Arrivé à Sion en Avril 2018
FICHE A COMPLETER SUR ZOTERO
FICHE FAITE

Ils sont quatre jeunes héritiers de leurs clans:Loup, tigre, serpent,aigle. Ce sont des Yokais ,des créatures qui peuvent prendre une forme humaine aussi bien qu'animale.Chaque clan occupe un territoire bien précis , que nul membre d'un autre clan ne doit franchir sous peine de mort.
Alors que des événements graves mettant en cause des loups et tigres, se sont produits et que tout semble réuni pour provoquer une guerre entre ces clans prêts à s'entre-tuer, les quatre héritiers , contre l'avis de leurs ainés ,décident de s'unir pour comprendre qui a intérêt à provoquer cette guerre...

MC/ CLAN/ GUERRE/ FANTASTIQUE/PRÉJUGES/ LOUP/SERPENT/AIGLE/TIGRE/ ANTHROPOMORPHISME /DIFFÉRENCE/ECOLOGIE/HOMME/DIPLOMATIE/ CATASTROPHE ECOLOGIQUE/ SCIENCE FICTION

C- Ce roman, probablement le premier d'une série de quatre, ,m'apparaît comme une sorte d'allégorie de ce que peut provoquer la violence et de la difficulté à accepter les différences.
L'histoire se passe à une époque indéterminée. Les humains ayant fait n'importe quoi sur la planète ,en particulier créé ces êtres hybrides que sont les Yokais, ceux-ci ont fini par prendre le dessus et à placer les humains dans des sortes de réserve où ils vivent difficilement.
Si Yokais et humains se retrouvent dans des écoles communes pour apprendre à se connaitre ,ils restent malgré tout bien éloignés les uns des autres et beaucoup d'interdits gèrent leurs relations ainsi que les relations entre les différents clans.
C'est pourquoi l'union qui se fait entre jeunes héritiers,par dessus leurs clans respectifs peut apparaître comme très positive. et provoquer une réflexion sur les différences ,sur l'écologie, sur les risques de la science.
Toutefois quand les Yokais sont sous leur forme animale, certaines scènes peuvent sembler violentes.
Ceci dit je pense que ce livre peut tout à fait convenir à un lectorat de 5ème-4ème ,filles comme garçons
Dominique 21 Avril 2018
Il est vrai que, rétrospectivement, il y a pas mal de scènes violentes mais sur le coup, cela ne m'a pas choquée (peut-être parce que les morts n'ont pas hésité à s'en prendre à des enfants). le petit frère de Breghan est très attachant et sa fraîcheur permet de faire avancer la tolérance entre les clans.

P/ Pourquoi les Yokais ont-ils pris le dessus sur les humains ? Quelles réflexions sur notre comportement cela vous inspire-t-il ?
Que pensez-vous de l'école ?

Christine 4/06/2018
L'histoire est assez simpliste mais fonctionne bien. Ce qui m'embête c'est que c'est une sorte de plagiat d'une série littéraire de Anne Bishop intitulée "Meg Corbyn ". le récit d'O'Donnell est moins travaillé et un peu différent mais la trame est la même c'est assez bizarre.
Ségolène 02/07/2018
-----------
J'ai plutôt aimé ce roman et je suis rentrée facilement dedans. Je regrette les scènes de violence.
Stéphanie
5/9/18

-----
Zotero : Emilie 05/09/2018
Comme d'habitude, Cassandra O'Donnell nous livre un univers et des personnages auxquels on accroche immédiatement.
Et comme à chaque fois, on râle parce que la suite n'est pas encore parue ! :)
Je l'avoue, si j'ai trouvé la couverture superbe, le résumé m'a laissé dubitative. J'ai donc démarré le roman avec un a priori plutôt négatif...
Et je me suis finalement retrouvée au milieu de la nuit, à me dire "Ah dit donc, en fait il est difficile à lacher, ce livre !" (heureusement, je ne travaillais pas le lendemain). Je l'ai donc dévoré en quelques heures, parce que le suspens est plutôt bien dosé, et que le roman est clairement construit comme un page-turner. Et j'ai passé un bon moment.
Toutefois, je dois avouer que quelques petites choses m'ont déplu. Tout d'abord, l'écriture : je la trouve sans saveur, parfois même très très simpliste. Pour moi, ça n'est pas bien écrit.
Ensuite, le retournement de situation : Les "4" deviennent soudain potes, et se font des blagounes. Alors certes, l'héroïne nous dit, histoire de faire passer la pilule, qu'elle est étonnée elle aussi. Et puis soudain, ça dézingue à tout va, et on peut trucider les humains sans sourciller, tous ensembles comme les bons potes que nous sommes devenus ? Désolée, mais moi ça me dérange.
Autre remarque, mais là c'est un questionnement : en tant que lecteur (et humaine), j'ai du mal à en vouloir aux humains - je comprends leurs positions, d'autant plus que les yokais sont des sales mômes. Et je me demande où nous emmène l'auteur : faut-il que nous comprenions les yokais et qu'ils nous soient sympathiques, ou faut-il que nous soyons critiques vis à vis d'eux ? Et ça, je suppose que nous le saurons avec les prochains tomes...
En conclusion, ce livre est un bon divertissement, sans plus.
Déjà je tenais à remercier Cassandra O'Donnell et les éditions Flammarion Jeunesse de nous l'avoir envoyé en service presse. Alors que vaut ce livre, c'est le genre de livre que j'aurais pu dévorer à 16 ans et oh mon dieu je l'ai dévoré a 25. Il est au top, l'histoire est très prenante, les pointes d'humours toujours aussi cool, merci Cassandra O'Donnell tu me fais passer pour un fou à éclater de rire en public. C'est un livre qui se dévore et qui fait surgir en soit un aspect bestial pour la gloutonnerie de livre. Je n'ai pas à hésiter c'est très clairement un coup de coeur et le premier de cette année. Avec ce livre on s'amuse et on passe un bon moment. Les héritiers des quatre clans.

