Ça a toujours un goût de trop peu avec Amélie et pourtant ça fait tout son charme.
Je ne suis pas objective car j'attends chaque rentrée littéraire pour découvrir le dernier Amélie Nothomb comme ils disent. Personnellement. Je préfère dire que j'attends mon choc annuel et de découvrir comme chaque fois un nouveau mot, enrichir mon vocabulaire.

Bienvenue dans le monde littéraire d'Amélie. Bulles (de champagne), dédicaces, milieu littéraires et milieux sociaux, libraires, éditeurs et amitié.
Extravagance et folie sont aussi de la partie.

Autour d'un sujet qui pourrait paraître futile, la beuverie au Champagne et l'art de boire en bonne compagnie, Madame Nothomb nous livre un petit trésor sur le monde des "gensdelettres".

Un récit enjoué où la difficulté d'écrire, d'en vivre, de publier, de plaire, de rencontrer des gens et amitiés sincères, est retracée sans amertume mais franchement.

Personnellement, j'ai reconnu des traits de caractère de l'auteure rencontrée au salon du livre. La sensation que j'ai ressentie envers cette auteure que j'aime a qualifier de bienveillante envers son lectorat, semble posée sur le papier de son dernier "titre".
Ce, sur quoi les gens s'arrêtent en général, sa tenue vestimentaire et son excentricité sont aussi bien retranscrites.

Ici l'auteure nous parle de son amour du champagne (fait réel avéré).
Elle recherche un partenaire d'ivresse au champagne : un qui a l'alcool gai, un qui apprécie ce breuvage, un qui n'a pas peur d'en user.
C'est Pétronille, une lectrice avec laquelle elle correspond qui lors d'une séance de dédicace va retenir l'attention.
Outre cette correspondance, la jeune femme est de fort caractère et écrit aussi.
Nous suivrons un bout de leur amitié "extrême" parfois, tendre souvent (plus du côté d'Amélie je l'avoue), déséquilibrée sans doute.

Au final le contexte allege un récit plus pensé sur la condition d'écrivain et aussi sur celle d'être humain LIBRE.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Mais suis je une lectrice objective ?

La petite cerise sur le gâteau : remettre les choses en place au sujet des critiques portées à Acide Sulfurique que j'ai tant aimé et qui a été tant décrié, sans doute par des critiques qui ne l'ont pas lu et se sont contentés de bien peu : un contexte détourné, un nom avec similitude. Ah qu'il est facile de cracher sur le travail des autres. Mais ça c'est un autre sujet.

Bonne lecture à tous.
Je le dis dès le début, c'est le meilleur Amélie Nothomb que j'ai lu jusqu'à présent juste devant Acide sulfurique. Dans cette sorte d'autobiographie fictive, l'auteure raconte une véritable histoire avec des dialogues toujours aussi incroyables. Il y a vraiment un dosage parfait entre descriptions et dialogues de telle sorte qu'on apprécie réellement chaque interaction entre Amélie et Pétronille.

Amélie cherche une compagne de beuverie qu'elle trouvera en la personne de Pétronille. Pétronille est un personnage haut en couleur avec un nom à coucher dehors d'ailleurs mais c'est vraiment ce qui me plait dans les livres d'Amélie. A chaque fois que je découvre un de ces livres je suis toujours étonnée de l'originalité du nom du personnage principal. Et ce livre ne déroge pas à la règle. Pétronille, un prénom original pour un personnage complètement déjanté. J'ai beaucoup aimé suivre ses frasques avec Amélie tout au long du livre.

Le champagne est un élément récurrent car c'est le principal lien entre Amélie et Pétronille. Moi qui n'aime pas ça, j'ai pourtant eu l'impression de ressentir ses effets au travers de la plume d'Amélie. En quelques phrases seulement, on s'imagine parfaitement le décor autour du nous et on ressent presque le goût du champagne sur la langue.

La fin m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose de ce genre mais au final je trouve que c'est une belle manière de clore cette histoire. C'est donc un excellent Amélie Nothomb, à découvrir absolument.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Deux écrivains se rencontrent .
Ils apprennent à se connaître .
A part quelques réflexions et la découverte de leur passion commune pour le champagne , je me demande ce que nous apportent et Pétronille et Amélie .
Peut-être devrais-je relire ce livre ! Peut-être y retrouverais-je la Nothomb qui m'a toujours fascinée ! Peut-être !
J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma PAL, je l'aurais bien lu avant de partir à l'étranger mais le temps m'a manqué... du coup, c'est quand La petite soeur me l'a réclamé pour un de ses challenges que j'ai soudainement eu envie de le lire également (*est une copieuse*).

