Après avoir lu et beaucoup aimé Déracinée de l'autrice, il me tardait de découvrir La Fileuse d'Argent ! Cette lecture me confirme que je suis sous le charme de la plume de Naomi Novik, même si j'ai pu trouver quelques longueurs dans ce roman.

En s'inspirant de contes slaves, l'autrice nous offre l'histoire de trois femmes. Des femmes fortes et intelligentes qui, même si elles proviennent de milieux sociaux différents, vont se retrouver, se révéler dans les épreuves et être liées par le destin. le tout, dans un univers très riche et complexe, où règne un hiver sans fin.

Malgré ses longueurs (sûrement dues à la densité de l'histoire), La Fileuse d'Argent est un très bon roman. Impossible de nier que l'autrice a du talent, surtout avec les moments intenses et les diverses émotions qu'elle nous offre dans les derniers chapitres ! Cela m'a fait totalement oublier les longueurs ressenties dans la première moitié du livre... Sitôt le livre terminé, j'en redemandais d'autre.
J'ai hâte de continuer ma découverte des romans de l'autrice !
Une très belle découverte dans la digne lignée de "Déracinée". C'était une parfaite lecture hivernale. Une lecture assez exigeante à lire mais passionnante.
De forts messages y sont représentés, une belle intrigue riche et complète.
Le récit est parfaitement maîtrisé, un presque coup de coeur et une lecture qui me marquera.
Roman chorale écoutée en audio. Conteuse agréable malgré des coupures ou des répétitions. Les personnages féminins sont mis en valeur. La difficulté est qu'il y a beaucoup de personnages qu'il est difficile de deviner à l'écoute.

J'aime les liens qui se tissent entre les filles de part leur vécue. Une sorte de sororité implicite est présente.

Stépan est très attachant.

Considérées pour n'être que des objets auprès des hommes, elles font preuve de courage et d'intelligence pour être maîtresse de leur destin sans pour autant oublier l'amour fraternel, et l'amitié.
Encore un roman de Naomi Novik que j'aurai dévoré, pleine d'une hâte enthousiaste … Après Déracinée, nous plongeons (à nouveau) dans l'Europe de l'est, où la magie se mêle au monde réel. C'est comme si deux univers cohabitaient, puis coïncidaient. Par ailleurs, nous suivons principalement l'histoire de trois héroïnes qui, elles aussi, finissent par se croiser, se côtoyer voire se superposer lorsqu'elles se retrouvent en même temps dans une maisonnette qui existe dans différents plans, différentes réalités, ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai particulièrement accroché au fait que nous suivions trois héroïnes (et non héros), possédant chacune leurs faiblesses et leurs qualités ; toutes trois prennent les rênes de leur vie, comme elles le peuvent tout d'abord, avec plus d'assurance ensuite.
- La première, Myriem, se décide à prendre le relais de son père qui, par une trop grande bonté d'âme, ne parvient pas à subvenir aux besoins de la famille. Elle le remplace donc en tant que prêteuse, et sa mère déplore le fait que son coeur s'endurcisse, devienne plus froid. Cela fait habilement le lien avec les Staryk, peuple de glace redouté des villageois pour ses pillages et dont elle sera contrainte d'épouser le roi – lui-même n'étant pas très chaud à l'idée, mais il a besoin de son talent de prêteuse : changer l'argent en or…

- La deuxième, Irina, est au départ un simple instrument de pouvoir : son père la marie à Mirnatius, le Tsar, et pense avoir réussi ce coup d'éclat par des machinations ; or, c'est pour une toute autre raison que Mirnatius l'épouse, ce qui donne d'emblée une certaine complexité à Irina. Loin d'être fade, elle est réfléchie, non sans peur mais opiniâtre ; elle sait le danger de l'avidité et, bien avisée, elle reste raisonnable tout en exigeant ce qui lui est dû.

- La troisième, Wanda, cherche à fuir son foyer (qui n'en porte que le nom) et surtout son père violent et alcoolique. Elle veut gagner son indépendance dès le départ, et refuse de se marier – heu, pardon, d'être vendue. Elle qui ne se sentait pas à sa place reconstruit peu à peu sa famille de sang puis de coeur ; elle gagne en autonomie au fur et à mesure qu'elle apprend les chiffres et les lettres. C'est un personnage sur lequel on peut compter tout au long de son évolution.

En ce qui concerne les personnages "malfaisants", le fait qu'ils possèdent plusieurs facettes les rend immédiatement plus intéressants. Les « méchants pour être méchant » me lassent vite.

Je ne vais pas développer l'intrigue (je vous laisse découvrir et trépigner), mais je dois également commenter la fin.

