“Le présent a commencé il y a vingt-huit ans. Aux balbutiements de ma conscience, je vois ma joie insolite d'exister.”

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu Amélie Nothomb. Cette fois, elle nous parle de son père. C'est un roman vite lu, et sans doute vite oublié… Pas qu'il soit mauvais, il est facile et agréable à lire et on ne s'ennuie pas. Mais j'ai été déçue en le lisant, je n'ai pas pris beaucoup de  plaisir dans ma lecture.
Ca ne fonctionne pas toujours avec Amélie Nothomb, et cette fois c'est un raté pour moi. Très bien écrit comme toujours, mais le récit ne m'a pas embarquée, je me suis ennuyée ferme. Cela ne m'empêchera toutefois pas de continuer à lire les romans de cette autrice.
Peu de profondeur.un livre que l on lit sans déplaisir mais sans émotion. On survole les personnages et tout d un coup on arrive en Afrique sans que l on comprenne pourquoi on y arrive.j avais tant aimé stupeur et tremblement. Un livre qui semble avoir été voté écrit, qu on lit et oublie aussi vite
Les éditions de Mme Nothomb chez Albin Michel ne possèdent pas de 4ème de couverture . D'habitude cela me dérangerait, personnellement j ai besoin de connaître un tant soit peu le sujet du livre que je m apprête à ouvrir . Mais pas avec elle , elle a ce talent de conteuse qui fait que je peux plonger dedans sans savoir et être surpris . Agréablement jusque là…même si celui ci est en partie autobiographique, il s agit de l histoire de son père, et le sachant maintenant, cela participe pour moins à l avoir un peu moins apprécié que les autres lus jusque-là.
Premier livre d'Amélie Nothomb pour moi. Je me suis lancé dans cette lecture en me disant, il est peut-être temps de découvrir cette fameuse autrice dans tout le monde parle…

Et bien, je ne sais pas trop quoi dire, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture mais, j'ai quand même l'impression d'avoir "perdue" mon temps et que j'aurais pu lire un livre beaucoup mieux que celui-là. Je ne comprends pas vraiment tout cet engouement.

Le livre est un court récit de la vie du père de l'auteure de sa naissance à sa prise d'otage au Congo. Un père qui a grandi sans le sien et avec une mère absente mais, malgré cela je ne suis pas arrivé à m'attacher au personnage.

Une lecture en demi-teinte qui aura au moins eu le mérite de me faire découvrir Amélie Nothomb
Père, famille, prise d'otages.
Une enfance particulière pour le père d'Amélie Nothomb, orphelin de père, une mère distante; envoyé par ses grands parents maternels chez les Nothomb, une tribu élevé à la dure. Puis toutes les embuches pour son mariage, sa vie de diplomate, la prise d'otages.
Un roman complet pour une vie dense avec des anecdotes toujours aussi loufoques et pleines d'humour.
Mon bonbon guimauve.
Un roman de gare ou d'été, très facile à lire. J'ai plutôt aimé le sujet de 'histoire (le besoin de dureté et de liberté pour l'éducation et l'épanouissement des enfants) et la figure paternelle du grand-père Nothomb. Toutefois, je m'attendais à davantage de traits d'humour ou d'émotions. LE roman est presque trop court.
Je ne me remettrai jamais de l'extase que j'ai traversée en lisant Hygiène de l'assassin ou même du plaisir extrême de Stupeur et tremblements.
Pourtant, depuis j'ai été bien souvent déçue par les derniers opus d'Amélie Nothomb, au point même d'abandonner Soif en cours de route.
Premier sang renoue avec le plaisir de lire Nothomb. Comme toujours le style est érudit, agréable, les mots judicieusement choisis et bien que la verve manque un peu de la répartie légendaire de l'auteur, l'histoire est savoureuse... bien que trop courte.
Cette histoire aurait mérité d'être approfondie, étendue, on a l'impression d'assister à un récit entre amis. C'est intimiste mais on reste un peu sur sa faim.
Amélie Nothomb rend ici un bien bel hommage à son père dans ce livre ''Premier sang''.
Un bonheur de le découvrir tout petit jusqu'à son poste de consul au Congo.
L'écriture d'Amélie Nothomb a un je ne sais quoi qui rend la lecture toujours savoureuse. Je passe toujours un bon moment de lecture à lire ses livres.
Mon symbole pour ce livre 🏘

Mon abécédaire en 7 lettres

P pour Pont d'Oye
S pour Stanleyville

Mon retour :
Lecture faite dans le cadre du #challengexyz lancé par @culture_kd : Lettre P
À quoi, à qui penseriez-vous dites vous étiez sur le point de mourir ?
Quoique que vous supposiez, en fait, vous ne pouvez pas le savoir par avance …
Je n'avais jamais lu Amélie Nothomb et j'avais besoin d'une lettre « P », ajouté à cela un synopsis simple et efficace, je m'offre « Premier sang »
Difficile de dire quelque chose sur ce livre sans en trahir l'histoire…. Mais c'était sympa