Lecture audio
Encore une fois l'auteure fait un roman fantaisie accessible et en un seul tome.
J'aime le faut que l'univers soit accessible et on s'attaché très rapidement au héros. J'ai aimé les différents points de vue. Même ceux des personnages moins importants.
Superbe lecture dont le charme a peut-être été renforcé par son écoute en audiolivre (version Lizzie disponible notamment sur Audible) avec trois excellentes narratrices, une pour chaque héroïne (plus quelques très bons narrateurs supplémentaires pour certains chapitres).

Je m'attendais à de la "fantasy" assez classique alors que l'histoire ressemble plutôt à un conte d'inspiration russe ou slave qui, sous les apparences traditionnelles d'un tel récit, tient un véritable discours féministe et est porté par des héroïnes fortes et complexes.

C'est donc pour moi une excellente découverte qui m'a donné envie de lire d'autres romans de Naomi Novik.
Naomi Novik propose au lecteur une immersion au coeur d'un hiver tenace, ennemi des petites-gens comme des plus aisés, pour les maux qu'il instille : le froid et la faim.

Dans ce monde imaginaire d'inspiration slave, nous suivons les déboires de 3 héroïnes, qui luttent pour leur sécurité ou leur prospérité, mais aussi pour leur indépendance et leur intégrité.

Wanda partage une vie de pauvreté avec ses frères Sergey et Steppon, le peu d'argent amassé étant dilapidé par leur père en boisson. Elle se démène pour nourrir sa famille, et plus que tout redoute les négociations menées par son père pour la marier en échange de quelques cochons ou litres de Sputnik.

Myriem est la fille du prêteur, un homme bon et empathique, qui n'hésite pas à effacer les dettes des plus démunis ou des plus opportunistes. Sa fille a, en revanche, hérité du pragmatisme et du sens des affaires de son grand-père. Elle devient la nouvelle prêteuse, et bientôt circule la rumeur selon laquelle elle serait capable de transformer l'argent en or.

Irina est la fille du duc. L'ambition de son père est de la marier au Tsar, n'hésitant pas, pour cela, à constituer une dot exorbitante.

Trois femmes, trois vies qui s'entremêlent autour de thèmes récurrents et interconnectés :

- la pauvreté / l'argent, offrant des exemples de solidarité .

- le commerce, sous toutes ses formes allant du troc à la vente de services, sans oublier la marchandisation de la femme au travers du mariage – arrangé – par le père.

- plus généralement, la notion de contrat (et de dette à rembourser) est omniprésente dans le livre, et se développe bien au-delà du point de vue matérialiste. L'importance capitale accordée à la parole donnée – contrat oral – relève presque parfois d'un lien que l'on pourrait qualifier, suivant les interprétations, de magique ou de cultuel.

La lecture est agréable bien que la mise en place de l'intrigue soit assez lente, et on a parfois l'impression de traverser avec les protagonistes un long hiver dont on ne voit pas le bout.

Le récit est nimbé d'une ambiance fantasy discrète, mais originale .

Le récit cumule une dualité des forces en présence , non sans un certain manichéisme .

Ce choix renforce le côté girl power, nos héroïnes ne manquant, d'ailleurs, ni de ressource ni de tempérament.

Mon avis est assez mitigé concernant la fin du roman.

En conclusion, une immersion réussie dans un univers original, un récit aux aspects de conte, et malgré quelques lenteurs, une lecture agréable – bien que déçue par la fin.
Une ambiance magique et hivernale ! Après un premier quart où j'ai eu quelques petites difficultés à entrer dans l'histoire, qui était néanmoins nécessaire pour bien introduire les différents personnages, l'histoire prend un tournant plus magique et devient très intéressante et immersive. J'ai beaucoup aimé l'aspect roman chorale, passer d'un narrateur à l'autre enrichit le texte et l'histoire. J'aurais aimé en apprendre plus sur les Staryk, leur monde est à peine effleuré ce qui fut un peu frustrant pour moi. La dernière partie et la fin sont pleines d'action mais avec quelques raccourcis/incomprehensions de ma part. J'ai été un peu déçue ayant trouvé la fin de déracinée très belle... La partie du milieu fut ma préférée au final!
J'ai noté plusieurs points positifs à cette lecture. En premier lieu la présence du judaïsme dans un roman de fantasy, une religion qui attire la méfiance dans ce monde comme dans le notre. J'étais d'ailleurs même très étonnée que l'autrice mette en scène ses personnages juifs gravitant autant dans le milieu de la banque et de la finance alors que c'est un des stéréotypes récurrents.