Personnellement ce livre est un véritable coups de coeur en ce début d'année 2018. laissez-vous tentez par cette belle odyssée.

En bref ce livre est une très bonne lecture. de plus des personnages riche en couleur et d'un univers unique. L'histoire nous transporte dans ce monde les Yokaïs partage la vie des humains. Les yokaïs ont une forme humaine et l'autre animale. Il y a le clan des loups, des aigles, des tigres et pour finir des serpents. Ce livre comblera votre adolescent intérieur et vous projettera dans un monde fantastique qui donne envie de se plonger dans différent univers. Bonne lecture, et pour un avis plus détaillée n'hésite pas à aller zyeuter mon blog.
Lien : https://cinebookch.com/2018/..
Déjà, je souhaite vivement remercier les Éditions Flammarion Jeunesse et Cassandra O'Donnell pour ce Service Press et pour leur confiance.

Maya est l'héritière du clan des loups. Bregan est celui des tigres. Wan celui des serpents. Et Nel celle des aigles. Ces quatre clans ne sont pas en guerre, mais la paix n'est pas joyeuse pour autant. Ils vivent chacun sur leur territoire et quand ils sont sur un territoire neutre ils ne peuvent même pas se parler. C'est naturel pour eux et cela fait partie des lois. Mais quand le danger cour, parfois une trêve est nécessaire. Cependant ça ne sera pas facile, ni au goût de tout le monde.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'intéresser à ce livre. Entre la couverture, le nom de l'auteur que je connais car j'ai plus d'un livre d'elle dans ma pile à livre et le fait que ça parle de loup et de serpent : je savais que je devais lire ce livre ! C'était une évidence.

Nous découvrons les quatre héritiers de chaque clan au début du roman. Cela est fait d'une manière fluide est logique : nous suivons Bregan et/ou Maya qui vont voir les autres et nous les présenter. Et déjà rien que là il y a quelque chose que j'ai aimé : il y a plusieurs point de vue. Nous n'avons pas juste celui de Bregan ou de Maya, mais aussi d'autre. C'est moins présent, mais ça arrive quand même. Mais dans tous les cas, rien que d'avoir le point de vue du tigre et de la louve m'a vraiment fait plaisir. Surtout qu'entre eux, il y a un lien fort et qui s'amplifie au fil des pages.

Cassandra O'Donnell nous plonge dans un univers déroutant et intriguant. Un monde où les Yokaï ont pris en grande partie le pouvoir après une guerre. Les humains ont dû accepter certaines règles et vivent en grande partie dans la peur. Souvent dans ce genre d'histoire, les hommes sont en surnombre et les créatures fantastiques se doivent de rester dans l'ombre. Ici ce n'est pas le cas, les Yokaï existent et tout le monde en est plus que conscient. Et si certain font avec, pour beaucoup d'autre c'est difficile à vivre. Pas que la vie des Yokaï soit parfaite : l'entente entre les quatre clans est si fragile, qu'un mot dit de travers et une guerre pourrait vite de nouveau avoir lieu. Autant dire que c'est un univers aussi complexe que génial à découvrir.

Pour ce qui est des personnages, je vais surtout parler des héritiers. Maya est une fille de seize ans c'est une louve et elle est forte, j'ai adoré la suivre durant une bonne partie du livre. Elle est intelligente en plus de ça et c'est un plaisir de voir un tel personnage. Bregan est un tigre dangereux, cela se ressent rapidement, mais en même temps il a un côté doux et touchant notamment avec son frère et Maya. J'ai beaucoup accroché à son personnage qui, s'il n'y en avait pas eu un autre, aurait été mon chouchou. Mais voilà il y a Wan. Ce dernier est l'héritié du clan des serpents et autant dire qu'il est… dérangé ? Mon mot n'est peut-être pas le bon, mais il se rapproche fortement de la réalité. C'est lui qui amène une bonne dose d'humour noir et qui m'a totalement charmé. Pour finir nous avons Nel, l'aigle de la bande, qui se trouve aussi être la plus jeune du lot. Mais il ne faut pas se fier à son âge, elle est plus que brillante et dangereuse. J'espère vraiment qu'elle et Wan seront encore plus développés dans la suite. En dehors de ces quatre personnages là il y en a plusieurs qui sont vraiment importants comme Mika ou Cléa. Mais je vous laisse le plaisir de les découvrir durant votre lecture.

Au final, et ce n'est pas une surprise, j'ai totalement été conquise par ce livre. C'est un véritable coup de coeur ! Si vous aimez les histoires qui mêlent thérianthrope, humour avec un fond de romance s'est fait pour vous. Ce livre est classé en jeunesse cependant, même si ça plairas sans aucun doute aux adolescents, je sais que ça plairas tout autant aux adultes. le style est fluide et se lit d'une traite. Pour vous dire : j'ai commencé mon livre à quatorze heures aujourd'hui et à dix-huit heures le livre était fini. En sachant que j'ai fait une pause entre temps car j'avais quelque chose d'important à faire. Dans tous les cas en quelques heures j'avais dévoré ce livre qui est une véritable pépite ! La dernière chose que je dirais c'est que la couverture est juste sublime. Elle représente Maya et Bregan et au vu de ça j'ai l'espoir que le tome deux représentes Wan et Nel !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..