Je dois avouer que j'aurais aimé une suite - plus politique peut-être, autour d'Irina, mais également dans le royaume de glace qui n'a été qu'effleuré et qui m'a pourtant m'a fait rêver. Qui sait...
J'ai lu La fileuse d'argent de Naomi Novik, chez J'ai Lu et c'est un coup coeur !

Nous sommes ici dans une histoire de Fantasy adulte poétique et merveilleuse qui va nous présenter 3 destins de femmes qui vont se battre contre leur condition. Ce roman va nous parler de mariages forcés, de pères autoritaires et violents, d'anti-sémitisme (à sortir totalement du contexte du conflit israélo-palestinien actuel, on parle ici de l'histoire du peuple juif), de la condition paysanne, de la famille de coeur vs. la famille de sang, du folklore slave et de l'opposition entre la glace et le feu, l'hiver et l'été… sous fond de magie, de royaumes et de lutte de pouvoirs.

Le style narratif à la première personne est très descriptif, les dialogues sont finalement assez peu présents et noyés dans la narration. C'est un style que je n'affectionne pas particulièrement et pourtant ma lecture a été très fluide et surtout hyper addictive, certainement en raison de la plume très belle et très poétique. Ce roman m'a beaucoup émue du début à la toute fin.

Sans hésitation c'est un roman que je vous conseille si tant est que vous aimiez la fantasy ou que vous ayez envie de la découvrir ! Je vais très vite m'intéresser à l'autre roman de l'autrice publié chez J'ai Lu, Déracinée.
Dans ce roman Naomi Novik nous entraîne de nouveau dans une épopée magique influencée par les contes et par la culture des pays de l'Est. Ici préparez : le plaid, la boisson chaude et une soirée de tranquillité pour dévorer ce roman délicieux.

L'intrigue suit le destin de trois jeunes filles, de milieu, d'origine et de religion différentes. À leur façon, chacune va prendre son destin en main et va devoir affronter des terribles épreuves.

Dans le Lithvas l'hiver accable les habitants. Toujours plus long, plus rude, les habitants ne sont épargnés ni par le froid, ni par les raids des créatures de l'Hiver : les Staryks. Ces créatures, chevauchant des animaux gigantesques, sont avides d'or. Lorsqu'une jeune fille se vante de pouvoir changer l'argent en or, cela va avoir des répercussions autant sur sa vie que sur celle de son pays.

Les personnages sont passionnants et riches. Les personnages féminins sont la vraie force du roman. Bien que subissant leur destin en tant que femme, elles arrivent à en tirer le meilleur et à en prendre un certain contrôle. Elles sont inspirantes et apportent chacune leur part au récit, tant dans leur diversité de caractère que sur les épreuves qu'elles affrontent. Rien n'est tout blanc ou tout noir, on découvre au fil des pages des personnages tout en nuances de gris. On apprend à ne pas juger sur les apparences et sur les faits, leçon que les personnages apprennent aussi.

L'auteur aborde beaucoup de choses dans ce roman, notamment la place des habitants juifs dans la société. La discrimination qu'ils subissent, la peur constante d'un pogrom, les ghettos, la haine, l'incompréhension, c'est distillé tout au long du roman et cela fait froid dans le dos.
C'est un roman à plusieurs lectures : le simple conte, la bataille de deux peuples humain et féérique, la haine de la religion, le combat de jeunes filles pour survivre…

C'est une belle histoire qui transporte le lecteur dans un monde incroyable de magie et de froid.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..

J'ai senti le coup de coeur arriver dès le début de ma lecture. On rencontre Miryem, une jeune fille qui face à la précarité de sa famille, prend les choses en main. Elle en devient déterminée, froide, tellement douée dans son travail qu'elle attire l'attention d'une créature cruelle et avide d'or.

Il ne se passe pas énormément de choses au début, beaucoup diraient que c'est long à démarrer avant qu'enfin le Staryk se pointe. Mais franchement, j'en ai encore plus apprécié ma lecture. Tous ces chapitres du début sont là pour développer l'univers, les personnages et leurs liens, et la tension qui se crée.

Et puis, la façon dont l'univers et les Staryks sont présentés était super : on a jamais de gros paragraphe pour nous expliquer ce qu'ils sont. Les informations sont diluées au gré des pages, d'abord une route étrange, des pillages... on en apprend plus sur eux grâce au quotidien des personnages qui subissent cette menace. de même, la magie, la sorcellerie, n'est pas quelque chose de surprenant pour les personnages, alors elle est présentée comme rare, effrayante, mais pas surprenante. Tout ça nous ancre encore plus dans l'univers, on ne subit pas de longue explication et tout est super crédible.