L'intrigue, quoiqu'un peu lente à se mettre en place est agréable à suivre. Il y'a des ressors parfois un peu rapide, sinon qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. L'ambiance inspirée des mondes slaves avait un goût de nouveauté et de découverte agréable, et les quêtes émancipatrices des trois héroïnes plaisantes à suivre, leur évolution.

L'alternance des points de vue ne m'a pas toujours convaincue, certaines scènes auraient gagné à être racontées par l'une des trois protagonistes.
Par contre j'ai vraiment trouvé la fin précipitée, même si j'aime les happy ending. [spoiler] Les épousailles entre le Staryk et Miryem n'ont aucun sens, aucune romance n'est développée à aucun moment dans l'histoire et s'ils finissent par s'allier par la fin ce n'est pas pour lui que Miryem s'engage pour sauver le Royaume de l'hiver mais pour celles et ceux dont elle est proche restés là bas. [/spoiler]
Avec l'arrivée de l'hiver, il était temps de se plonger dans un roman qui met cette saison à l'honneur. Il y a quelques années, j'avais adoré Déracinée de Naomi Novik, auteure que j'ai découverte avec la saga Téméraire qui reste une de mes préférées à ce jour. Quand était sortie La Fileuse d'Argent en format poche, je m'étais laissée séduire sans hésitation, avant de laisser le roman dans ma PAL quelques années. La raison se trouve notamment dans la lecture de la Trilogie d'une Nuit d'Hiver de Katherine Arden, qui avait été un véritable coup de coeur. J'avais craint de trop faire la comparaison et de ne pas pouvoir apprécier la Fileuse d'Argent à sa juste valeur.

Presque deux ans plus tard, il était temps de me lancer. Et je dois dire que l'attente a été plutôt bénéfique, car j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire nous emporte dans un pays imaginaire inspiré des mythes et de l'histoire slaves, où l'on retrouve des structures familières comme la présence d'un tsar, de boïars ou d'éléments culturels provenant des pays de l'Est de l'Europe. Cela reste plutôt dépaysant, car ce n'est pas la mythologie la plus traitée en fantasy. Et bien entendu, tout cela se fait en hiver, un hiver qui s'éternise et vient mettre en péril le printemps et l'été.

Nous ne sommes certes pas dans le Trône de Fer avec l'hiver de Westeros qui peut durer plusieurs années. La raison de cet hiver bien long est plutôt à chercher du côté féérique et surnaturel. On suit ici principalement trois femmes : Myriam, fille d'un prêteur juif trop bon pour son travail, Irina, fille d'un duc mais trop quelconque pour espérer faire un mariage à la hauteur des ambitions de son père, et Wanda, simple et forte fille de paysan battue et maltraitée par son père. D'autres personnages seront mis en avant et suivis le temps de paragraphes ou de chapitres, comme le tsar, le jeune frère de Wanda dénommé Stepon, ou encore la vieille nourrice d'Irina. Les trois jeunes femmes qui sont les personnages centraux du roman vont rapidement voir leurs vies et leurs histoire s'entremêler, jusqu'à tendre ensemble vers leur but final, qui sera de terrasser un démon. Outre cette créature malfaisante, des créatures folkloriques mystérieuses et liées à l'hiver, les Staryk, vont avoir elles aussi un rôle très important à jouer.

