors qu'il s'agit d'une jeune femme de 22 ans. Elle est aussi écrivaine. Et, tout comme Amélie, elle est différente, a son univers et sa façon de penser et d'imaginer les choses. Elle est intrigante et charismatique

Avec sa nouvelle amie, Amélie trouve aussi une complice pour boire. L'autrice adore le champagne, c'est une boisson qu'elle consomme chaque jour, elle en fait découvrir les saveurs à Pétronille. Et c'est au gré de leurs rencontres, et de leurs coupes, qu'elles se découvrent des points communs.

Ensemble, elles vont vivre des moments spéciaux, un peu fous. Elles échangent sur leur vie, sur l'écriture, leur passé.

Il s'agit d'un roman délicat, drôle, fidèle à l'autrice qui nous conduit toujours dans ses histoires rocambolesques. C'est un livre qui se déguste avec quelques bulles et beaucoup de légèreté.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Après la découverte de "Hygiène de l'assassin", puis de "Stupeur et tremblements", titres déjà anciens, que j'ai appréciés, je reste ici sur ma faim. Les références littéraires et culturelles sont toujours présentes, mais Amélie Nothomb, écrivain peut-être un peu trop prolixe, semble s'essouffler et je ne suis donc pas très convaincue par ce livre. de plus, n'appréciant guère le champagne, j'ai lu ces 170 pages avec un regard distancié.
Bonjour Pétronille,
Je suis Croquignolle et j'aime votre liberté.
J'aime votre manière de profiter de chaque instant, de vivre l'instant présent, de déguster le champagne en compagnie de Dame Nothomb, de la laisser en plan quelque temps et de la retrouver à nouveau; vous, un peu changée, totalement détachée; elle, si dépendante.
J'aime votre talent à composer une oeuvre littéraire tout en semblant si lointaine de votre ouvrage.
J'aime votre soif de vivre et d'indépendance qui pourtant vous maltraite et vous secoue.

Bonjour Amélie,
Je suis Croquignolle et j'aime votre manière d'écrire.
Celle qui vous permet de vous révéler à nous tout en vous cachant, celle dont l'intelligence des mots vient titiller ma curiosité d'âme, celle qui vous rend vulnérable tout en confirmant votre force, celle qui me ravit à longueur de romans.
Merci de ce texte pétillant et intime comme les bulles de Veuve-Cliquot. Il m'a transportée et ravie comme une source qui apaise toutes les soifs.
Euh...désolée mais ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable... Se mettre constamment en scène m'agace, avec vraie ou fausse modestie, peu m'importe. Mlle Nothomb a réussi à m'ennuyer avec un livre aussi léger. Léger en nombre de pages, léger dans sa quête : la compagne de beuverie idéale. Il est certain qu'elle parle plutôt avec talent de la cuite au champagne. Et je me dis que je descendrais bien une bouteille avec elle (une bouteille, à la deuxième je dors). Mais c'est tout. le reste m'a semblé creux. Et ce n'est rien à côté de la fin : pire que le reste. Précipitée, sans aucune logique, ni intérêt.
Bref, pas emballée par le Nothomb annuel.
Depuis un bout de temps, Pétronille m'attendait dans ma PAL et ça y est, je l'ai enfin lu.
Et comme souvent avec Amélie Nothomb, je ne sais pas quoi en penser... Je ne comprends pas l'engouement qui accompagne la sortie de chacun de ses titres.
Personnellement, je ne peux pas dire si j'ai vraiment aimé ou détesté, je l'ai juste pris comme une parenthèse entre d'autres lectures. Il se lit sans déplaisir mais il s'oublie aussi vite...
Dommage !
Dans ce roman, ce ne sont pas seulement les personnages qui font l'histoire, mais les mots utilisés par l'auteur.

Pétronille raconte une relation très étrange et presque improbable entre deux femmes : l'une est une romancière très connue et l'autre un écrivain en devenir admiratrice de la première. Ces deux femmes se retrouvent autour du champagne car elles ont cela en commun : l'amour et l'ivresse du champagne.

Ce sont deux mondes différents qui se frottent et qui se piquent. En effet, la narratrice évolue dans une sphère parisienne bobo et Pétronille vient d'une famille communiste de la banlieue parisienne. Les deux femmes vont vivre des expériences oniriques aux sports d'hiver et à Londres grâce au champagne.

Le dénouement de l'histoire est remarquable ! Pétronille est un excellent roman, qui m'a beaucoup plu.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Pétronille, c'est la rencontre entre Amélie Nothomb et une de ses lectrices, autour de flûtes de champagne. En effet, notre écrivain, grande amatrice de cette boisson, avait besoin d'une compagne de beuverie. Son choix se porta sur cette jeune femme aux allures de gamin des rues qui deviendra plus tard elle-même un auteur apprécié.
Tantôt entente parfaite, tantôt bouderies de plusieurs mois, leur relation s'avère tumultueuse... et vire au drame.

Je serai concise et directe : ce roman me laisse un goût de lassitude. Il est court et se lit très facilement, c'est un point positif. Seulement, à toujours vouloir faire dans une originalité pire que tirée par les cheveux, Amélie Nothomb a fini par me fatiguer.
Cela fait plusieurs romans que j'ai cette sensation et Pétronille, pas de chance pour elle, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Challenge ABC 2016/2017
Challenge Petits plaisirs 2017