Le jeu sur la mémoire, tout au long du roman, est aussi super intéressant et bien exploité. Je ne vais pas en dire trop, mais c'est un concept super intelligent !

Il se passe BEAUCOUP de choses dans ce roman, il est super dense et aurait pu facilement faire 2 tomes. Pourtant, je n'ai pas vu les pages passés, tant jetais happé par l'univers et les personnages. L'intrigue est brillante, et même si je ne voyais pas trop où elle allait avant la moitié du roman, au final tout s'enchaîne parfaitement bien, avec cohérence.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la "fatalité" qui pèse sur les personnages ! Pour une fois qu'ils n'essayent pas de fuir la moindre menace ! Ça a rajouté pas mal d'émotions et de suspense à l'intrigue.

On a droit à 3 personnages principaux de femmes fortes qui évoluent beaucoup et qui sont très touchants.

En bref, UN GROS COUP DE COEUR et je vous encourage à le lire !

Le roman se lit comme un conte et l'univers est fascinant, il est question de magie, de sortilège..
Trois personnages féminins forts vont être liées au même périple.
Le début du roman est à mon goût un peu lent, par contre j'ai adoré la fin que j'aurai aimé plus longue...
J'ai découvert la plume que j'ai apprécié de Naomi Novik et je compte découvrir d'autres romans de cette auteure.
Récits entrelacés de 3 jeunes filles aux destins liés.

Miryem la fille du prêteur qui va reprendre l'affaire pour la mener à bien.

Wanda la fille qui vient chez eux pour les aider dans leurs taches et Irina la fille du duc.

Ce livre m'a captivée, c'est comme si je faisais moi-même partie de leur monde et que je vivais à leurs cotés les péripéties qui arrivent.

Écriture et texte très fluides, je n'ai connu aucunes longueurs du début à la fin.

Roman de science fiction mais sans trop l'être, il s'agit plus de suivre le cours de la vie de ces 3 jeunes filles qui vont grandir d'un coup.

Des personnalités bien affirmées, des caractères hauts en couleurs de femmes fortes dans un monde et une époque où la femme est encore soumise à l'homme.

ENORME COUP DE COEUR de début d'année

Un roman que j'avais extrêmement hâte de lire !
Miryem est fille et petite-fille de prêteur. Mais force est de constater que son père n'est pas très bon à ce métier : généreux avec ses clients, il renâcle à réclamer son dû, ce qui conduit sa famille au bord de la faillite. Suite à cela, Miryem décide de prendre le destin de sa famille en main. Elle va donc prendre la relève de son père, et parvient à récupérer leur capital et bien plus encore, acquérant la réputation d'être sans coeur mais aussi de transformer l'argent en or. Mais ce talent va lui attirer une attention mal venue : le roi des Staryk, un redoutable peuple, vient la voir et l'emmène dans son royaume, où Miryem devra relever d'innombrables défis.
Dans le même temps, nous allons suivre deux autres personnages féminins : il y a d'abord Wanda, qui va aider Miryem et sa famille. Nous allons nous pencher sur sa vie aux côtés de Miryem mais surtout sur sa vie familiale, avec un père alcoolique et violent, une mère disparue et ses frères. Et il y a également Irina, la fille d'un duc, qui se voit faire un magnifique mariage, mais dont le mari semble cacher énormément de choses...
Je connaissais Naomi Novik par sa saga Téméraire et surtout par le très beau roman Déracinée, j'étais donc impatiente de me jeter sur La fileuse d'argent !
Et donc, La fileuse d'argent, est-ce un pari réussi ? Je dois dire : OUI. Bon, j'avoue avoir malgré tout une préférence pour Déracinée, mais j'ai également passé un excellent moment avec ce nouveau roman.
La fileuse d'argent m'a plu d'abord pour son aspect « réécriture » : c'est une nouvelle vision du conte de Rumplestiltskin, ce qui ne pouvait que me plaire ! C'est aussi une histoire féministe, portée par trois personnages féminins très fortes, chacune avec sa personnalité, son background et ses motivations. Naomi Novik aborde également avec subtilité différents sujets très importants, que ce soit la violence faite aux enfants, la vision des femmes, la soif de pouvoir et d'argent... Beaucoup de thèmes différents, tous intéressants et bien traités !
En plus de ces points précédents très positifs, je tiens également à souligner l'écriture de Naomi Novik, notamment pour toutes ses descriptions. Spécialement concernant le monde des Staryk ! On ressent toutes les ambiances, le froid, la faim, les différents dangers.
J'ai donc passé un excellent moment, je recommande !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...