AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 2559 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier opus d'Amelie Nothomb pour moi
C'est si simple à lire qu'hormis expliquer la vie et l'enfance de son père, je n'ai pas trouvé le sens du récit. Un homme de courage et de patience, maniant l'art de la.parole à celui de la négociation.
De belles phrases et un vocabulaire recherché. Mais je dois avouer que.je me contenterai bien du faible nombre de pages, 400 sur ce rythme m'auraient assommé.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tout ce qui est inspiré de sa vie personnelle, ce nouveau Nothomb est au-dessus des autres. Lettres de respect à son père, on est vite pris dans le récit à la première personne malgré quelques bizarreries comme le fait de savoir lire à 2 ans. La fin est épique et lié fabuleusement bien tout ce qui c'est passé auparavant. On ne demande qu'une seule chose, la suite !
Commenter  J’apprécie          10
La partie enfance reste agréable à lire, le petit Paddy est attachant, mais on reste sur sa fin. Quant à la partie diplomatique, qui aurait pu être passionnante, elle se révèle insipide tellement elle est survolée. A quoi bon évoquer un événement si c'est pour en faire presque un fait divers, auxquels on ne comprend pas grand chose tellement nous n'en connaissons pas les tenants et aboutissants ? le reste ... C'est du Nothomb, écrit d'une traite, avec un monde bien à elle qui s'adresse à ses courtisans. Ce n'est pas mon premier Nothomb et, pour cela, je peux dire que ce n'est pas le meilleur. Mauvais ? Non ! Excellent ? Il manque quelques chose ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours aimé les livres d'Amélie Nothomb. C'est des moments légers et on prend toujours plaisir à parcourir ses phrases. Celui-là, bien que touchant, n'est pas mon préféré. Je pense l'avoir apprécié à sa juste mesure, comme une lecture rapide qui suscite des émotions diffuses sans prendre au corps. A lire si vous cherchez à vous vider l'esprit pour un temps.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman facile à lire, qui convient à tous, même pour les adolescents. Il y a de l'humour, de la joie, de la tension, et les émotions du narrateur sont bien incarnées et devinées, notamment lorsqu'il est enfant.
Le livre se lit rapidement, il est fluide, bien écrit. le style me semble un peu simple mais cela reste une question de goût.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un de ses meilleurs livres mais ils reste facile à lire. On apprend un peu plus sur la vie de son père. 90 pages et facile à lire parfait pour moi. du Amélie Nothomb. Je me demande toujours si c'est réel ou fiction les années passées chez les Grands parents Nothomb ?!
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de mon second Nothomb. Ses écriture et intrigue sont originales et plutôt de bonne qualité, à la hauteur de la réputation de l'autrice.
Amélie Nothomb rend hommage dans un univers fantasque à son père Patrick Nothomb.
Où débute le roman, où débute la réalité autobiographique ?
J'ai aimé être transportée dans cet espace-temps d'autrefois.
Lien : https://www.facebook.com/bib..
Commenter  J’apprécie          00
Le père d'Amélie, sur le point d'être exécuté lors d'une prise d'otages au Congo, se remémore ses jeunes années.

Amélie Nothomb pose un regard drôle mais sans concession sur sa famille. du coup, on comprend un peu mieux la personnalité de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Hommage au père, ce héros excentrique
Dans ce court roman qui présente l'enfance d'un jeune aristocrate belge, Amélie Nothomb nous présente son père avec admiration et fierté. Un homme un peu en dehors de son temps dont la vie sera liée à l'histoire de la Belgique à travers son rôle de diplomate. Ce roman se lit vite et pourra plaire aux jeunes adolescents. On se surprendra à se renseigner sur la prise d'otage de Stanleyville de 1964 et sur le destin de Hubert le grand ami de Patrick Nothomb.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4539) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier sang (Amélie Nothomb)

Qui meurt quand Patrick est âgé de huit mois ?

Sa mère
Son père

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Premier sang de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}