Un livre agréable et facile à lire mais qui tombe néanmoins dans pas mal de clichés. de plus, Morgana est trop parfaite, et même si elle ne correspond pas aux normes de l'époque, dans la notre, elle l'est vraiment : indépendante, intelligente, magnifique... une sorte de wonder woman ! Bien entendu, ça ne m'a pas empêchée d'être embarquée et de dévorer le livre en une nuit. Mais cela reste de moins bonne qualité que la série Rebecca Kean.
Après ma légère déconvenue de la semaine précédente en lisant un auteur français, j'étais assez sceptique. Mais le titre « Sans orgueil ni préjugé » qui n'est pas sans rappeler le bestseller de Jane Austen dont je suis fan, ne pouvait que me convaincre ! Et aimant particulièrement les romances historiques, je me suis lancée dans l'aventure. Et aujourd'hui je suis loin de le regretter !
Le récit est léger, très agréable à lire et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. le récit est ponctué d'humour et les répliques sont percutantes, ainsi on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les personnages sont tous attachants et je regrette qu'on ne connaisse pas mieux les personnages secondaires de l'histoire comme les soeurs de Morgana. Mais j'ai bon espoir de les découvrir dans les prochains tomes que je me ferais un plaisir de lire.
J'ai beaucoup aimé Morgana, une jeune femme au caractère bien trempé qui est n'est pas né dans le bon siècle. Morgana est un génie de son temps mais cela n'est malheureusement pas autorisé aux femmes. Elle va donc faire le choix de ne jamais se marier afin de garder sa liberté. Vous imaginez bien que cette promesse ne tiendra pas deux secondes face au charme dévastateur de Malcom, auquel je n'ai pu résister également ! le récit est donc en décalage total avec la réalité de l'époque du aux convenances et à l'étiquette.
Alors certes ce n'est pas la romance du siècle, elle ne casse pas trois pattes à un canard, elle ne comporte pas d'intrigue mais que voulez-vous j'ai tendance à ne pas voir les défauts de ce genre de romance tellement la lecture est plaisante. Elle ne me laissera donc pas un souvenir impérissable mais mon week-end a été embelli grâce à elle. Et avec ma tête plongée dans les bouquins de droit, c'est tout ce que je demandais : un moment de détente.

Un bon classique revisité avec modernisme !
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Cassandra O'donnel est plus connue dans le domaine de la bit lit dont la saga à succès Rebecca Keane qu'au niveau des romances historiques. Elle ne s'en sort pas trop mal… Bien qu'agréable à suivre, cette romance très classique courte et drôle a pourtant un goût de déjà vu. La tonalité est simple, pétillante et directe.

Nous faisons la connaissance de Morgana, une héroïne qui n'a rien de conventionnel avec son époque. Elle est pourvue d'un caractère bien trempée, d'un physique qui fait tourner les têtes et d'un cerveau digne d'un léonard de Vinci. Malcolm Greenwald le héros, est fortuné, fou amoureux de la gente féminine en général (surtout dans son lit) et armé d'un caractère au moins aussi impétueux que celui de Morgana. Autant dire que chacune de leurs rencontres provoquent des étincelles ! Fortement impressionné par Morgana, Malcom tentera de la séduire envers et contre tout, bousculant sans ménagements et sans états d'âmes les codes d'honneurs qui étaient de rigueur à cette époque. Leur relation est agréable à suivre, entre situations amusantes, répliques cinglantes et pulsions incontrôlables. (À ce sujet même si le vouvoiement a été respecté, j'ai trouvé que les tournures de phrase utilisées dans les dialogues n'étaient pas vraiment conforme à l'époque…tout cela manquait un peu de noblesse.)

En bref : Dans ce roman il n'y a pas de réelles intrigues, juste une histoire d'amour se profilant à l'horizon le tout manquant probablement d'un peu de substance pour qu'il ne tombe pas dans les oubliettes… J'ai néanmoins passée un bon moment en compagnie de cette charmante petite famille Charbrey mais je ne suis pas certaine d'être suffisamment enthousiaste pour suivre leurs aventures dans les prochains tomes…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
Je n'ai pas encore lu les Rebecca Kean mais j'imagine que c'est cent fois mieux que cette romance sous fond historique…

Je n'ai pas envie d'être totalement négative. Et pourtant… J'ai pesté durant la première moitié, à attendre, et attendre, et attendre qu'il se passe quelque chose. On nous donne pourtant un bon départ : Rosalie qui avoue avoir trompé son éditeur en lui ayant fait parvenir son manuscrit sous un pseudo masculin. Même si ce n'était pas voué à être un moment profond du roman, il aurait mérité une petite suite, et non pas juste posé comme une fleur, en plein milieu du livre, que sa soeur Morgana lui a trouvé un autre éditeur. Ca m'a profondément frustrée. Car c'est quand même de là que toute l'histoire réelle part.

