Je suis partagée quant à cette lecture.
J'ai trouvé le début passionnant au point que m'arrêter pour sortir du tram était rude.

Amélie reçoit un courrier de Melvin Mappe, soldat américain basé en Irak. Elle a l'habitude de répondre aux lecteurs qui lui écrivent et une correspondance s'instaure entre eux. Melvin est traumatisé par ce qu'il a vu et a vécu ; sa seule source de réconfort est la nourriture, à tel point qu'il en est devenu obèse – il n'est pas le seul dans son unité.

Si dans le premier tiers ces échanges m'intriguaient, par la suite, je les aies trouvé malsains… du moins la tournure que ça prenait. Chacun partage des histoires vécues, mais si Amelie se montre cynique, Melvin ne le voit pas et se laisse emporter par son délire. Ça m'a mise mal à l'aise, et j'ai apprécié qu'il en aille de même pour l'autrice : elle va même plus loin puisqu'elle explique en quoi ça l'a dérangée et sa raison sonnait juste.

Le dernier tiers était tout aussi intéressant que le premier et j'ai profité d'un trajet en voiture de 2h30 pour le terminer.
Par contre la fin m'a laissée sur ma faim. Il n'y en a pas et c'est très désagréable.
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je mentirais si je disais qu'elle m'a laissée indifférente, pourtant elle ne m'a ni plu ni déplu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'avais envie d'une lecture qui changeait de ce que j'ai l'habitude de lire et je me suis donc lancée dans un des romans d' Amélie Nothomb que j'avais dans ma PAL. J'ai choisi celui-là car le très court synopsis m'a intriguée. C'est un roman très court qui se lit très vite pour faire une petite coupure après avoir lu un gros livre ou un roman compliqué même si je pense qu'il donne quand même à réfléchir sur plusieurs thèmes.

On retrouve Amélie Nothomb elle-même, souvent héroïne de ses romans, qui va entretenir une conversation par lettre avec un mystérieux militaire de 180 kilos. Et oui vous m'avez bien lu, c'est assez ironique de penser à un militaire stationné en Irak mais faisant 180 kilos. Mais on finit par le croire au fur et à mesure de leurs échanges.

La fin m'a vraiment impressionnée car, comme Amélie Nothomb, j'étais à fond dans cette relation qui a vite été importante pour l'auteure. Elle aime beaucoup s'entretenir par courrier et elle nous fait sentir à travers son roman qu'elle préfère les lettres plutôt que les autres formes de discussion.

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire : il s'agit d'un simple échange entre deux personnes mais c'était vraiment intéressant, j'ai passé un bon moment à lire leurs échanges.

Je pense que je continuerai à lire des petits romans entre mes grosses lectures, ça fait du bien et ça permet de découvrir d'autres choses que je n'ai pas forcement l'habitude de lire. J'ai pas mal ri aussi , car cette histoire est assez folle.
Sacrée Amélie Nothomb, son style épistolaire est irréprochable : une plume fluide, riche en vocabulaire.
Néanmoins, l'histoire est surprenante !
Ce roman est écrit en grande partie sous forme épistolaire, mais il serait trop réducteur de le décrire ainsi.
Comme d'habitude, Amélie Nothomb, sous couvert d'une histoire somme toute assez simple, livre un écrit contenant plusieurs niveaux de lecture et qui fait se poser beaucoup de questions.
Là il est question de la guerre en Irak et de l'engagement des GI, mais aussi des troubles alimentaires (obésité), de la relation avec son corps, de l'image qu'il renvoie de soi-même.
Je n'y ai pas retrouvé le cynisme quasi habituel des récits d'Amélie Nothomb, mais je trouve qu'elle y a abordé l'obésité de façon tout à fait intéressante et délicate, sans tomber dans le voyeurisme ou l'apitoiement, et en menant une réflexion sur le pourquoi devient-on obèse (mais appliqué à un cas précis).
Il est aussi beaucoup question de l'image de son corps, forcément on finit tous par se poser des questions en lisant le livre.
J'ai bien aimé aussi la narration qui se fait du point de vue d'Amélie Nothomb, il y a des touches d'humour, et puis maintenant pour le coup je suis un peu curieuse de savoir si elle répond ou non à son courrier ... .
C'est toujours très bien écrit, dans un français remarquable.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un Nothomb comme je les aime : histoire originale et sans fioritures, style sympa.
roman sympathique, bonne idée... on perd un peu l'intérêt qu'on y a porté une fois lu... les premiers romans de l'auteur sont mémorables... mais ses dernières oeuvres restent moyennes
Amélie Nothomb est le personnage principal de son dernier roman. Dans Une forme de vie en effet, la vraie Amélie Nothomb reçoit un jour une lettre d'un soldat américain on ne peut plus fictif, un soldat qui depuis son arrivée en Irak souffre d'obésité. Une correspondance (fictive) s'engage alors entre ces vrai et faux personnages, une correspondance qui justement mêlera habilement le vrai et le faux. Entre les lettres, l'Amélie Nothomb du roman commente cette correspondance, tandis que l'auteur Amélie Nothomb nous parle d'elle-même, des lettres réelles qu'elle reçoit, de son rapport à la correspondance, à ces autres qui lui écrivent, et finalement de son rapport à l'écriture en général.

