4,1

J'ai acheté le premier tome de cette série aujourd'hui et je l'ai lu dans la foulée.
Mon opinion est assez partagée pour le moment.
Si le personnage principal semble assez complexe, il m'apparaît assez antipathique pour l'instant et je trouve que l'histoire n'est pour l'instant qu'ébauchée ce qui est dommage car cela peut inciter à ne pas lire la suite...
C'est par contre plutôt bien mené et le graphisme est plaisant.
Je pousserais probablement jusqu'au deuxième tome pour voir si l'histoire prend de l'épaisseur .
Subtil mélange d'histoire et de fiction. Plus facile de s'y retrouver quand on connait un peu le personnage ambigu du personnage principal ( Monsieur Joseph ferrailleur juif au passé trouble ).
Cette série raconte le destin hors norme de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'Occupation. Orphelin, ferrailleur, collabo, résistant, « Monsieur JOSEPH » fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros (il a sauvé un nombre important de juifs pendant l'Occupation). Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Il sera emprisonné après la guerre.
Une formidable saga historique, encensée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix – dont celui de la Meilleure Série à Angoulême – qui se termine sur un tome 6 de même niveau que le reste de la série.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
voir critique tome6
Il était une fois en France nous accueille en 1905. On est en Roumanie et on assiste aussi impuissant que Joseph JOANOVICI au génocide de sa famille. Caché sous les fondations de sa maison, il rencontre Eva, une petite fille aussi terrorisée que lui.
Plus tard, ils se marieront puis partiront en France chez l'oncle d'Eva, un ferrailleur, qui va embaucher Joseph comme employé dans sa petite entreprise.
A partir de là, la méticuleuse ascension de Joseph va se dérouler sous nos yeux.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..