Franchement, comme toujours avec Amélie Nothomb, j'ai passé un excellent moment.

J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de Pétronille : cette jeune femme est vraiment décadente et imprévisible. Avec elle, je ne savais jamais réellement à quoi m'attendre et, plus l'on avance dans l'histoire, plus l'on sent qu'elle nous échappe et devient incontrôlable. Elle m'a vraiment donné l'impression d'une descente aux enfer niveau moralité ! Et, pourtant, elle est plutôt sympathique : j'aime beaucoup ce genre de personne qui font ce qu'elles veut quand elles le souhaitent en se f**tant royalement de l'avis des autres.

La trame de Pétronille est assez classique au regard des dernières parutions de l'auteur : on y retrouve Amélie Nothomb en personnage principal nous racontant sa vie. J'apprécie assez ce côté de ses bouquins : on ne sait jamais où s'arrête la réalité et où commence la fiction. J'aime bien également la façon dont elle valorise ses lecteurs en ayant régulièrement une petite pensée pour eux au cours de l'histoire.

Personnellement, j'ai vraiment été surprise par la chute de l'histoire : je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Elle est bonne mais l'idée est tout de même vraiment tordue quand on pense à ce qu'elle à écrit et donc fait. Bref, ça me dérange mais j'apprécie ce genre d'ironie.

Encore une fois, je suis sous le charme de cette histoire. J'apprécie beaucoup l'humour "bobo" de l'auteur avec son côté pince-sans-rire et son ironie. D'ailleurs, le passage avec Vivienne Westwood m'a particulièrement amusée !
Un roman que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En commençant "Pétronille", j'ai quelque peu été désarçonnée. J'ai craint que le livre entier ne soit qu'une apologie du champagne. Passée la surprise des premières pages (et la peur...) on découvre ce personnage étonnant de Pétronille Fanto qui devient la "convignonne" de la narratrice. Dès lors, le livre se lit très vite, on rigole, on s'effare, on se demande aussi "pourquoi ce livre"? Peut-être tout simplement pour la plume de l'auteur, talentueuse et percutante. de toute manière, vu la vitesse à laquelle ce livre se lit, on ne peut pas lui en vouloir d'être peut-être moins intéressant que d'autres. Il est une parenthèse littéraire, un petit moment de plaisir gratuit...une petite flûte de champagne?
Au vu de certaines critiques,je me demande si les lecteurs lisent Amélie Nothomb car elle à du talent ou si ils la lisent car lire du Nothomb ça fait bien...enfin ce n'est qu'un avis personnel.

Avec Pétronille, Miss Nothomb nous conte l'histoire d'elle même ,de son fidèle breuvage le champagne sans qui visiblement elle ne peut pas se passer et d'une jeune écrivaine - son amie de beuverie - au caractère particulier qui est en faite Stéphanie Hochet.

Livre sans intérêt, sans surprise : C'est du Amélie Nothomb réchauffé, limite périmée.

Mais ou est l'Amélie Nothomb d'avant?
On a beau savoir que lire Amélie est dangereux, on s'y laisse toujours prendre.

Difficile de se faire une opinion avec une quatrième de couverture aussi laconique. Mais ce qu'on devine très vite, c'est que Pétronille rime avec pétille. Ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler davantage, un roman d'Amélie Nothomb se doit d'être un saut dans l'inconnu.
Et même si le mot roman est bien en vue sur la jaquette, on ne peut s'empêcher de se demander où s'arrête la fiction et où commence la réalité. Elle balade en effet le lecteur le laissant croire à un récit autobiographique alors qu'il s'agit d'une réelle fiction. C'est à mon avis ce mélange subtil qui fait l'originalité et l'intérêt de l'histoire.
On connait le style nothonien, ses caractéristiques et pourtant, on est pris au jeu. On accepte les règles et on joue. Et malgré notre connaissance de l'auteure, ses thèmes de prédilection, elle arrive encore à nous surprendre. Originale, atypique, narcissique et adepte de l'autodérision à la fois, elle joue de son anticonformisme pour le plaisir de ses fans. Pétronille, sanguine, alcoolique, entière, entraine l'auteur dans une aventure rocambolesque et une relation tumultueuse. le rythme est enlevé, vif et plaisant et on entre de plein pied dans ce récit qui nous livre de belles assertions sur l'ivresse.
Que ses détracteurs se rassurent, cette fois encore il y a matière à critique : ils ne s'en priveront pas. Moi j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans ce roman pétillant, idéal pour oublier le quotidien et se laisser griser de ses mots.
Oubliez le rationnel, la prudence et plongez dans sa passion champenoise en bon convignon. Vous passerez un agréable moment de douce folie.
La "convigne", ou le double fantasmé d'Amélie.