Le correspondant d'Amélie Nothomb dans le roman, Melvin Mapple, souffre d'un mal paraît-il courant chez les soldats américains envoyés en Irak : il souffre d'obésité. Amélie Nothomb raconte volontiers dans les interviews qu'on peut lire d'elle en cette rentrée, qu'il s'agit d'un phénomène bien réel, dont elle aurait eu connaissance par un court article paru dans la presse américaine. Mais elle est aussi toute fière d'ajouter qu'elle ne s'est pas documentée à ce sujet et a préféré faire travailler son imagination. Personnellement je ne peux m'empêcher de me demander si un minimum de documentation n'aurait pas avantageusement nourri son imagination, car à part l'idée de baptiser Shéhérazade la graisse du pauvre soldat (idée qu'on peut trouver jolie ou ridicule, selon son degré d'indulgence), il faut bien reconnaître que sa réflexion sur la guerre ne va pas bien loin. La guerre, d'après elle, serait traumatisante pour ceux qui la font. Ça alors !

Mais malgré ses défauts, ce roman m'a offert un moment de lecture d'une légèreté rare. Car en effet ce roman est léger et très court. Trop léger ? Trop court ? Si j'étais mauvaise langue, je la soupçonnerais d'avoir écrit son roman en aussi peu de temps qu'il m'en a fallu pour le lire. Mais pour être plus positive, je dirais seulement avoir passé un assez bon moment en compagnie de ce roman.
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais lu un roman d'Amélie Nothomb. Sa médiatisation et son excentricité ont fait que j'ai préféré m'éloigner de ses livres. Et puis les quelques personnes de mon entourage qui apprécient cet auteur étant de la gent féminine, je me suis dit qu'elle était une romancière "chick lit". Et alors arrive ce dimanche pluvieux. Plus rien à lire (oui, je n'ai pas de PAL excessive!), les librairies et la médiathèque sont fermées... Pas grave! Pour trouver de la lecture, il y a internet, et mon ebook fraîchement ramené de New York. Je consulte sur un site les nouveautés de la rentrée littéraire disponibles en epub, Et c'est ainsi que se présente l'occasion de découvrir l'écrivaine belge. J'achète, je télécharge et transfère l'oeuvre dans mon livre électronique.

Là, je découvre une histoire originale. Une autobiographie romancée, un roman court (ou longue nouvelle) épistolaire, à la manière d'un Choderlos de Laclos, où l'auteur qui se met en scène raconte une liaison toute aussi dangereuse: Sa correspondance avec un soldat américain basé en Irak. Mais il ne s'agit pas de dénoncer les affres de la guerre, même si certains passages le laisse penser. le sujet est tout autre: Comment élever la mythomanie au rang de l'art? Apparemment lire un livre de Nothomb réserve son lot de surprises. Elle nous entraîne dans sa folie pour mieux montrer celle des autres. Je peux difficilement m'étendre sur le sujet sans raconter toute l'histoire, alors, vous m'en voyez désolé, mais je n'irai pas plus loin.

Au vu des critiques parues sur ce livre, nombreux sont les mécontents et les déçus habitués à l'oeuvre de Nothomb. Ne l'ayant jamais lu avant, je ne peux pas comparer avec ses histoires précédentes. Mais là, j'ai été agréablement surpris. le sujet est original, la trame captivante, je me suis laissé emporter dans cette ronde d'épîtres. En ce qui me concerne, j'opterai pour un Nothomb lors d'un autre dimanche pluvieux. Et comme la belle saison se termine, ils seront nombreux...
Lu en 2015. Un roman épistolaire pour le moins original.
Ce roman est l'histoire d'une correspondance suivie avec un GI américain basé en Irak. Ce dernier se confie au fil du temps sur le quotidien qu'il mène, sur la promiscuité avec ses compagnons, et sur le problème d'obésité qui sévit chez les troupes de soldats...
J'ai eu un réel plaisir de me replonger dans un Amélie Nothomb avec ce récit. Différent des autres car épistolaire, j'y ai retrouvé tout le mordant de l'auteure qui me séduit à chaque fois. Encore une fois, la fin est étonnante et laisse le lecteur plein de questionnements.
Amélie Nothomb, ou l'art de désorienter...