4,1

Lorsque j'ai acheté ce livre, j'avais un peu peur que l'histoire soit trop enfantine pour moi. J'y suis donc allée un peu à reculons, et quel dommage ! J'aurais dû m'y plonger les yeux fermés car c'était tout simplement génial.

Dans ce livre on suit les pérégrinations de Maya et de Bregan, qui sont des Yokaïs, autrement dit des métamorphes, vivants par clans : Les loups, les aigles, les serpents et les tigres. Personne ne se mélange et personne ne se comprend. Chacun vit dans son territoire bien délimité et tout mélange est interdit par chacune des communautés.

Seulement voilà, la vie va réunir les héritiers de chacun de ces clans, afin de faire face à une seule et même menace. Les différents protagonistes vont donc devoir apprendre à coopérer ensemble, malgré leurs désaccords et leurs différences.

Même si ce genre de thème et d'univers est déjà vu, je trouve que l'auteur arrive à nous captiver avec son style très accessible, et l'humour de ses personnages. On peut regretter par moments la trop grande légèreté dans la description du monde, et que les histoires de chaque peuples ne soient pas assez approfondies. Cela participe à donner à ce livre un côté enfantin qui pourrait rebuter certains.

En ce qui me concerne, j'ai voyagé, les images sont venues à moi tout de suite et très facilement, et j'ai réellement apprécié cette lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé la couverture, que j'ai trouvé incroyable et qui (je n'ai pas honte de le dire), m'a poussé à l'achat de ce livre sans même en lire le titre. Elle illustre parfaitement l'image que l'on peut se faire des personnages décrits par Cassandra O'Donnell.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre rempli de poésie et de beauté. Il est très accessible, parfois trop et manque un peu de corps, mais il ne faut pas oublié que c'est un livre pour adolescent. La lecture est très fluide grâce au style de l'auteur et à la présence de nombreux dialogues.

Je pense acheter le deuxième rapidement, car cette petite pause douceur et féerie m'a fait le plus grand bien.

Lien : https://visenlivres.blogspot..
La sortie d'un roman de Cassandra O'donnell est toujours un grand moment. Je l'ai découverte avec la série Malenfer que j'ai dévorée, avant d'en faire autant avec Sombreterre. J'ai aussi, dans un autre genre, adoré Les aventures improbables de Julie Dumont. En plus, pour ne rien gâcher, l'auteure est absolument adorable, et très abordable : ses abonnés sur les réseaux sociaux vous le confirmeront !
Ici, nous nous invitons dans le monde des Yokaïs, des êtres qui ont un aspect animal et un autre aspect humain. Ils choisissent la forme sous laquelle ils veulent apparaître, alternant l'un et l'autre selon les besoins.
Quatre clans existent : les Lupaïs, les Taïgans, les Rapaïs et les Serpaïs, respectivement des loups, des tigres, des aigles et des serpents. Tous ont leur point forts et leurs points faibles, et leurs rapports ne sont pas vraiment amicaux. Ils restent chacun sur leur territoire, et s'ils se rencontrent en terrain neutre, comme à l'école, ils ont interdiction de se parler. A côté vivent les hommes. On comprend que quelques temps plus tôt ces derniers ont été en partie tués, punis pour avoir saccagé les ressources de la terre.
Si les relations sont inexistantes entre les adultes des différentes tribus, il en est autrement pour les héritiers de ces quatre clans… et si la paix règne, les morts d'un Lupaï et d'un Taïgan pourraient bien bouleverser ce fragile équilibre.
Un univers séduisant et riche, pleins de promesses, qui donne envie à ses lecteurs de savoir la suite !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Deux soirées. C'est le temps exact qu'il m'a fallu pour dévorer La légende des quatre, le clan des loups de Cassandra O'Donnell publié aux éditions Flammarion.

J'ai tout simplement adoré. La couverture est très belle et l'histoire m'a passionné. La lecture du roman est fluide et nous donne envie de vivre dans ce futur.
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Cassandra O'Donnell met en place un univers autour de quatre clans ennemis où on suit leur héritier qui sont très attachants et courageux: Maya du clan des loups (Lupaï), Bregan du clan des tigres (Taïgan), Nel du clan des aigles (Rapaï) et Wan du clan des serpents (Serpaï). D'un point de vue esthétique, je trouve la couverture trop jolie et j'ai beaucoup aimé le loup dessiné sur chaque début de chapitre. L'écriture est agréable et addictive, les chapitres courts rendent la lecture fluide et aérée. L'histoire est divertissante avec de l'aventure, des combats, une petite touche de romance, on ne s'ennuie jamais. Les thèmes abordés sont très intéressants: l'amitié, l'entraide, le courage. J'ai passé un bon moment et hâte de lire la suite.
un premier tome qui happe immédiatement le lecteur. Je n'ai pas vu les pages défilées, totalement entraînée par le rythme du récit. Les différents protagonistes sont attachants. L'intrigue offre de nombreux rebondissements, des émotions.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
On ne peut pas dire que j'ai été follement emballée par le premier tome de ce cycle. D'une part parce que le roman est essentiellement une mise en place de l'univers, d'autre part parce qu'il n'y a pas vraiment de suspense, tant les clichés se suivent (et se ressemblent). Sans surprise, on trouve donc des personnages jeunes et (forcément) plus futés que leurs aînés, une romance qui traîne, des inimitiés sans grand fondement, des actions faussement héroïques, traîtres, complots etc. Quand, en plus, le récit laisse traîner un peu de sexisme dans les coins, ça ne s'arrange guère. Je passerai donc mon tour pour la suite.
Encore une fois, l'auteure a su se démarquer malgré un thème populaire. J'ai adoré ce premier tome, qui nous présente quatre clans différents. Les loups dont Maya est l'héritière, les tigres avec Bregan comme héritier, les aigles dont Nell est l'héritière et enfin les serpents avec pour futur héritier Wan.