Je me suis donc aventurée à cette lecture. Et plus j'avançais dans les chapitres, plus je regardais le nombre de pages défiler, et plus je commençais à m'alarmer… S'il avait fait cent pages de plus, je pense que mon avis aurait été tout autre. Mais là, cela allait être du vrai condensé pour attirer le lecteur et faire ressortir l'historique de l'époque. Bref, les deux amoureux se tournent autour pendant un sacré bout de temps, ce qui a toujours le don de m'énerver au bout d'un moment, mais l'avantage ici par rapport aux autres livres à la même histoire, c'est que j'ai beaucoup aimé le caractère de Morgana. Ca m'a donné envie de continuer… et d'espérer obtenir mieux.

Mais ouf ! La suite et la fin sont nettement meilleures ! Je ne dis pas que c'est plus étoffé, mais il y a un peu plus d'action, il y a des éléments qui s'ajoutent, des caractères qui se montrent plus, que l'on comprend mieux, et cela devient plus intéressant. Cela ne fait tout de même pas de ce livre un chef-d'oeuvre ou un coup de coeur assuré, mais il va droit au but, ne parle que de l'histoire d'amour, alors ça plaira ou pas…

Je vais quand même souligner que dans le même genre, et beaucoup plus abouti, la référence est à mes yeux la saga La Bicyclette Bleue de Régine Deforges. Rien qu'avec le premier tome, on en ressort chamboulé et on en veut plus.

Je n'ai rien à dire sur les personnages, je les ai tous appréciés, la seule chose que je n'ai pas aimée et à laquelle je n'ai pas réussi à m'habituer : le prénom Morgana. Je ne peux pas me l'expliquer, à chaque fois que j'ai lu ce prénom, et surtout les vingt premières fois on va dire, mes poils s'hérissaient sur les bras. Après, je m'habituais à le lire, mais c'est un prénom que je ne connaissais pas et je sais dorénavant que je ne le supporte pas.

Et dernière petite chose qui m'a étonnée de la part de J'ai Lu : le nombre de coquilles du début à la fin. C'est tout de même une grande maison d'édition, très réputée, et c'est bien la première fois que je lis autant de fautes dans un de leurs livres !

Et La petite question que je me pose maintenant : vais-je lire la suite ? Honnêtement… Je n'en ai pas la moindre idée… On verra les avis des bloggeurs avant, je pense…
Etant très fan des Rebecca Kean, j'étais très curieuse de voir ce que Cassandra O'Donnell donnait dans le genre romance historique et je doit avouer que je n'ai pas été ébloui.

Morgana Carbrey est l'ainée d'une famille de quatre soeurs et doit gérer tout le domaine depuis la mort de ses parents. C'est passe temps sont les comptes, la science et les inventions, elle est très indépendante, ne souhaite absolument pas se marier; et se tient à l'écart de la bonne société. Lorsqu'elle apprend que sa soeur Rosalie a écrit un roman sous un pseudonyme masculin et qu'elle doit faire son entrée dans le monde, Morgana l'accompagne à Londres afin de la chaperonner et de rencontrer l'éditeur le conte Greenwald qui a refusé de publier son roman. le jugeant détéstable, cynique et imbu de sa personne, elle passe son temps à le repousser mais finit malgré tout par succomber à ses charmes et lui également.

La romance est sympathique et mignonne. Les altercations entre Morgana et Malcolm sont plaisants et donne du rythme à la romance ce qui fait que la lecture est rapide et direct et que l'on passe un bon moment.

Mais bien que l'idée soit là, le gros problème de ce roman sont les tournures de phrases et certaines expressions ne sont pas du tout approprié au genre qu'est la romance historique. La particularité d'une romance historique est dans les dialogues entre les personnages qui embellissent encore plus la romance , mais voir des "Euh..." et des "Hé..." qui sont des expressions vraiment actuelles et que je n'ai jamais vu dans les romances historiques gâchent l'histoire. Je veux bien que Morgana soit indépendante et franche, cela s'est déjà vu beaucoup de fois chez d'autres héroïnes, mais certains passages m'ont dérangé par la façon dont elle avait de s'exprimer. C'est vraiment dommage car il y avait vraiment de quoi faire avec l'histoire d'amour. du coup ce roman est une romance, mais pas vraiment historique pour moi.