Citations sur Soif (496)

L’amour est énergie et donc mouvement, rien ne stagne en lui, il s’agit de se jeter dans son jaillissement sans se demander comment on va tenir, car il n’est pas à l’épreuve de la vraisemblance.
En vérité, je n’ai rien dit parce que j’avais trop à dire. Et si j’avais parlé, je n’aurais pas été capable de cacher mon mépris. L’éprouver me tourmente. J’ai été homme assez longtemps pour savoir que certains sentiments ne se répriment pas. Il importe de les laisser passer sans chercher à les contrer : c’est ainsi qu’ils ne laissent aucune trace.
Le mépris est un démon dormant.
Quand quelqu'un meurt, c'est fou ce qu'on pense à lui. Pour beaucoup de gens, c'est carrément le seul moment où l'on pense à eux.
Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale (...) Ils sont tous venus témoigner contre moi de leur plein gré. Plus d'un a dit combien cela le soulageait de pouvoir enfin vider son sac en présence du coupable.
En présence du coupable.
Les êtres qui ont un ego trop gros ne tombent pas amoureux parce qu'ils ne supportent pas de ne pas choisir. Ils s'éprennent d'une personne qu'ils ont sélectionnée : ce n'est pas de l'amour.
"Il n'y a pas d'art plus grand que celui de vivre."
En vérité il n'y a pas de limites à ce qu'on appelle vivre.
P 136
Vouloir ne pas compter, c’est de l’humilité mal placée, de la lâcheté.
"Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement. Neuf fois sur dix, leur désir de changement concerne les autres. "Il faut que ça change", phrase entendue ad nauseam, signifique que les gens devraient changer." (p. 69)
- En quoi es-tu si différent de nous, Judas ?
- Je ne suis pas né le cul dans le beurre.
- Comme la plupart d'entre nous.
- Ca se voit, que je ne suis pas comme vous, non ?