J'ai beaucoup aimé le fait que les humains à force de détruire la nature ce sont détruit eux même en quelques sortes puisse que l'humanité tel que nous l'a connaissons n'existe plus. Les humains sont revenus au rudimentaire.

Une sorte de gouvernement humain à été créer et avec les différents clans ont établis des règles. L'histoire est bien construite, et pose les bases dans ce premier tome.

Côté personnages, j'ai un coup de coeur pour le jeune Mika, c'est un jeune tigre, innocent et qui ne comprends pas trop les règles établies par ses ancêtres qui soyons honnêtes sont archaïques, il se lie d'amitié avec Maya et Nell, alors que c'est interdit et finalement c'est lui, qui les unit. Wan est sarcastique, son animal est sauvage, c'est à l'air psychopathe mais il est tellement drôle. Nell, pour son âge est très mature, réfléchit, attachante, Maya est franche, directe, honnête et Bregan est protecteur, ils sont tous attachants à leur manière. Bien qu'ils respectent leur clan, leurs anciens et leurs règles, ils sont aussi conscients qu'il faut savoir se remettre en question et évoluer et quand un ennemi tente de les monter les uns contre les autres et que leurs clans veulent lancer une attaque, eux décident de braver les interdits et de s'allier pour affronter l'ennemi et sauver leur clan du désastre. A l'inverse leurs aînés et donc dirigeants des clans m'ont saoulé dans le sens ou ils restent bloqués dans leurs règles et préfèrent déclencher une guerre plutôt que de réfléchir deux secondes et se poser les bonnes questions. Ils se disent supérieurs à l'homme, mais n'évoluent pas, ils restent ancrés dans leurs coutumes dépassées.

Quant aux humains, égal à eux-mêmes, ils n'ont pas appris de leur erreur, alors qu'il se sont eux-mêmes réduits à l'âge de pierre. Un groupe avide de pouvoir, veut de nouveau conquérir et porte une haine profonde pour les Yokaïs.

En résumé, un premier tome prometteur qui laisse présager de futurs aventures palpitantes, j'ai hâte de les retrouver, de découvrir sur une romance va naître entre Maya et Bregan, hâte de voir comment les héritiers vont évolués, ainsi que les clans.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Les Yokaïs sont des créatures tantôt humaines, tantôt animales. Elles se divisent en quatre clans : Loup, tigre, serpent, aigle. Quand le corps d'un loup est retrouvé, les héritiers des différents clans enquêtent pour découvrir la vérité et sauver une paix fragile.

La difficulté d'un premier tome, c'est de montrer l'univers, les personnages, tout en racontant une intrigue solide. Avec le thème classique de Roméo et Juliette, Cassandra O'Donnell, aurait pu tomber dans les clichés les plus éculés. Heureusement, ses personnages masculins comme féminins sont assez modernes. Les adolescents veulent, pour la plupart, la paix et protéger leurs familles. Il est intéressant de suivre l'évolution des personnages adolescents dans un monde mené par les adultes, alors que nos héros sont des chefs en devenir. Cassandra O'Donnell traite le thème de l'adolescence rebelle, tout en montrant que l'adulte n'a pas toujours raison.

Avec ce premier tome de la Légende des Quatre, on s'attendait à une romance adolescente sur fond de fantasy. Oui, mais ce n'est pas tout. L'autrice exploite complètement les caractéristiques de chaque animal, qu'il soit sous forme humaine ou pas. D'autre part, les personnages sont confrontés aux humains normaux. le problème de la différence, du racisme, est sous-jacent tout au long du roman. Si l'intrigue est assez forte, on se rend compte que ce tome n'est que premier tome d'une série. On laisse les personnages au milieu de leurs problèmes, autant familiaux que sentimentaux.

Pour illustrer le roman, les éditions Flammarion ont fait appel à l'artiste Xavier Collette. Un choix judicieux quand on voit l'ambiance qui se dégage de la couverture. Là où le côté sirupeux de la romance aurait pu être présent, les nuances de colorisation montrent toute la tension, la brutalité (l'animalité?) qu'il y a entre les personnages. En fond, les yeux des loups. Sur les prochains tomes, il est possible qu'on ai les autres Yokaï.

Alors que le pitch laissait penser à une romance adolescente avec de la fantasy, Cassandra O'Donnell crée la surprise avec ce récit. Devoir envers sa famille, amour, adolescence, racisme sont aux centre de cette intrigue aussi brutale que réjouissante.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Bonjour à tous.
J'ai adoré ce livre, qui est d'ailleurs un de mes favoris.
Le vocabulaire n'est peut-être pas très riche, mais au moins, c'est facile à comprendre.
L'histoire est très chouette avec plein de rebondissements, les personnages sont accrochants...
Je conseille vraiment ce livre.
PS: Cassandra O'Donnell est mon auteure préférée.

Bonne lecture :)
NaoNell
J'ai eut un petit coup de coeur pour le clan des loups, j'ai aimé les Yokais mi homme / mi animals, La transformation du tigre est de aigle est grandiose, tellement que je croyait voir une scène défilait sur mes yeux.
J'ai aimé ce coté amis-ennemis , bravo à l'auteur pour avoir créer ce monde imaginaire. Découvrir chaque clan m'a plu, et voir les points forts et et les points faibles de chacun: La férocité des combats pour survivre m'a mis dans la peau des loups et des tigres...J'ai hate de lire le tome 2 !

Lien : https://aufildesmotsstara.bl..