C'est donc une surprise agréable et drôle avec les difficultés de cette enfants à s'adapter à l'école, l'exigence de celle de la danse et le drame qui pourrait tout faire basculer.

Des reflexions justes qui résonnent en moi de manière particulière mais dans les détails desquels je ne rentrerais pas car le débat n'est pas là.

Je me suis retrouvée dans ce livre, encore une fois bien vite lu, sans doute vite oublié aussi mais agréable moment.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
peut mieux faire ; même si l'histoire se lit très vite et que l'on s'intéresse au sort de cette superbe petit fille opiniätre.
Biographie de la fin en quelque sorte, ce roman nous dresse le portrait de Plectrude enfant et adolescente. L'ambiance noire du début laisse peu à peu place à un univers féerique auquel se substituera le monde sans pitié de l'école de danse. Plectrude n'est pas une enfant ordinaire, mais l'auteure ne nous conte jamais la vie des gens ordinaires, et là on est servi.

L'amour maternel, l'éducation, le regard des autres, l'amitié, la domination, les doutes tous ces thèmes sont abordés à travers les yeux de danseuse de la jeune Plectrude. Jusqu'au jour où elle est admise à l'école des rats de l'Opéra et que sa vie va basculer. de sacrifices en obsession pour la maigreur la jeune Plectrude va alors aller au bout de son délire, au bout de son destin.

On retrouve dans ce roman des airs connus chez Amélie Nothomb, notamment l'enfance des petites filles extraordinaires mais aussi l'amitié malsaine (on trouve chez Plectrude des traits de caractère de Christa) mais aussi l'amour des mots, des phrases ciselées et de l'humour.

Certainement pas le meilleur de l'auteure, mais une agréable lecture tout de même, à conseiller à des adolescentes par exemple.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Plectrude est une jeune fille née sous le signe du drame: sa mère enceinte a tué son père puis a sa naissance, elle s'est suicidée en prison. Elle est recueillit par sa tante qui projette un amour passion. Génie pour sa mère adoptive, elle sera considéré dans un premier temps comme une cancre par l'école avant que celle ci décide de lui faire passer des tests qui la consacreront comme une surdouée. Elle trouve son équilibre dans la danse classique où elle se découvre une vraie passion. A l'adolescence, elle incorpore les petits rats de l'Opéra de Paris où elle découvre une discipline de fer. Elle sombre peu a peu dans l'anorexie et elle se blesse gravement, sa carrière de danseuse se terminant brutalement. Elle sombre alors dans la dépression dont elle sortira difficilement.

J'ai bien aimé le début du roman sur l'entrée tragique dans le monde de Plectrude, la critique de l'inadaptation de l'éducation nationale pour les enfants surdoués (qui sont considérés comme des extra terrestres), la vision très sombre de l'Opéra de Paris et de ses méthodes d'apprentissage. J'ai moins aimé la fin du livre où l'on arrive a un dénouement très attendu et une fin en forme de pirouette qui n'apporte rien, a part une certaine incompréhension. C'est pour moi la première fois où il faut que je consulte internet pour comprendre la fin d'un roman. C'est peut être une nouvelle forme d'interaction pour faire participer le lecteur.

Comme tout les Nothomb, c'est un livre qui se lit très rapidement (trop?) et très facilement. Elle est un peu comme Mocky au cinéma : ça commence bien et malheureusement la fin est bâclée.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un bon livre qui se lit très vite et avec intérêt, écrit avec pas mal d'ironie et un certain détachement, par contre la fin n'est pas terrible et c'est dommage, cela vient gâcher le reste de la lecture.
Le titre du livre est une coquetterie, et ne correspond vraiment que très superficiellement au contenu.
Contenu qui est bien plus la narration de la vie : pré-naissance, naissance, enfance, adolescence d'une fille (qui certes se voit affublée d'un prénom très particulier) qui se révèle une danseuse à l'incroyable potentiel, qui va se ruiner dans l'anorexie avant de...
Le sujet terrible choisi par Nothomb rend ce roman un peu dans la catégorie des hors de toute critique. Mais, c'est un des romans "faibles", faible en imagination, faible en drôlerie, faible en tout, de l'auteure.
Il faut toujours une première fois, et ce court roman signe ma première fois avec Amélie Nothomb, auteure dont la réputation est égale à sa singularité. C'est comme pour tout : on y va avec un désir fort, mais aussi une appréhension multiple, de ne pas être, soi, à la hauteur, que l'autre ne soit pas à la hauteur, les deux mon général, bref d'être déçu.
J'avoue, j'ai été déçu - la faute m'incombe : en bon hétéro que je suis, je décide de perdre ma virginité littéraire avec un Robert. Mais Robert est une femme. Mieux, ou pire selon qu'on décide de me suivre dans cette métaphore filée douteuse, c'est une enfant - née dans le sang, surdouée, pour seule compte la danse.La danse, c'est franchement pas ma came, et même si l'histoire connaît un rebondissement au dernier tiers, ça pouvait me faire fuir, et ça a failli.
Ce qui m'a fait rester, c'est cette fameuse plume d'Amélie Nothomb qui transforme une vie qui aurait pu être celle de tant d'autres - un destin brisé, une enfance différente - en un conte voltairien qui manie le trait d'humour avec une simplicité désarmante. Candide, notre Plectrude - ça ne s'invente pas - intègre un monde qui, à chaque étape, lui rappellera qu'être différent, ce n'est pas la norme.
Nothomb, elle, rappelle au monde que quand on a un destin, on y revient quoi qu'il arrive, car il n'est pas forcément celui que l'on croit.
Pour une première fois, c'est un peu décevant, mais j'y ai pris le goût d'y retourner.
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre d'Amélie Nothomb, avec Robert des noms propres. Je suis toujours partagée lorsque je lis un roman de cette auteure, et celui-ci ne fait pas exception.

Une fois encore, l'héroïne porte un nom incroyable "Plectrude". L'histoire est surprenante mais intéressante. En revanche, la fin du roman est totalement loufoque et je n'en vois pas bien l'intérêt...

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
Une enfant qui naît dans des conditions particulières et qui, par la volonté de sa mère, porte un prénom très spécial dans l'espoir qu'elle puisse avoir un destin extraordinaire. Et ça marche. C'est original, c'est étrange, mais pour moi c'est moyen. J'ai eu du mal à me passionner pour l'histoire.
Un bon début, on est tenu en haleine tout le long du livre. Un point négatif tout de même, la fin en queue de poisson qui semble être bâclée.