Un merveilleux roman irlandais:tout y est, la diaspora, la timidité des hommes et la vitalité des femmes, l'eau et les chants. Mais c est surtout une réflexion sur le passage delicat à l'âge qu'on dit mûr, le changement du corps, la peur de vieillir, la perte des êtres chers. La relation entre Rose et sa tante qui l'a élevée en dit beaucoup sur ce que nous voulons que soient nos parents. Un excellent roman.
L'introspection, sans indulgence d'une femme ds la cinquantaine qui revient ds son village irlandais, après bien des voyages et des amants, auprès de la tante qui l'a élevée et qui dépérit.
A la faveur d'un séjour à New York, la vie des deux personnages s'inverse : mystérieusement, cette tante qui n'était jamais sortie de son village s'installe en moins de deux ds New York, se fait plein d'amis, trouve du travail, s'éclate complètement et la narratrice se retrouve près du village irlandais à la recherche du passé, en s'installant ds la maison presque en ruine de ses grands parents.
Les amitiés anciennes se renouent profondément. ..
Beaucoup d'humour, d' autodérision... et l'analyse en profondeur des traces que la vie qui passe à laissé.
Et l'expression de la peur de vieillir seule, du corps qui n'est aimé par personne....mais aussi la liberté de créer.
Un roman plein de clarté, d'interrogation et de joies : la mer, un feu, un chien, un chat, un ex amant devenu ami, les amis de toujours qu'on ne juge plus...

Très bon roman "au féminin" comme j'aime !
Il y est question des tourments de l'âge mûr, de la quête de l'amour, de la générosité, de la solitude et de la beauté de l'amitié.
Des erreurs que l'on commet, des quêtes vaines qui nous égarent, mais aussi des revirements inattendus qui font avancer,
Un saupoudrage de petits riens du quotidien qui font toute une vie.
Nuala O'Faolain est une autrice irlandaise. Après un diplôme de littérature médiévale, elle devient journaliste et chroniqueuse à l'Irish Time. Elle y découvre son goût pour l'écriture et finalement, elle s'y consacre.
« Best Love Rosie » est son avant-dernier ouvrage, écrit en 2008, avant son décès d'un cancer foudroyant.
A 55 ans, Rosie rentre à Dublin pour s'occuper de Min, sa vieille tante qui l'a élevée à la place de sa mère. Lors d'un voyage à New-York, elle voit Min se révéler, décider de prendre sa vie en main, malgré son alcoolisme, et de rester aux Etats-Unis pour y faire sa vie. Rosie, elle, sombre dans une certaine mélancolie mais la découverte d'un lieu va la ramener à la vie…
A travers cette histoire, on découvre l'Irlande et ses coutumes. Les thèmes traités sont :
- L'amour filial et entre époux,
- Les carcans des traditions et des religions,
- L'alcoolisme,
- La solitude,
- L'exil.
J'ai découvert cette auteure par ce livre et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Si j'avais rencontré Rosie, elle aurait pu devenir une amie...
Les 2 figures centrales, Rosie et Min ont une relation complexe faite de sentiments profonds mais tus, de non dits et d'incompréhension. En même temps on les découvre plus proches que ce qu'elles s'avouent mais comme en miroir inversé l'une de l'autre; Min s'autorisant à la fin de sa vie, ce que Rosie a toujours tenu comme essentiel et non négociable. Mais à la cinquantaine, les questions existentielles se bousculent pour Rosie, qui s'interroge sur ses choix et son avenir, notamment amoureux. de quoi est remplie une vie, comment supporter les regrets, quelles sont les dimensions essentielles ? Avec beaucoup d'humour et d'auto dérision Rosie (Nuala ?) aborde un tournant de sa vie. La tendresse pour les personnages, la galerie de personnages qui gravitent autour de Rosie et de Min, le style agéable, fluide et poétique, l'importance de la nature et de l'histoire de l'Irlande,mais surtout de l'amour qu'il soit passionnel, amical ou maternel et qui traverse tout le roman; tout cela m'a fait énormément apprécié cette oeuvre. C'est le 1er que je lis de cette auteure et il me donne envie d'en lire d'autres.
Un récit teinté de nostalgie de deux femmes qui vieillissent.
Ca fout le cafard et en même temps c'est beau. On y célèbre autant le quotidien banal que les grandes aventures. A relire lorsque j'aurai 50 ans.