4,1

Je ne sais pas quoi penser de ce titre.
Nous nous plongeons dans l'histoire d'un homme, adulé par certains craint par d'autres. Sa vie oscille entre héros et mafieux. Il a vu sa famille se faire décimer alors qu'il était enfant, il a connu la précarité, il a appris à se débrouiller pour atteindre les sommets malgré les périodes troubles dans lesquelles il a vécu. Cela ressemble à une belle revanche sur la vie et pourtant ce personnage a une grande part d'ombre.
J'ai adoré découvrir cette histoire qui est intrigante, nous ne savons pas qui est réellement ce fameux Joseph. Nous ne savons pas si nous devons l'aimer ou le détester mais ce qui est sûr c'est que cette personne est captivante.

J'ai également aimé découvrir les différents personnages, certains m'ont d'ailleurs plutôt touché, il y a des choses dures qui se déroulent dans ce tome. C'est une chose qui donne aussi envie de lire la suite.

En revanche, l'histoire n'est pas linéaire, les bons dans le temps sont nombreux. Un peu trop réguliers, à tel point que nous avons du mal à suivre. En tout cas j'ai été souvent perdue dans ce tome qui très riche, très dense, et assez rapide. Il y a quelques personnages que je n'ai pas encore réussis à garder en mémoire. Qui est qui ? Cela peut être une bonne question !

C'est une histoire qui a du potentiel, elle peut-être géniale, captivante, intrigante mais j'espère que, dans les prochains tomes, les choses seront moins difficiles à suivre. Une chose est sûre, je compte bien lire le tome 2.
Le début de l'histoire de Joseph Joanovici, dont la vie a défrayé la chronique entre son entreprise de ferraillerie qui a fortement fructifié, sa participation lors de l'Occupation du côté du camp nazi et du côté de la Résistance française, son évasion loin des radars, les recherches menées pour le retrouver, son procès...

Une figure historique controversée dont cette BD permet d'en découvrir des aspects.
Dans ce tome 1, c'est son mariage avec Eva, son adoption en France, la montée de son entreprise qui sont traités.
[critique pour les six tomes]

Pour qui aiment la BD, L Histoire, le roman noir, l'ombre derrière la lumière.
Fabuleux destin que celui de ce personnage Joseph Joanovici, homme dont le destin n'a pu être forgé que par le seul XXième siècle et toutes ses atrocités.
C'est prenant, ce n'est pas manichéen. Bien sur, la réalité est romancé. Mais à part le travail des historiens qui se doit d'être objectif et factuel, la vraie vie fait appel aux sentiments, aux émotions et aux réactions les plus improbables possibles.
Comment aurions-nous réagi à cette époque ? L'imaginer est facile, mais personne n'aurait voulu y vivre.
Si vous aimez l'histoire, les personnages ambigus et le graphisme strict et anguleux des auteurs, alors cette série est faite pour vous.

Sans faire dans la complaisance et alliant parfaitement faits historiques et un narratif digne des meilleurs films d'espionnage, la série n'en oublie pas pour autant de retranscrire la violence omniprésente de cette époque très trouble... mais l'amour s'invite contre toute attente dans le fracas de la guerre et des actions plus ou moins louables.

L'histoire est toujours plus simple à écrire ou réécrire après. Alors héros ou collabo, à vous de juger !!

Cette critique vaut pour les 6 tomes.
Bonne lecture 😉
1er tome d'une série devenue culte qui nous raconte l'histoire d'un personnage ambigu, Joseph, qui n'a cessé de louvoyer entre le bien et le mal, capable de s'acocquiner avec les pires des hommes, et par quelques actes de résistance, se créer une aura d'homme bon. Affairiste, certainement? salopard, sans doute aussi. Les auteurs nous présentent la vie de cet homme hors des standards, ils s'appuient sur les faits avérés, et réinventent certains moments moins connus avec beaucoup d'empathie. le dessin est classique et solide. Une excellente BD à la fois biographie et réinvention d'un personnage.
A lire absolument.
Une BD cette fois. Et en six tomes s'il vous plaît.

Je l'avais choisi en 2013 pour ma moitié de l'époque car il aime l'histoire mais pas les romans, que le graphisme est important pour lui et que les critiques sur le web étaient dithyrambiques. Alors je lui offert les deux premiers tomes. On a eu tous les deux un vrai coup de coeur: on a enchainé les autres. On les a prêtés et tous ont été enchantés par cette histoire.

Certains ont été captivés par les dessins et cette ambiance très rétro qui rend bien le côté glauque de la guerre. D'autres ont été pris par l'histoire, basée sur des faits réels. Je ne vous révèlerai pas toute l'histoire, il y a des flash back, très scénarisée, les coups de théâtre s'enchaînent.

Le personnage central est un juif roumain qui a échappé à un pogrome, arrivé à Paris il va faire fortune dans la ferraille. Avant et pendant la guerre il fait des affaires avec les Allemands avec pour motto de sauver sa famille et sa peau. Il a pour pendant une certaine Lucie fer... Et des amis peu recommandables. La guerre le verra devenir à la fois collaborateur et résistant. Il va sauver la peau de centaines de personnes grâce à un faussaire et à ses relations. La guerre finie il se retrouve pris dans des règlements de compte avec des hauts et des bas qui vont durer car il est poursuivi par un juge qui a décidé d'avoir sa peau... Ce Joanivici est étonnant par son sens des affaires et son sens des relations humaines car bien qu'illettré, il arrive à se mettre tout le monde de la poche. Son sens social est des plus limité. C'est un personnage complexe qui est effrayant et attachant. On passe par tous les sentiments.