Biographie sûrement fictive, Amélie Nothomb nous conte, sur une petite vingtaine d'année, ses relations sporadiques avec une compagne de beuveries champagnesques. Ecrivaine également, cette "convigne" semble être le double antagonique d'Amélie à bien des égards. Talentueuse - le nouveau Nietzsche (!) - mais sans succès, d'origine prolétarienne, androgyne trouble, ayant soif d'une réalité dense en sensation - traversée à pied du Sahara, adepte de la roulette russe... - ce compagnon de bulles apparait comme l'avatar d'un inconscient affleurant le "réel". Et puis, comme tout inconscient a sa part menaçante, le sujet est pleine de mystère... sombre, qui amènera au dénouement fatal!
Ce qui est sympathique chez Amélie Nothomb, c'est que ses livres sont brefs, elle va à l'essentiel de ce qu'elle veut dire ou faire valoir, sans fioritures; si son texte était plus long, il pourrait finir par lasser et elle évite très bien cet écueil.

Ce roman est plein d'humour, grinçant quelquefois, ce qui m'a bien plu.Le personnage de Pétronille est superbement campé, elle devient vraiment l'alter ego de l'auteur qui ne recherchait qu'une partenaire de dégustation de champagne et de partage d'ivresse.

Sa démarche dans cette recherche est fort bien amenée et ses considérations oenologiques globalement pertinentes, même si elle croit "n'importe quel troquet français" capable de servir toujours du champagne à température idéale. En réalité, c'est assez difficile de trouver un service de vin quel qu'il soit à température correcte en France, même chez certains étoilés.

Les exploits de Pétronille sont pleins d'humour et l'on peut rire volontiers de certains déboires de l'auteur, notamment à Londres. Dommage qu'elle n'ait pas savouré tous les atouts de la capitale anglaise et heureusement que Pétronille lui en fait connaître quelques-uns.

Et puis, une fin originale, du pur Nothomb et si on aime, on savoure, très vite, comme une flûte de Dom Pérignon.
Voici le premier roman que je lis d'Amélie Nothomb, pourquoi pas plus tôt... ses titres, les résumés, le style Amélie n'ont jamais vraiment titillé ma curiosité. À la bibliothèque je me suis laissée tenter et j'ai choisi plus au moins au hasard le premier entre mes mains et c'est Pétronille qui a surgi.

Au départ, j'ai été décontenancée par le style littéraire, beaucoup d'images, de savants mots et une ligne d'horizon un peu floue. Ensuite, le charme a opéré (très vite même). J'ai particulièrement apprécié découvrir Amélie d'aussi près. Car c'est un peu le fond de ce roman. On découvre une amitié particulière nouée entre Amélie et cette Petronille qui servit de nom d'emprunt à la romancière Stéphanie Hochet. Ce fut donc assez particulier de se sentir si proche de l'auteure, de lire ses émotions lors d'un moment dédicaces, de la voir s'attarder pour ensuite apprivoiser une jeune femme aux allures adolescentes, juvéniles, garçonnes, pour enfin tisser une amitié épisodique avec cette jeune fille fan de Shakespeare et qui lit du Amélie Nothomb parce que cela l'amuse. Sur ce dernier point, non je n'ai pas ri en lisant Pétronille. Un peu souri quelques fois mais c'est surtout ce côté intimiste qui m'a réellement séduite.
J'ai aussi apprécié la plume d'Amélie qui parvient sans qu'on s'en aperçoive à nous amener à ses côtés dans son univers particulier, dans ce monde d'écrivains aussi et donc tout particulièrement intéressant et intéressée je fus. Je lirai donc volontiers un second roman d'Amélie Nothomb car oui, j'ai aimé cette première lecture.