Cette histoire aux allures de conte d'hiver m'a vraiment emportée sans mal, et j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont attachants et très bien développés, et je ne saurais dire laquelle des trois jeunes femmes a ma préférence, car toutes ont leur particularité et leur profil bien distinct, qui les rend toutes attachantes. Même le tsar, présenté comme étant un personnage détestable, parvient petit à petit à susciter l'empathie. Au bout du compte, ce qui m'a empêchée de noter un peu plus généreusement ce roman, ce sont les quelques longueurs qui parsèment un peu l'intrigue. Rien d'insurmontable ni même de désagréable, mais quand je vois le final... On en redemande !

Si vous cherchez une lecture agréable pour vous mettre dans une ambiance hivernale, et que vous appréciez les contes sur fond d'ambiance slave, foncez !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un peu long à démarrer, je suis tout de même rapidement embarquée dans cette histoire. Au début, on ne sait pas très bien où ça nous conduit. Entre croyances imaginaires, mythes et religion, nous ne savons pas trop si les personnages sont dans un univers fantastique où juste perdu dans leurs croyances. L'auteure nous propose une véritable histoire féministe. le destin de trois demoiselles que rien ne relie qui finalement se retrouvent à se battre chacune à sa façon pour sa survie et qui unissent leur force pour se sortir d'une vie qu'elle n'ont pas choisie. J'écris cet avis longtemps après, du coup, il m'est difficile de me rappeler de tous les éléments pour faire un bon résumé, mais franchement ce récit est captivant et change de l'ordinaire. Dans une ambiance slave et nordique on est entraîné par le pouvoir de cet univers. Je recommande chaudement! À lire de préférence en saison hivernale sous un plaid avec une bonne boisson chaude.

J'ai beaucoup aimé !
J'ai lu ce livre en suivant la série de L'ours et le Rossignol, et je n'aurais pas dû, car après la lecture des livres de Katherine Arden, je voulais encore cet exotisme, cette plongée dans la Russ' médiévale qui m'avait transportée dans ces écrits. Et j'ai été un peu déçue, parce que la Fileuse d'Argent est plus « occidentalisée ». Je ne saurais pas précisément décrire pourquoi. On a bien des démons slaves, des coutumes un peu différentes, mais j'ai trouvé cette histoire moins dépaysante que la précédente.
On revient sur du YA, bien écrit, un peu plus conventionnel, mais bien fait, avec un bon rythme. Mon seul bémol quant à l'écriture : le narrateur change souvent, on passe d'un personnage a l'autre, et l'autrice a pris le parti de le faire « penser » comme il « parle », par conséquent, lorsque c'est un personnage jeune ou peu éduqué, , cela se traduit par des chapitre entiers avec des répétitions a n'en plus finir et des constructions grammaticales moches. Et au bout d'un moment, cela m'a été désagréable. Pas au point d'abandonner ma lecture, mais au point de lire très en diagonale.
Spoiler :
Bilan très positif donc, et ce roman s'ajoute a ceux que je trouve très réussis et relierai avec plaisir.
Le roman raconte l'histoire de 3 femmes et leurs combats au coeur de l'hiver russe:
📍Myriem attire l'attention du Roi Staryk qui lui demande l'impossible.
📍Wanda est une fille de ferme qui se fait brutalisée par son père.
📍Irina est promise en mariage à un homme cruel et méprisant.

😁Les points positifs:
- L'univers est magnifiquement bien décrit et la plume de l'autrice très agréable. J'ai eu l'impression de ressentir l'hiver glacial à certains moments 🥶❄️
- Les héroïnes sont très attachantes. Elle essaient de bousculer les préjugés féminins. Elles font preuve de ruses et d'un courage hors du commun.
- J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère inquiétante et sinistre en présence des Staryk et l'univers de magie qui en découle.

😥Les points négatifs:
- Quelques longueurs alourdissent l'histoire mais rien de bien méchant
- Un peu frustrée de ne pas avoir appris plus de choses sur le peuple Staryk
Lien : https://www.instagram.com/li..
Un très bel univers

L'autrice nous transporte dans un univers magique et glacial peuplé de créatures inquiétantes
L'intrigue est au départ centrée sur un personnage féminin fort et indépendant, puis on découvre au fur et à mesure différents personnages qui viennent enrichir le récit et les points de vue.
Une très belle lecture malgré la toute fin qui m'a franchement déçue...