Les Aventures de Jack Aubrey tome 10 sur 20

Florence Herbulot (Traducteur)
Presses de la Cité (04/12/2003)
4.26/5   23 notes
Le dixième volet des aventures navales des deux héros de la formidable saga maritime de Patrick O'Brian pendant les guerres napoléoniennes.

Après avoir échappé aux traîtrises de Malte, Jack Aubrey et Stephen Maturin ont gagné Gibraltar sur la Surprise et se voient confier une nouvelle mission : protéger la flotte baleinière anglaise des ravages infligés par une frégate américaine, le Norfolk. Malgré des préparatifs accélérés et quelques membre... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Jack Aubrey, tome 10 : De l'autre côté du monde Voir plus
L'auteur part du principe que le lecteur maîtrise la navigation et connaît tout le vocabulaire naval sur le bout des doigts. Si comme pour moi ce n'est pas votre cas, passez votre chemin. J'ai été au bout du livre, mais ça n'a pas été simple. le fait que ce tome soit le 10e de la série ne dérange pas outre mesure, si ce n'est au début où les personnages sont peu présentés. A moins bien sûr que les premiers tomes fassent office de cours de navigation.

Ce livre m'a été recommandé par une lectrice qui est toujours de bon conseil. Mais cette fois c'est passé à côté pour moi.

Là, c'est la chèvre Aspasia qui courut vers Stephen pour chercher protection. Depuis que le navire avait atteint la côte d'Albermarle, de petits pinsons gris sombre à bec robuste la persécutaient, se posant sur son dos et lui arrachant des poils pour garnir leurs nids. Elle avait affronté les éléments, le tonnerre, les éclairs, deux combats de flottes, quatre combats singuliers; elle avait affronté les aspirants, les mousses et toute une variété de chiens; mais cela elle ne pouvait pas le supporter, et chaque fois qu'elle entendait leur petit gazouillis, elle se précipitait vers Stephen.
- Viens, viens, dit-il, une grande chèvre comme toi, quelle honte.
"- Vous n'avez pas par hasard, remarqué une jeune femme mince, grande et large d'épaules, avec un épieu, ressemblant tout à fait à une Athéna sans draperies ?
- Non, dit Martin, je n'ai rien vu qu'un équipage basanée de sauvages femelles de mauvaises figures, pleines d'une fureur maligne, une honte pour leur sexe."
...Les requins sont un peu comme les rouge-gorges, voyez-vous : ils défendent leur territoire avec la même jalousie...