Cette série est très intéressante car elle montre les liens entre les différents milieux, les rapports entre les hommes à une époque où la survie tenait à peu et où les choses étaient rarement noires et blanches. Elle montre aussi les dangers de la puissance qui font certaines personnes pour servir leurs intérêts prendront des initiatives qui peuvent être dévastatrices.

Les différents personnages sont attachants et les méchants ne sont pas toujours si simple à définir. Ce n'est pas une BD pour les enfants mais cela convient je pense à des adolescents.

J'ai retenu cette phrase de Nietzsche 'Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même.'
C'est une bande dessinée qui se lit facilement. Les dessins et le texte sont clairs. J'aurais bien mis les cartouches de dates en couleurs pour bien repérer les années..
La vie de Joseph et d'Eva commence dans des conditions bien difficiles et on voit leur famille s'agrandir.
Je vais découvrir la suite mais pour l'instant ce premier tome ne me motive que moyennement.
"Il était une fois en France" raconte le parcours véridique d'un juif roumain parti de rien et devenu le plus riche de France pendant l'Occupation.

Album maitrisé, malgré trois lignes narratives (ce qui aurait pu le disqualifier au vu de l'un de mes points rédhibitoires: pas de bulles narratives multiples sinon ballonnements puis abandon) mais elles sont situées à différentes époques et m'ont paru complémentaires. Ce qui permet de présenter les personnages en laissant des zones d'ombre bien ajustées.

Les événements de Russie ont fait fuir Joseph et sa femme Eva mais l'homme a de la ressource et devient ferrailleur en France avant de se hisser au sommet en étant le premier à trier les métaux dès la collecte. le voilà puissant avec hommes politiques à sa botte et des nazis comme clients tout en aidant la Résistance...
Ce premier tome est une installation, peu rythmée mais avec des gueules que l'on n'oublie pas. A noter que les deux premières pages, sanglantes, sont terribles mais ne donnent pas le ton car la suite est vraiment sans viande.
J'ai aimé le dessin et l'approche en finesse d'une époque très complexe, mais un peu moins le rythme lent de sénateur (corrompu qui plus est).
Pourtant, le tome 2 m'attend ...
Dans la Moldavie tsariste, Joseph Joanovici, enfant juif, ne doit son salut qu'à sa capacité à contrôler ses émotions sans rien trahir de sa présence. Nicolas II a ordonné en 1905 la mise à mort des bolcheviks et des juifs. Joseph voit la tête décapitée d'un membre de sa famille rouler dans la neige alors qu'il est tapi sous le plancher surélevé de l'isba. Il y rencontre Eva, enfant terrorisée, sa future femme. A la fin de sa vie, entourée de Lucie, sa fidèle secrétaire toujours amoureuse, il se croit encore poursuivi par Legentil, un pugnace juge d'instruction de Melun. Joseph Joanovici n'a pas seulement fait fortune en vendant de la ferraille dans le Paris de l'Entre-deux-guerres, il est accusé dès le 4 mars 1947 de « corruption de fonctionnaires, contrebande, trafic de devises, intelligence avec l'ennemi, haute trahison et meurtre ». A deux doigts d'être arrêté, Joseph s'enfuit. Il se remémore son arrivée avec Eva chez l'oncle de sa femme, Emile Krugh, ferrailleur à Clichy, le 14 juin 1925. Travailleur acharné, Joseph récupère, négocie, économise et propose à son oncle de s'associer. Par un coup double, il l'extirpe des mains de la pègre locale qui le rackette en lui remboursant ses dettes et il l'expulse par là même de sa propre entreprise en prenant définitivement l'ascendant. L'exilé roumain illettré calcule, manipule, délaisse sa femme et ses enfants, sans le moindre scrupule. Pourtant, il sait prendre des risques sans état d'âme et mettre au pas la mafia locale en jouant de ses accointances avec la police. Chacun y retrouve ses petits sauf les malfrats qui plongent. Joseph est installé, redoutable caïd charismatique. Il a des dossiers sur beaucoup d'huiles corrompues. Il est protégé en haut lieu mais cela ne suffit plus pour le soustraire à la justice. Legentil tient à faire respecter la loi. Sa femme va être violentée par des hommes de main du mafieux et le quitter. Pour Legentil, l'arrestation de Joanovici devient une idée fixe.
Le premier tome d'une série prévue en six volumes est particulièrement bien architecturé avec des sauts spatio-temporels réussis, passant d'une époque à l'autre sans s'égarer au passage, des flash-backs éclairants qui dynamisent le récit. le personnage principal se dessine en nuances. Ni noir, ni blanc, il nage sous une chape d'ambiguïté. Il trompe sa femme mais conserve quand même son amour. La galerie de trognes que le dessinateur a concoctée encadre une histoire crédible inspirée de personnages et de faits réels. le décor du Paris de la première moitié du vingtième siècle est vraiment bien rendu, plafonniers, stucs, pavés, mobilier, tacots, une époque révolue qui palpite encore en marge de Paname. Seul le titre fait tache, trop long, connoté avec le film de Sergio Leone mais ce n'est qu'un détail sans importance. On a envie de connaître la suite de la saga.
Une bonne BD, les débuts de Joseph J, tout juste débarquant de Roumanie et qui déjà fait fortune avec sa débrouillardise pour ne pas dire sa propension à " arnaquer" ceux avec qui il est en affaire.
les planches sont agréables à regarder, contrairement à la police utilisée pour les textes qui rend certains mots difficile à lire.