AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 1343 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Rien de tel qu'un Amélie Nothomb pour avoir la satisfaction de lire un livre en un seul jour et vider un peu la PAL !

Une Forme de vie n'est donc pas le plus récent, mais pour resituer l'histoire : Amélie reçoit une lettre d'un soldat basé en Irak. La correspondance s'instaure et elle découvre que Melvin souffre d'obésité. le stress des combats l'ont poussé à manger, puis c'est presque par esprit de contradiction qu'il a pris du poids.

On assiste donc à la correspondance et aux réflexions d'Amélie à la fois sur les correspondances en règle générale, sa relation avec les fans/personnes qui lui envoient des lettres, sur son rapport à l'écriture et bien sûr un peu sur sa vie à elle. Mais contrairement à d'autres romans, je n'ai pas trouvé que c'était trop envahissant, pour une fois. Les réflexions sur le problème de l'obésité sont plutôt intéressantes ; mais c'est surtout la part de réalité et d'invention qui fait encore l'ambiguïté et l'intérêt du roman, de la même manière que le jeu sur qui a le plus besoin de l'autre pour écrire et exister.

Je ne suis pas fan de la plupart des fins d'Amélie Nothomb, celle-ci ne fait pas exception.

Ce n'a donc pas été un grand coup de coeur, en revanche, tout n'est pas à jeter, loin de là, c'était une lecture agréable et qui pousse à certaines réflexions. À voir si son prochain roman de la rentrée fera parti des bons ou des moins bons !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Amélie Nothomb est un ovni du monde littéraire !!
Sans être une grande fan du genre épistolaire, je ne cache pas que ce lire reste intéressant. Cette auteure de talent a une écriture fluide et hautement addictive. Même si le fond, cette homme obèse soit disant soldat de l'armée américaine basé à Bagdad, ce n'est pas l'intrigue la plus prenante qui soit. Mais je dois avouer que cette "amitié" et cette correspondance permet au lecteur de mieux connaître l'écrivaine, ce qui est plutôt pas mal pour un écrit qui n'est pas une biographie.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit livre sur la manipulation en générale. Amélie Nothomb reçoit une lettre d'un soldat américain en mission en Irak et une correspondance s'établit entre eux. Cette relation épistolaire permet à l'auteur de nous expliquer sa relation à autrui, son besoin de correspondance, de reconnaissance, les affres de la création et comment manipuler les lecteurs. Originale et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Roman épistolaire :
Amelie Nothomb reçoit une lettre étrange, celle d'un soldat américain nommé Melvin Mapple, qui lui dit être un soldat basé en Irak en attente de rapatriement en 2008-2009.
Ce soldat raconte la vie faite de stress d'attaques, de morts et aussi son rapport à la nourriture (refuge pour surmonter le stress)
Amelie Nothomb est tour à tour surprise,
Ironique, bienveillante.
Sous ses dehors légers, le propos ne manque pas de profondeur sur nos rapports à l'apparence physique de soi et d'autrui.
La fin est surprenante ...et j'ai aimé l'humour utilisé par l'auteur pour se mettre en scène....
Commenter  J’apprécie          40
Un roman vif, facile à lire, frais qui m'a plu, mais dont la fin est trop abrupte à mon goût. Je suis restée sur cette décevante impression finale.
Néanmoins le roman aborde de nombreux thèmes : le conflit en Irak, l'obésité dans le monde moderne, la place des personnes souffrant d'obésité à notre époque, le hasard des rencontres ... j'ai pris du plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'anti 'Biographie de la faim". Là où dans ce dernier, Amélie Nothomb relatait sa longue descente dans l'enfer de l'anorexie, vécu (et ce n'est probablement pas un hasard) aux États-Unis, l'auteur revient vers ce pays mais sur la voie de l'autofiction, et non du roman autobiographique.

La différence ? Cette fois-ci, le personnage d'Amélie entretient une correspondance avec un soldat américain pathologiquement obèse, qui vit dans la nourriture l'expiation morbide de ses crimes de guerre.

La maladie s'inscrit dans son corps, mais en relief - paradoxal, si on pense aux divers sens du terme "dépression". Ce roman épistolaire permet dès lors de tracer un parallélisme entre la jeune fille vivant l'Amérique comme un exil de son enfance japonaise, obsédée par sa propre maigreur, devenue une écrivaine qui s'affame et se nourrit de vide ; et le soldat américain exilé en Irak, tourmenté par son poids démesuré, artiste malgré lui grâce à la poésie inattendue de ces lettres fictives.

"In cauda venenum" : sous ses abords de fiction sympathique, le propos s'avère extrêmement corrosif, sans pourtant jamais frôler l'anti-américanisme primaire. C'est une belle réflexion que tisse là la prolixe écrivaine, avec son style inimitable qui réussit à trouver le comique dans la plus absurde des tragédies, celle de la guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre l'auteur à la faveur d'un travail scolaire de mon collégien de fils. Plutôt rassurée de savoir la plume d'Amélie Nothomb finalement très accessible, contrairement à mes préjugés... Lecture assez addictive qui évoque divers thèmes tels que la correspondance, la guerre d'Irak, l'obésité, la manipulation, l'amitié, la confiance...
Commenter  J’apprécie          40
un roman plaisant et facile à lire!! j'ai bien aimé surtout la fin qui était très inattendue!!!
Commenter  J’apprécie          40
Un G.I. basé en Irak adresse un appel au secours à l'écrivain Amélie Nothomb : pour se rebeller il se noie dans la nourriture. L'auteur lui répond et s'engage une relation épistolière entre eux.

Une nouvelle vision d'un thème prisé par Nothomb : la nourriture.

Un amas de graisse inintéressant et ennuyeux dans le premier tiers du roman. Puis, l'obésité est élevée au rang d'art. le malaise s'installe alors, mais également une « forme de relation » entre les deux protagonistes.
Le G.I. a perdu le sens de la réalité, il vit hors du monde réel auquel l'écrivain va essayer de le raccrocher… d'une manière assez ironique ?

Certains reprocheront à Nothomb une énième mise en scène de sa personne : pourtant ce sont les passages relatifs à l'échange épistolaire et la relation de l'écrivain avec ses lecteurs et son courrier qui sont les plus prometteurs… mais pas aboutis !
Nothomb n'est-elle pas elle-même une boulimique ? Une boulimique d'écriture ?...

Une fin désastreuse…

Et puis d'excellents passages comme en atteste mes notes de citation !
Commenter  J’apprécie          40
En général les romans d'Amélie Nothomb ne laissent pas indifférents. On aime ou on déteste... ce dernier opus a remporté pour l'instant un franc succès en cette rentrée littéraire 2010... et pourtant, en fermant ce roman epistolaire, je me suis dit "tout çà pour çà !!!".
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3181) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}